News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> WRC - 2011 : Super Spéciale obligatoire et comptant au classement



WRC - 2011 : Super Spéciale obligatoire et comptant au classement

D 10 septembre 2010     H 08:29     A AFP     C 0 messages




agrandir

Les 13 manches du Championnat du monde
des rallyes (WRC), à partir de 2011, incluront une super-spéciale disputée le
dernier jour et qui donnera lieu à l’attribution de points supplémentaires, a
décidé mercredi à Paris la Fédération internationale de l’automobile (FIA).

Lors de la réunion du Conseil Mondial de la FIA consacrée en priorité aux
consignes de course chez Ferrari (au Grand Prix d’Allemagne) et au calendrier
2011 de la F1, cette super-spéciale désormais imposée aux organisateurs, pour
garantir des retombées télévisées, a été la décision la plus significative en
matière de WRC.

Autre décision, plus contestable, les concurrents partiront dans chaque
épreuve spéciale avec une minute d’écart, au lieu de deux jusqu’à cette
saison, "afin de renforcer l’intérêt pour les spectateurs". Du coup, en cas de
sortie de route, les commissaires ou les spectateurs auront moins d’une minute
pour intervenir et prévenir la voiture qui arrive derrière.

Enfin, pour des raisons de limitation des coûts, une autre mesure entrera
en vigueur en 2011 : après les quatre premières manches du WRC, les concurrents
n’auront plus droit qu’à deux moteurs maximum, par voiture, jusqu’à la fin de
la saison, soit les neuf rallyes restant à disputer.

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

Priorité à la glisse

La super-spéciale du dimanche permettra de distribuer trois points au
vainqueur (ou à l’auteur du meilleur temps), deux points au 2e et un point au
3e, en plus des points habituels du championnat WRC pour chaque rallye (25 au
1er, 18 au 2e, 15 au 3e, etc.).

Plusieurs rallyes ont déjà intégré une super-spéciale à leur programme,
comme cette saison la Suède, le Portugal, la Finlande, l’Allemagne et le
Japon, en attendant l’Alsace début octobre.

Ces super-spéciales sont une création récente des promoteurs du WRC pour
attirer des spectateurs dans des stades, des salles ou des hippodromes, dont
beaucoup invités par les constructeurs, autour d’un tracé très court (2 km en
moyenne) parcouru le plus souvent sur asphalte... avec des pneus "terre", pour
que les voitures glissent plus.

Elles sont disputées le plus souvent deux par deux mais n’ont aucun intérêt
sportif, vu les faibles écarts creusés sur une si courte distance. Elles sont
souvent programmées aussi en ouverture du rallye, le jeudi soir, pour lancer
l’intérêt du grand public. Le record du genre sera établi ce week-end au
Japon, avec huit passages entre jeudi et dimanche, deux par jour, dans le
Sapporo Dome.

Derniers articles sur: FIA

4 novembre 2015 – WRC - En 2016, 14 rallyes sur cinq continents

8 septembre 2015 – Rallye - Réunion d’urgence de la FIA mercredi à Genève

23 mai 2015 – WRC - Déjà 9 rallyes de retenus pour 2016

4 décembre 2014 – WRC - 2015 : Le Rallye d’Argentine décallé d’une semaine

8 novembre 2014 – WRC - 580 Millions de téléspectateurs en 2014 !

Dernières brèves sur: FIA

21 janvier 2016 – WRC - Calendrier du Championnat 2016

17 janvier 2012 – WRC - Le calendrier de la saison 2012

4 juin 2011 – WRC - Le calendrier 2012

9 février 2011 – WRC - Les dix derniers titrés

9 février 2011 – WRC - Calendrier des rallyes 2011

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

13 novembre 2017
Rallycross - Le Team Peugeot Hansen vice-champion du monde

13 novembre 2017
Rallye - Terre de Vaucluse : La jeunesse au pouvoir !

31 octobre 2017
Dakar - Le Team Peugeot Total boucle ses derniers essais

30 octobre 2017
WRC - Grande-Bretagne : Cinquième titre pour Sébastien Ogier

29 octobre 2017
Rallye - Cévennes, arrivée : Un Yohan peut en cacher un autre !

29 octobre 2017
Rallye - Cévennes, arrivée : Margaillant et Poujol vice-champions Juniors

28 octobre 2017
Rallye - Cévennes, étape 1 : Rossel brille, Giordano out !

27 octobre 2017
Rallye - Premiers essais programmés au Var pour Franceschi et Courbon


Dernières brèves

15 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 12

14 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 11

13 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 10

10 janvier 2017
Dakar - Modification de l’étape 8

10 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 7

7 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 5

6 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 4

5 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 3


Mots clés

Karting,

Formula Le Mans,

World Series,

Mika Hakkinen,

Régis Laconi,

Sete Gibernau,

Allan McNish,

Raid,

International Formula Master,

Hyundai,

Formul’Academy,

Rallye de Pologne,

Grand Prix d’Italie,

Jorge Lorenzo,

Ducati,

GP du Qatar,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Grand Prix d’Espagne,

Jordan,

Jacques Villeneuve,

Olivier Jacque,

Ferrari,

Rallycross,

Bioracing Séries,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Grand Prix de Belgique,

Jaguar,

Adrian Sutil,

Fernando Alonso,

Jean Eric Vergne,

Sprint Car,

Carlos Checa,

Sébastien Loeb,

Drift,

Cosworth,

Marco Simoncelli,

Minardi,

Durango,

Rallye de Bulgarie,

Rallye d’Irlande,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner