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WRC- Erikkson en tête...

D 21 septembre 2001     H 18:49     A Patrice Girard     C 0 messages




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En cette fin de première étape du rallye de Nouvelle-Zélande 2001, c’est la Hyundai-Michelin de Kenneth Eriksson qui pointe en tête. A première vue, la position du Suédois peut surprendre, mais on peut tempérer cette analyse en affirmant que cette place n’est due qu’au jeu “du chat et à la souris” auquel se sont livrés les pilotes de pointe tout au long de la journée. Comme c’est parfois le cas sur certains rallyes, une profonde couche de terre meuble recouvrant les spéciales a rendu l’ordre des départs particulièrement crucial aujourd’hui, et la situation promet d’être encore plus délicate sur la 2e étape où les pilotes devront parcourir 176 km chronométrés... sans aucune spéciale à disputer deux fois.

Kenneth Eriksson est conscient que d’ouvrir la route demain risque fort d’être un désavantage. En fait, l’exceptionnelle épaisseur de terre meuble qui recouvrait les spéciales néo-zélandaises autrement si belles a été l’un des principaux sujets de conversation ces derniers jours. "Il y a une pellicule de 3cm environ de graviers sur la piste. La puissance ne passe pas au sol et je dois freiner très tôt pour ne pas sortir de la route », faisait remarquer le pilote Mitsubishi-Michelin Tommi Mäkinen qui, en vertu de sa position de leader provisoire du championnat, était premier en piste aujourd’hui et par conséquent “balayeur de luxe”. Ce handicap a fait dégringoler le quadruple champion du monde hors du top-ten provisoire (14e), à plus de deux minutes du leader.

En dépit de la satisfaction d’avoir placé l’équipe Hyundai-Michelin en tête d’une manche mondiale pour la première fois de son histoire, Kenneth Eriksson sait pertinemment qu’il lui sera bien difficile de défendre sa position demain... si le temps reste au beau. A contrario, la pluie pourrait bouleverser la donne et jouer en faveur du Suédois si elle venait à humidifier et donc compacter les pistes. Les prévisions météo n’excluent pas quelques averses et Eriksson espère qu’elles seront fréquentes et drues !

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Le vainqueur sortant, Marcus Grönholm (Peugeot-Michelin), figure en deuxième position ce soir. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne se trouve pas dans la situation qu’il aurait souhaitée. Etant donné que l’ordre des départs sera basé sur le classement général après l’ES6, lui et ses principaux challengers au titre mondial se sont adonnés au jeu des tactiques pratiquement toute l’après-midi.

Hélas pour le Finlandais, une erreur de son staff technique dans le calcul du temps idéal à réaliser dans l’ES6 qui lui aurait permis de s’élancer demain derrière Carlos Sainz et Colin McRae, l’a maintenu devant le duo Ford. Ainsi, Sainz et McRae aborderont l’étape 2 respectivement en 3e et 4e position, juste devant Petter Solberg (5e, Subaru) et Freddy Loix (6e, Mitsubishi-Michelin).

Mis à part quelques tête-à-queue, il y eut peu d’ennuis mécaniques à déplorer aujourd’hui. Toni Gardemeister (30e, Mitsubishi-Michelin) a perdu du temps en raison de sa boîte de vitesses dans l’ES4 avant que l’élément ne soit changé à l’assistance, tandis que le pilote Peugeot-Michelin Didier Auriol (11e) fut forcé de disputer les 3/4 de l’ES6 sans direction assistée.


Le Rallye de Nouvelle-Zélande avec PITSTOP-RALLYE.

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