News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> WRC - Duval de retour



WRC - Duval de retour

D 20 août 2010     H 10:02     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le Belge François Duval fait
encore son retour en WRC ce week-end en Allemagne, au volant d’une Focus de
Stobart, l’équipe B de Ford, semblable à celle qui lui avait permis de monter
pour la quatrième fois sur le podium de Trèves (3e) en août 2008.

"C’est super d’être de retour ici. Je suis très impressionné par la
voiture, elle se comporte très bien dans les portions rapides"
, a dit Duval au
début de ses essais. Et comme il n’est plus pilote d’usine, il a eu tout le
temps de se remettre la Focus en mains, en conditions de course, sur les rives
de la Moselle.

"Les spéciales allemandes ressemblent beaucoup à des spéciales belges, donc
c’est bon pour la confiance. C’est un rallye très difficile, pas seulement à
cause des routes, mais aussi à cause de la météo. Il y a souvent des averses
dans la région de Trèves, elles peuvent rendre les routes très glissantes,
sans prévenir"
, a ajouté le Belge.

Deuxième en 2004, 2005 et surtout 2007 (à 20 secondes de Loeb), dans une
Citroën Xsara, le Belge a fait toute la fin de saison 2008 chez Ford, jusqu’au
RAC, puis plus rien, ou presque. Juste quelques brèves sorties en IRC, la
Ligue 2 du rallye, qui se sont souvent terminées prématurément.

Pilote paradoxal, Duval est un vrai spécialiste de l’asphalte, mais c’est
sur la terre d’Australie qu’il a gagné son seul rallye en WRC, fin 2005, au
volant d’une Xsara de Citroën Sport.

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

Rapide et pas cher

C’est aussi sur asphalte que Duval a connu ses plus grosses désillusions,
comme ces sorties de route spectaculaires de 2005, au Monte-Carlo et en Corse,
alors qu’il était pilote d’usine Citroën. Duval, comme Jari-Matti Latvala chez
Ford, est capable du meilleur comme du pire. Et en WRC, le pire coûte très
cher.

"C’est l’un des trois meilleurs pilotes du monde sur asphalte", disait un
ex-confrère pilote autrichien, moins doué que lui. "S’il avait eu la tête, il
aurait pu embêter Loeb. Il peut encore se relancer, sa carrière n’est pas
finie"
, ajoute un observateur averti des choses du WRC.

"Je suis ravi que François vienne renforcer notre équipe à un moment
crucial de la saison, dans un rallye aussi difficile, où les spéciales sont
très différentes les unes des autres et où la météo joue toujours un grand
rôle"
, se réjouit Malcolm Wilson, le patron de Ford en rallye.

C’est chez Ford que Duval a signé son premier contrat de pilote d’usine, en
2002. Puis le Belge a été débauché par Citroën Sport et a subi, avant Dani
Sordo, la domination de Sébastien Loeb.

Ce week-end en Allemagne, Duval aura un objectif raisonnable, une place sur
le podium, malgré la meute des Citroën C4.

Par ailleurs, Mini cherche des pilotes rapides et confirmés pour sa
campagne 2011 en WRC, celle du grand retour de la marque britannique rachetée
par BMW. Les candidats sont nombreux, Marcus Grönholm en tête, les CV sont
fournis, mais Duval a un double avantage : il n’a pas encore 30 ans... et il
n’est pas cher.

Derniers articles sur: Rallye d’Allemagne

17 août – WRC - Allemagne : Tänak en tête de la première journée

16 août – WRC - Allemagne : Ogier court après Neuville...

22 août 2017 – WRC - Allemagne : Quentin Gilbert continue sa moisson !

21 août 2017 – WRC - Allemagne : Tanak l’emporte, Ogier remonte au classement

16 août 2017 – WRC - Allemagne : Quentin Gilbert en mode asphalte

Dernières brèves sur: Rallye d’Allemagne

24 août 2015 – WRC - Classement du Rallye d’Allemagne

23 août 2015 – WRC - Allemagne : Classement du samedi

22 août 2015 – WRC - Allemagne : Classement du vendredi

21 août 2015 – WRC - Allemagne : Programme et horaires

25 août 2014 – WRC - Classement du Rallye d’Allemagne

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

14 novembre 2018
Rallye - Adrien Fourmaux en route pour le WRC2

29 octobre 2018
WRC - Catalogne : 79ème victoire de Sébastien Loeb !

29 octobre 2018
Rallye - Mission accomplie pour Quentin Gilbert

28 octobre 2018
Rallye - Cévennes : Bonato et Boulloud s’imposent !

27 octobre 2018
Rallye - Cévennes, étape 1 : Bonato frappe fort !

24 octobre 2018
Rallye - Quentin Gilbert prend la direction des Cévennes

11 octobre 2018
Rallye - Cardabelles : Dernier round pour les Juniors !

9 octobre 2018
Rallycross - Statu quo dans la Manche !


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Formule Nippon,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

Rallye de Chypre,

Circuit de Valence,

Honda,

Rallye d’Australie,

Grand Prix de Thaïlande,

Brawn GP,

Aragon Motorland,

Prodrive,

BTCC,

Caterham,

Speedcar Series,

Mark Webber,

Grand Prix du Canada,

Rubens Barrichello,

Grand Prix d’Argentine,

Marcus Grohnolm,

GP125,

Toyota,

Formule Campus,

SRWE,

SX,

Grand Prix du Brésil,

Circuit de Jerez,

Autriche,

Karting,

Jerome d’Ambrosio,

Grand Prix d’Argentine,

Max Verstappen,

Kamui Kobayashi,

Rallye de Grande Bretagne,

Grand Prix des Pays-Bas,

Grand Prix d’Indonésie,

Trophée Andros,

FIA,

Charles Pic,

Bruno Senna,

Super Aguri F1,

Rallye de Jordanie,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner