News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Course Auto -> Trophée Lotus - Une légende bien vivante



Trophée Lotus - Une légende bien vivante

D 24 mars 2011     H 07:16     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Parfait remake de la Coupe des Provinces des années soixante, le Trophée Lotus sera, cette année encore, l’une des attractions des meetings historiques. Dès les 2 et 3 avril, ses Lotus Seven et Caterham partiront à l’assaut du circuit de Dijon.

En sport automobile, certains noms peuvent se passer de tout commentaire tant leur évocation se suffit à elle-même. Celui de Lotus est de ceux-là. A l’heure où l’on se dispute le droit de réutiliser ce patronyme dans la jungle de la F1, le souvenir des créations de Colin Chapman est naturellement plus vivace que jamais. Ses multiples monoplaces, mais aussi et d’abord cette fameuse et immortelle Lotus Seven, née en 1957, par laquelle la firme du Norfolk prit rendez-vous avec l’histoire.
Un petit roadster très British qui connut son heure de gloire sur les circuits français au milieu des années 60, via la Coupe des Provinces où se révélèrent des champions du calibre de Patrick Depailler et d’Henri Pescarolo.
En sa mémoire, un organisateur français de courses historiques, Jean-Paul Couilliot, eut la riche idée de lui dédier un trophée spécifique en 1987. Une initiative si opportune qu’elle demeure toujours d’actualité un quart de siècle plus tard !
Plus alerte que jamais, le Trophée Lotus s’apprête donc à entamer une nouvelle campagne à travers l’hexagone en ouvrant une fois encore ses courses aux Lotus Seven et autres anciennes Caterham à moteur Ford Kent.

La NAPA (Pour « Nouvelle Association de Pilotes d’Anglaises »), qui se charge désormais de son organisation sportive et économique sous la présidence de Christian Odin (lui-même brillant animateur du Trophée), pourra s’appuyer sur un effectif d’une trentaine d’inscrits, dont au moins une vingtaine sera en lice dès le meeting inaugural de Dijon.
De quoi placer sous les meilleurs auspices ce Trophée 2011, dont les atouts majeurs reposent sur un règlement technique apte à maitriser l’escalade des coûts, un programme alléchant, la promesse de courses passionnantes pour les pilotes comme pour le public et, bien sûr, une indissociable ambiance de « gentlemen driver » empreinte de sportivité et de bonne humeur.

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

ON EN PARLE

Le calendrier du Trophée 2011 ne manque pas d’allure ! Au fil des sept circuits visités, dont Spa et Le Mans à l’occasion du prestigieux meeting LM Story, ce ne sont pas moins de 12 courses de 25 à 30 mn et une d’une heure (à Spa) qui seront proposées à ses pilotes. Les dates : 2/3 avril : Dijon, 23/24 avril : Croix-en-Ternois, 12/13 juin : Spa, 2/3 juillet : Le Mans, 3/4 septembre : Nogaro, 24/25 septembre : Charade, 15/16 octobre : Lédenon.

« Chez nous, on ne laisse jamais un pilote dans son coin, ni seul à se débattre avec ses problèmes. Nous sommes avant tout une bande de copains qui s’agrandit au fil des nouveaux arrivants... ». Pointé sur le podium final du Trophée 2010, Pierre Buffet résume à merveille le ressenti général.

Anthony Delhaye le champion en titre, défendra sa couronne sur la plus ancienne Lotus du plateau : une Seven S1 de 1958. Quant à sa monture de l’an passé, elle évoluera désormais aux mains d‘une autre tête d’affiche du Trophée ; Guillaume Lucot.

Le Trophée s’internationalise ! Parmi les nouveaux arrivants figure un pilote belge : Benoit Thiry.

A COURIR

Circuit de Dijon - Manches 1 et 2

Samedi 2 avril
10h55 : Essais qualificatifs
16h00 : 1ère course

Dimanche 3 avril
12h20 : 2ème course


D’après un communiqué du Trophée Lotus

Derniers articles sur: Caterham

24 septembre 2016 – Carrera Cup - Imola : Des titres à conquérir en Carrera Cup France

20 mars 2014 – Trophée Lotus - Place à la 28ème saison !

28 novembre 2013 – Trophée Lotus - Le Trophée Lotus change de patron

10 mai 2013 – Trophée Lotus - Ambiance volcanique à Charade !

31 mars 2013 – Trophée Lotus - De retour à Dijon !

Dernières brèves sur: Caterham

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 novembre 2017
NASCAR - Martin Truex Jr remporte le titre

19 novembre 2017
NASCAR - Byron décroche le titre en Xfinity

18 novembre 2017
NASCAR - Truex Jr en tête des qualifications à Homestead

18 novembre 2017
NASCAR - Danica Patrick prendra sa retraite en 2018

13 novembre 2017
NASCAR - Le premier sacre pour Matt Kenseth

6 novembre 2017
NASCAR - Kevin Harvick s’impose au Texas

30 octobre 2017
NASCAR - Busch premier à se qualifier pour la finale !

23 octobre 2017
NASCAR - Truex l’emporte au Kansas


Dernières brèves

2 novembre 2015
WTCC - Classement des courses à Buriram

14 septembre 2015
WTCC - Motegi : Classement des courses

13 juillet 2015
WTCC - Classement des courses au Portugal

22 juin 2015
WTCC - Classements du Grand Prix de Slovaquie

8 juin 2015
WTCC - Moscou : Classements des courses

4 mai 2015
WTCC - Classements du Grand Prix de Hongrie

20 avril 2015
WTCC - Classements du Grand Prix du Maroc

19 avril 2015
WTCC - Maroc : Classement des qualifications


Mots clés

Bimota,

Superstock,

Karting,

FIA,

Mark Webber,

Red Bull,

Grand Prix de France,

Coupe Peugeot,

Sébastien Ogier,

FIM,

Championnat de France,

Robert Kubica,

Grand Prix de Malaisie,

DTM,

Brawn GP,

Michelin,

Rallye d’Allemagne,

Grand Prix d’Allemagne,

Toyota,

Gilles Panizzi,

Grand Prix d’Inde,

Volkswagen,

Ferrari,

Sébastien Buemi,

Stefan GP,

Rubens Barrichello,

Gary McCoy,

Grand Prix de Turquie,

Rallye d’Australie,

Renault F1,

Rallye de Catalogne,

Rallye de Bulgarie,

Formule Nippon,

Sete Gibernau,

Rio Haryanto,

Jean Eric Vergne,

Force India,

Tetsuya Harada,

Formule 2,

Tourisme,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner