News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> WRC - Chypre : Loeb et Citroën, du solide !



WRC - Chypre : Loeb et Citroën, du solide !

D 14 mai 2005     H 02:34     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Sébastien Loeb, Daniel Elena et leur Xsara WRC ont traversé sans dommage un enfer de rallye sauce chypriote. Ils pointent ce soir en tête d’un classement pour le moins inhabituel. La Xsara privée de Manfred Stohl et Ilka Minor est au deuxième rang. François Duval et Stéphane Prévot en pleine remontée occupent quant à eux la sixième position.

« Chypre, on connaît. On sait que c’est ’dur’. Eh bien, cette année, c’est encore plus ’dur’ que ça ! » Voilà la phrase que l’on a entendue au fil de l’étape dans la bouche de nombreux pilotes et coéquipiers. Plus ’dur’ ? Pour deux raisons : « Les spéciales sont telles que nous les avons laissées l’an dernier, explique Sébastien Loeb. La longue d’aujourd’hui [ES1 et 4 : ’Lagoudera/Spilia’, plus de 38 kilomètres] est la pire de toutes. Horrible ! Même ’arrêtés’, nous sommes secoués comme dans un shaker. Il ne reste plus de terre, nous roulons directement sur les pierres… » Deuxième raison, aggravant la première : la température, encore plus élevée que de coutume. Même en altitude, on relevait 30° à l’air, plus de 40° au sol. Spéciales sinueuses, parcourues - au mieux - à soixante km/h de moyenne, donc un refroidissement difficile pour la mécanique, les composants électroniques et l’équipage. Guy Fréquelin résume : « C’est du rallye-raid ! »

Dans un environnement aussi hostile, la première des choses était de ne pas faire de faute. Aucun des trois pilotes de Xsara n’en a commis ! La deuxième nécessité était d’embarquer avec soi une dose de réussite. Seb ne se plaignait pas : « J’ai seulement calé deux fois dans l’ES1 en actionnant le frein à main, un problème immédiatement résolu. Et au deuxième passage dans ce ’champ de mines’, j’ai crevé, ou plutôt j’ai terminé avec deux pneus sur la mousse ATS qui a bien joué son rôle. J’ai essayé de rouler le plus vite possible dans les passages ’potables’, et je suis resté très méfiant dans les endroits détruits. Lorsque Petter a été retardé, j’ai immédiatement adopté un rythme plus sage. Mais le problème, avec nos voitures, c’est qu’on ne peut pas trop ralentir. Elles ne sont pas faites pour cela… »

Montres suisse, Tag Heuer, Tissot, Breitling, Gucci... Cliquez-ici

Un brin de réussite, disions nous. François Duval en a singulièrement manqué. Au moment de démarrer pour aller au départ de la courte ES3, le jeune Belge s’est aperçu que la pédale d’accélérateur ne commandait plus les papillons d’admission. « Le temps de mettre en place une goupille de secours bloquant le régime moteur à 3000 t/min, nous avons pointé en retard au départ et reçu 1 min 10 s de pénalité. Puis nous avons concédé près de deux minutes dans le chrono lui-même. Et pour finir, une rotule de suspension arrière a pris du jeu dans la deuxième boucle de spéciales, ce qui m’a amené à lever le pied. Cela dit, compte tenu de ce qui s’est produit aujourd’hui, tout reste jouable ! »

Auteur d’un sans faute, bénéficiant d’une Xsara parfaitement fiable, Manfred Stohl vit ce soir un rêve : « J’ai eu un petit souci avec la palette de commande de boîte, mais en revanche j’ai bénéficié d’un set-up parfait, et j’ai fait un très bon choix de pneus pour la boucle de l’après-midi. Deuxième, il m’est difficile de demander mieux ! » Guy Fréquelin était évidemment très satisfait par la performance de l’équipage autrichien : « Elle prouve le niveau de performance, la qualité de préparation et la fiabilité de nos voitures ’clients’. C’est de bon augure pour ceux qui envisagent d’en louer ou d’en acheter une… »


D’après un communiqué Citroën Sport.

Derniers articles sur: Rallye de Chypre

22 septembre 2014 – ERC - Chypre : Victoire du Saoudien Yazeed Al Rajhi

7 novembre 2012 – IRC - Chypre : Le titre en Production Cup pour Consani

5 novembre 2012 – IRC - Chypre : Victoire d’Al-Attiyah, titre pour Mikkelsen

6 novembre 2011 – IRC - Chypre : Mikkelsen et Skoda font la razzia

5 novembre 2011 – IRC - Chypre, étape 1 : Neuville coupé dans son élan

Dernières brèves sur: Rallye de Chypre

6 novembre 2011 – IRC - Classement du Rallye de Chypre

7 novembre 2010 – IRC - Chypre : Les classements

16 mai 2005 – WRC - Record de crevaisons...

16 mai 2005 – WRC - Classement final du Rallye de Chypre.

15 mai 2005 – WRC - Classement du Rallye de Chypre après l’étape 2.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

19 septembre 2018
Rallye - Franceschi en bronze

19 septembre 2018
Rallycross - Mayenne fait le plein !

17 septembre 2018
RallyCross - Nouveau podium pour Sébastien Loeb à Riga

16 septembre 2018
WRC - Neuville prolonge avec Hyundai

11 septembre 2018
Rallye - Quentin Gilbert de retour dans la course au titre !

9 septembre 2018
Rallye - Mont Blanc : La belle opération de Yoann Bonato !

8 septembre 2018
Rallye - Mont Blanc : Yoann Bonato en route pour le triplé à Morzine ?

7 septembre 2018
Rallye - Mont Blanc : Conférences de presse


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Jarno Trulli,

Richard Burns,

Circuit de Phillip Island,

AutoGP,

Formul’Academy,

Rallye de Norvège,

David Coulthard,

Skoda,

Jaguar,

Sébastien Buemi,

Michelin,

Formule Ford,

Circuit de Kyalami,

Rallye de Grande Bretagne,

Jacques Villeneuve,

Renault Clio R3 Trophy,

Didier Auriol,

Salon de Genève,

Alex Yoong,

Fernando Alonso,

Seat Leon Supercopa,

Sportscar,

Michelin,

Rallye de Bulgarie,

A1 Grand Prix,

Paul Di Resta,

CRT,

Erv Kanemoto,

Vallteri Bottas,

Circuit du Mans,

Alain Prost,

Pedro De La Rosa,

Grand Prix de France,

Rallye d’Ypres,

Kenneth Erikkson,

Grand Prix d’Indonésie,

Mini,

Sébastien Ogier,

Grand Prix de Bahrein,

Arrows,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner