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WRC - Bulgarie : Victoire en roue libre pour Sébastien Loeb

D 12 juillet 2010     H 08:38     A AFP     C 0 messages




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Sébastien Loeb (Citroën C4) a
remporté le 58e succès de sa carrière à l’issue du rallye de Bulgarie après
avoir assommé la concurrence lors de la première journée, réalisé un bon choix
de pneus dans la deuxième et contrôlé la course dimanche.

Au classement général, il devance de 29,5 secondes son coéquipier, Dani
Sordo et de 36.3, Petter Solberg. Tout juste au pied du podium, Sébastien
Ogier offre le premier quarté de son histoire à Citroën et au WRC. Aucun
constructeur n’avait réalisé cet exploit depuis la création de ce championnat
du monde des rallyes de l’ère moderne en 1997. Quant au dernier quarté
recensé, il faut remonter à celui de Toyota, au Safari rallye en 1993.

La recette du succès tient en seulement trois mots pour la sextuple
champion du monde : "une belle journée vendredi, une bonne samedi et une
tranquille dimanche"
. Le secret d’un "rallye parfait", a-t-il commenté.

Et de fait, cette septième manche du Championnat du monde aurait pu
s’arrêter au bout des quatre premières spéciales (ES1-ES4), toutes remportées
par Loeb. Vendredi soir, il devançait Sordo de 28.1 secondes et Solberg de 38
secondes, soit, à quelques secondes près le classement final alors qu’il
restait tout de même 210 km de spéciales à parcourir...

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

Un virage pris à 130 au lieu de 110

"J’ai sorti la grosse attaque, je me suis lâché car j’étais bien dans la
voiture"
, avait expliqué Loeb après son sans-faute. Sébastien Ogier et Kimi
Räikkönen, du Citroën Junior Team étaient bien eux aussi. Respectivement 2e et
5e au bout des deux premières spéciales, ils devaient sortir de la route dans
l’après-midi. Le premier pour avoir mal compris une information lancée par son
co-pilote (ndl : il fallait entrer en 3e vitesse dans le virage et non en 5e !)
et le second pour être parti en tonneau. "Sans ma faute de pilotage je pense
que nous devions finir 5e"
, a déclaré le Finlandais qui avait pu reprendre la
course, avec une pénalité de 10 minutes.

Cette "belle" journée de vendredi pour Loeb devait donc être suivie samedi
d’une "bonne" pour l’Alsacien mais aussi d’une "désastreuse" pour Ford.

Certains que la pluie, qui avait humidifié l’une des trois spéciales (ES6)
durant la nuit, avait peu de chance de faire sa réapparition, les techniciens
du constructeur américain chaussèrent leurs deux voitures en pneus durs.
Hélas, dès les premiers virages de l’ES5, l’asphalte devenait glissant avant
qu’une bourrasque s’abatte sur les deux pilotes finlandais, Hirvonen et
Latvala, qui en dépit de tous leurs efforts, devaient perdre une minute sur
les 27,46 km de Sestrimo.

Citröen mieux informé que Ford

Plus à l’aise dans l’ES6, encore séchante, les pilotes Ford comptaient
beaucoup profiter de leur choix de pneus dans l’ES7, puisque aucune goutte
d’eau ne s’y était posée. Pour des raisons de sécurité, les organisateurs du
rallye décidèrent de mettre fin à cet espoir en annulant purement et
simplement cette spéciale.

Si la course était loin d’être jouée vendredi, elle était pratiquement
terminée après cet épisode car Citröen avait pu prouver qu’il était bon sur la
piste mais aussi dans les stands.

"On pouvait être hésitant au moment du choix de pneus car la 1re spéciale
et la 3e étaient déclarées sèches et la 2e humide mais on a eu une bonne
information au dernier moment : il allait pleuvoir sur la 1re. Apparemment Ford
n’a pas bénéficié de ce conseil. On est donc parti en pneus soft"
, avait
simplement expliqué Loeb.

Dimanche, il n’avait plus qu’à "tranquillement" observer à distance la
bataille entre Sordo et Solberg qui se disputait le privilège d’être son
dauphin. En dépit d’un nombre supérieur de victoires (5 comme Loeb contre 2 à
Sordo), le Norvégien, "heureux client" de Citroën, restait sur les talons du
pilote d’usine.

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