News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> WRC - Bulgarie : Victoire en roue libre pour Sébastien Loeb



WRC - Bulgarie : Victoire en roue libre pour Sébastien Loeb

D 12 juillet 2010     H 08:38     A AFP     C 0 messages




agrandir

Sébastien Loeb (Citroën C4) a
remporté le 58e succès de sa carrière à l’issue du rallye de Bulgarie après
avoir assommé la concurrence lors de la première journée, réalisé un bon choix
de pneus dans la deuxième et contrôlé la course dimanche.

Au classement général, il devance de 29,5 secondes son coéquipier, Dani
Sordo et de 36.3, Petter Solberg. Tout juste au pied du podium, Sébastien
Ogier offre le premier quarté de son histoire à Citroën et au WRC. Aucun
constructeur n’avait réalisé cet exploit depuis la création de ce championnat
du monde des rallyes de l’ère moderne en 1997. Quant au dernier quarté
recensé, il faut remonter à celui de Toyota, au Safari rallye en 1993.

La recette du succès tient en seulement trois mots pour la sextuple
champion du monde : "une belle journée vendredi, une bonne samedi et une
tranquille dimanche"
. Le secret d’un "rallye parfait", a-t-il commenté.

Et de fait, cette septième manche du Championnat du monde aurait pu
s’arrêter au bout des quatre premières spéciales (ES1-ES4), toutes remportées
par Loeb. Vendredi soir, il devançait Sordo de 28.1 secondes et Solberg de 38
secondes, soit, à quelques secondes près le classement final alors qu’il
restait tout de même 210 km de spéciales à parcourir...

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

Un virage pris à 130 au lieu de 110

"J’ai sorti la grosse attaque, je me suis lâché car j’étais bien dans la
voiture"
, avait expliqué Loeb après son sans-faute. Sébastien Ogier et Kimi
Räikkönen, du Citroën Junior Team étaient bien eux aussi. Respectivement 2e et
5e au bout des deux premières spéciales, ils devaient sortir de la route dans
l’après-midi. Le premier pour avoir mal compris une information lancée par son
co-pilote (ndl : il fallait entrer en 3e vitesse dans le virage et non en 5e !)
et le second pour être parti en tonneau. "Sans ma faute de pilotage je pense
que nous devions finir 5e"
, a déclaré le Finlandais qui avait pu reprendre la
course, avec une pénalité de 10 minutes.

Cette "belle" journée de vendredi pour Loeb devait donc être suivie samedi
d’une "bonne" pour l’Alsacien mais aussi d’une "désastreuse" pour Ford.

Certains que la pluie, qui avait humidifié l’une des trois spéciales (ES6)
durant la nuit, avait peu de chance de faire sa réapparition, les techniciens
du constructeur américain chaussèrent leurs deux voitures en pneus durs.
Hélas, dès les premiers virages de l’ES5, l’asphalte devenait glissant avant
qu’une bourrasque s’abatte sur les deux pilotes finlandais, Hirvonen et
Latvala, qui en dépit de tous leurs efforts, devaient perdre une minute sur
les 27,46 km de Sestrimo.

Citröen mieux informé que Ford

Plus à l’aise dans l’ES6, encore séchante, les pilotes Ford comptaient
beaucoup profiter de leur choix de pneus dans l’ES7, puisque aucune goutte
d’eau ne s’y était posée. Pour des raisons de sécurité, les organisateurs du
rallye décidèrent de mettre fin à cet espoir en annulant purement et
simplement cette spéciale.

Si la course était loin d’être jouée vendredi, elle était pratiquement
terminée après cet épisode car Citröen avait pu prouver qu’il était bon sur la
piste mais aussi dans les stands.

"On pouvait être hésitant au moment du choix de pneus car la 1re spéciale
et la 3e étaient déclarées sèches et la 2e humide mais on a eu une bonne
information au dernier moment : il allait pleuvoir sur la 1re. Apparemment Ford
n’a pas bénéficié de ce conseil. On est donc parti en pneus soft"
, avait
simplement expliqué Loeb.

Dimanche, il n’avait plus qu’à "tranquillement" observer à distance la
bataille entre Sordo et Solberg qui se disputait le privilège d’être son
dauphin. En dépit d’un nombre supérieur de victoires (5 comme Loeb contre 2 à
Sordo), le Norvégien, "heureux client" de Citroën, restait sur les talons du
pilote d’usine.

Derniers articles sur: Rallye de Bulgarie

12 juillet 2010 – WRC - En Bulgarie, ils ont dit...

12 juillet 2010 – WRC - Bulgarie : Les deux Ford cinquième et sixième

11 juillet 2010 – WRC - Bulgarie : Victoire de Sébastien Loeb

11 juillet 2010 – WRC - Bulgarie, jour 2 : Loeb prend les bonnes gommes et met la gomme

10 juillet 2010 – WRC - Bulgarie, jour 1 : Sans faute pour Loeb

Dernières brèves sur: Rallye de Bulgarie

11 juillet 2010 – WRC - Résultats du Rallye de Bulgarie

11 juillet 2010 – WRC - Bulgarie : Classement après la 2ème journée

8 juillet 2010 – WRC - Programme du Rallye de Bulgarie

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

9 février 2018
WRC - Suède : De neige et de tungstène pour Hyundai

29 janvier 2018
WRC - Monte-Carlo : Nouvelle victoire d’Ogier

23 janvier 2018
Andros - Belle performance de Buret à Serre-Chevalier

22 janvier 2018
Dakar - Team Cummins : Un final renversant !

21 janvier 2018
Dakar - Saint et Cruz triomphent !

20 janvier 2018
Dakar - Etape 13 : Al-Attiyah et Price essayent jusqu’au bout

19 janvier 2018
Dakar - Etape 12 : Al-Attiyah pour le panache

18 janvier 2018
Dakar - Etape 11 : Ten Brinke bat Peugeot


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Tetsuya Harada,

Eddy Irvine,

Grand Prix de Corée du Sud,

Michelin,

F3,

Formule BMW,

Jos Verstappen,

Rallye d’Allemagne,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Jaguar,

Rallye de Catalogne,

Jorge Lorenzo,

Rallye du Mexique,

ChampCar,

Rallye de Turquie,

Pirelli,

Carlos Checa,

Grand Prix d’Inde,

DTM,

Jenson Button,

Mika Salo,

Randy De Puniet,

Formule Campus,

Michelin,

Grand Prix de Turquie,

Moto2,

Sportscar,

World Series,

Formule Atlantic,

Mickael Doohan,

Formula Premium,

Sidecar,

Régis Laconi,

GP du Qatar,

A1 Grand Prix,

USF2000,

Mitsubishi,

FIM,

Sergio Perez,

Renault F1,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner