News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> WRC - Acropole : Quatre favoris en quête de victoire



WRC - Acropole : Quatre favoris en quête de victoire

D 24 mai 2012     H 07:31     A AFP     C 0 messages




agrandir

Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen,
dans des Citroën DS3, mais aussi Petter Solberg et Jari-Matti Latvala, dans
des Ford Focus RS, les quatre caïds du Championnat du monde des rallyes (WRC)
ont tous de bonnes raisons de briller ce week-end en Grèce, au rallye de
l’Acropole.

Un peu plus favori que les trois autres, l’Alsacien, huit fois champion du
monde, n’a gagné que deux fois en Grèce (2005 dans une Xsara, 2008 dans une
C4). Il reste surtout sur le souvenir d’une défaite en 2011, face à son
coéquipier Sébastien Ogier, suite à des consignes de course qui lui avaient
longtemps laissé un mauvais goût dans la bouche.

Depuis, Ogier est parti chez Volkswagen, il ne peut pas gagner en 2012 au
volant de sa petite Skoda Fabia, et Hirvonen l’a remplacé chez les Rouges. Le
Finlandais est beaucoup plus docile que son prédécesseur et Loeb a retrouvé
une certaine tranquillité. L’effet est évident : déjà 18 points d’avance sur
Solberg au classement du championnat.

"C’est un rallye aux visages multiples", résume Loeb. "Certaines spéciales
sont très roulantes et rapides. D’autres, au contraire, sont jonchées de
pierres qui ne ménagent pas les suspensions. En fonction de la chaleur, la
gestion des pneus peut avoir une grande influence sur l’issue de la course"
.

Petter "la poisse" Solberg n’a plus gagné à la régulière en WRC depuis
2005, ça commence à faire long, et c’était justement en Grèce, au pied de
l’Acropole. Il n’a pas démérité depuis son retour chez Ford, début 2012, comme
pilote numéro 2, mais il y a toujours eu une pierre, à la corde d’un virage,
pour l’empêcher de profiter des ennuis de Loeb, Hirvonen ou Latvala.

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

Latvala de retour

Le Norvégien est donc lui aussi en quête de revanche, comme les deux
Finlandais : Hirvonen, parce qu’il a été déclassé au Portugal pour voiture
non-conforme (embrayage et turbo) alors qu’il venait de remporter son premier
rallye dans une Citroën ; Latvala, l’autre poissard du peloton, parce qu’il
fait son retour après avoir manqué l’Argentine, pour cause d’accident de ski.

C’est en Grèce que Latvala a fait ses grands débuts en Mondial des rallyes,
dans une grosse WRC, en 2003 : 10e à 18 ans seulement. Depuis, le grand échalas
aux lunettes jaunes a accumulé de l’expérience... et les sorties de route,
trois en quatre rallyes cette saison, avant sa chute à ski.

Du coup, Latvala, largué à 63 points de Loeb, ne semble plus en course pour
le titre mondial. Reste donc Hirvonen et Solberg, trois podiums chacun, alors
que Loeb a gagné trois fois, en cinq rallyes, et va tout faire pour prendre le
large, au bord du golfe de Corinthe.

Un cinquième larron est prêt à sauter sur la moindre occasion de briller à
nouveau : Mads Ostberg, vainqueur au Portugal de son premier rallye WRC, suite
au déclassement d’Hirvonen, et surprenant 4e du championnat. "Mad Mads" s’est
assagi et commence à en toucher les dividendes, lui qui reste un authentique
pilote privé dans sa Fiesta de chez Stobart, l’équipe B de Ford.

Comme souvent cette saison, la journée de vendredi sera déterminante :
départ à 06h00 du matin pour 170 km de spéciales, et retour éventuel à 21h00,
pour les rescapés, après deux assistances-express de 15 minutes, en pleine
cambrousse, avec un stock de pièces limité. Il ne restera plus que 215 km de
spéciales, samedi et dimanche. Ca va être très long et très chaud.

Derniers articles sur: Rallye de l’Acropole

31 mars 2014 – ERC - Acropole : Victoire de Craig Been et de la 208 T16

25 mars 2014 – ERC - Acropole : Breen et Abbring avec la 208T16

3 juin 2013 – WRC - En Acropole, ils ont dit...

3 juin 2013 – WRC - Acropole : Latvala rassure VW, Sordo console Citroën

2 juin 2013 – WRC - Acropole, étape 2 : Latvala devant Sordo et Neuville

Dernières brèves sur: Rallye de l’Acropole

3 juin 2013 – WRC - Classement final du Rallye de l’Acropole

2 juin 2013 – WRC - Acropole : Classement après l’étape 2

1er juin 2013 – WRC - Acropole : Classement après l’étape 1

31 mai 2013 – WRC - Acropole : Programme et horaires

31 mai 2013 – WRC - Acropole : Les dix derniers vainqueurs

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

19 juillet 2018
Rallye - Terre de Langres : La terre entre en piste !

5 juillet 2018
Dakar - Marsh remporte la Toyota Kalahari Botswana 1000 Desert Race

4 juillet 2018
Rallye - Objectif ERC pour Hugo Margaillan !

2 juillet 2018
WRX - La Peugeot 208 confirme son potentiel

30 juin 2018
Rallye - Gilbert et Jamoul (re)font la paire !

15 juin 2018
Rallye - Un Rallye Vosges Grand Est très formateur pour Hugo Margaillan

14 juin 2018
Dakar - L’Espagne sur tous les fronts

12 juin 2018
WRC - Sardaigne : JB au sommet !


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Intercontinental Le Mans Cup,

Jean Alesi,

Luciano Burti,

Grand Prix de Monaco,

Kenneth Erikkson,

McLaren,

Kawasaki,

Moto2,

World Series,

Rallye de Pologne,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Dirt Bike,

Fabia Cup,

Rallye de Chypre,

Sauber,

FIM,

Lewis Hamilton,

Grand Prix de Belgique,

ChampCar,

Adrian Sutil,

Caterham F1,

Supermotard,

Didier Auriol,

Grand Am,

Rallye d’Argentine,

Grand Prix de République Tchèque,

Valentino Rossi,

Championnat de Belgique,

Sébastien Buemi,

Felipe Massa,

FIA,

Jules Bianchi,

DART GP,

Erv Kanemoto,

Grass Track,

Grand Prix d’Inde,

F3000,

Coupe Peugeot,

Endurance,

Rallye de France,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner