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WRC- Gröhnolm tient le coup...

D 20 avril 2002     H 04:55     A Patrice Girard     C 0 messages




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Même si le vainqueur du rallye de Chypre 2001, Colin McRae (Ford), s’est assis dans le fauteuil de leader au terme de la première étape de cette édition 2002, il est certainement un peu trop tôt pour tirer quelconque conclusion. Comme dans la plupart des cas en rallye "terre", l’ordre des départs est un paramètre déterminant et Marcus Grönholm (2e), pour ne citer que lui, compte bien en constater tous les bienfaits demain. Au lieu de nettoyer la fine couche de terre meuble pour ses adversaires comme il l’a fait tout au long de cette journée, le pilote Peugeot-Michelin va trouver des conditions bien plus favorables lors de la 2e étape.


Il est des cas où figurer parmi les hommes de tête au championnat du monde n’est pas aussi enviable qu’il n’y paraît. Pour le premier rendez-vous "terre" de la saison 2002, la problématique de l’ordre des départ s’est à nouveau posée. Et avec Marcus Grönholm, Gilles Panizzi et Richard Burns respectivement premier, deuxième et troisième au classement provisoire après la Catalogne, le trio Peugeot-Michelin avait le redoutable privilège d’ouvrir la piste et de la balayer pour tous ses rivaux.

La situation sera différente samedi et dimanche puisque les quinze premiers du classement général s’élanceront en sens inverse.

Ainsi, comme les leaders auront la voie nettoyée, le scénario risque d’être bien différent demain. Grönholm, en particulier, devrait se retrouver en bonne posture pour espérer offrir le premier succès à la 206 WRC en rallye dit "cassant", après des expériences vite écourtées en 2000 et 2001, à la fois ici à Chypre et en Grèce. Aujourd’hui, le Finlandais savait parfaitement que perdre le moins de temps était vital pour la suite des opérations. Et le fait que ce soir il soit 2e (à moins de 7s de McRae) lui permet de voir l’avenir avec une certaine sérénité.

"Je suis plutôt satisfait", confirmait-il au dernier parc d’assistance. "Nous pensions que cette première étape serait vraiment difficile, mais je dois avouer que ça c’est mieux passé que je ne le pensais. Nous occupons une place qui nous permet de nous battre pour la victoire car demain nous roulerons dans les mêmes conditions que nos plus proches adversaires." Et une fantastique bagarre s’annonce, entre McRae, Grönholm, Markko Märtin (3e, Ford), François Duval (4e, Ford) et Tommi Mäkinen (5e, Subaru), tous groupés en 32s5.

De leur côté, Kenneth Eriksson (6e, Skoda-Michelin) et Freddy Loix (7e, Hyundai-Micvhelin) ont su profiter de leur position favorable sur la route pour terminer devant les Peugeot-Michelin d’Harri Rovanperä et de Richard Burns (respectivement 8e et 9e), tandis que la Hyundai-Michelin d’Armin Schwarz complète le top-ten.

Malgré des pistes cassantes, il n’y a eu que très peu d’abandons parmi les pilotes d’usine (seul Kankkunen, Hyundai-Michelin, est disparu, moteur cassé). Néanmoins, divers ennuis mécaniques ont ruiné toute chance de victoire à certains d’entre eux : la Ford de Carlos Sainz (23e) a été ralentie par un demi-arbre de transmission cassé et des soucis de direction assistée, Petter Solberg (16e, Subaru) a perdu 4 minutes à cause d’une pédale d’accélérateur cassée et les pilotes Mistubishi-Michelin Alister McRae (18e) et François Delecour (15e) ont tout deux souffert d’ennuis de freins et d’arbres de transmission défaillants.


Communiqué Michelin Compétition.

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