News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> WRC - Kubica, surdoué de la F1 converti au rallye



WRC - Kubica, surdoué de la F1 converti au rallye

D 19 janvier 2014     H 07:57     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le Polonais Robert Kubica, qui a dû arrêter la
Formule 1 à la suite d’un grave accident... en rallye, a frappé un grand coup
cette semaine au Rallye Monte-Carlo, dans une Ford Fiesta RS privée.

Dès le départ du rallye, jeudi matin, Kubica a signé deux meilleurs temps
d’affilée, dans les deux premières épreuves spéciales (ES1, ES2), alors qu’il
n’avait jamais participé au Monte-Carlo dans une voiture de la
catégorie-reine, ce Championnat du monde des rallyes (WRC) auquel il a déjà
goûté l’an dernier en remportant le titre en WRC-2, dans la catégorie
inférieure.

"Cette saison, mon objectif était de faire un temps scratch (meilleur
temps) en WRC, donc il faut que je m’en trouve un autre..."
, souriait Kubica
jeudi à midi, malgré la déception d’avoir perdu dans l’ES3 tout l’avantage de
ces deux premières spéciales très réussies. "Les conditions sont très
difficiles et dans la descente (du col de Perty), où il y avait de la neige,
j’ai conduit à 30 km/h, en pneus +slicks+ (pour le sec), en espérant que la
voiture resterait sur la route. Je n’avais aucun contrôle".

"Au dernier moment, j’avais pourtant failli embarquer des pneus neige dans
le coffre, puis j’ai changé d’avis. Quand c’est comme ça, on n’exploite que
10% de la voiture"
.

Le soir-même, le Polonais terminait la 1re journée, très arrosée, à la 3e
place provisoire et tirait un bilan contrasté : "Je suis content d’être encore
là, sans dégâts sur la voiture, même si je ne me suis pas beaucoup amusé.
Quand on mène après deux spéciales et qu’on perd près d’une minute sur la
neige, ça fait mal, mais je dois être réaliste : si on m’avait dit que je
mènerais mon premier Monte-Carlo, j’aurais signé tout de suite".

Kubica avait déjà pris le départ du Monte-Carlo en 2010, pour le plaisir,
dans le cadre de l’IRC (Challenge intercontinental des rallyes), alors qu’il
était encore un grand espoir de la F1, mais son moteur l’avait lâché dès la
première spéciale.

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

Un bras droit très abîmé

Puis tout a basculé : un accident effrayant début 2011, dans un petit rallye
italien, avec comme résultat un bras droit très abîmé, la main droite encore
plus. "Quand je vois à quelle vitesse il roule, alors qu’il n’arrive même pas
à ouvrir une porte..."
, disait fin 2013 un observateur averti du petit monde
des rallyes.

Pour continuer à piloter très vite, Kubica dispose de palettes de
changement de vitesse au volant, grâce à une dérogation accordée par la
Fédération internationale de l’automobile (FIA). Cette même instituion qui, au
terme d’un vote sur internet, l’a désigné "Personnalité FIA de l’année 2013",
devant Sebastian Vettel, entre autres.

Car Kubica le rescapé provoque l’admiration de tous à commencer par
Christian Loriaux, directeur technique de M-Sport, l’écurie qui prépare sa
Ford Fiesta RS : "Il fait un rallye fantastique", disait le Belge vendredi
matin. "Il nous a surpris, car il a vraiment fait des temps de +ouf+ (fou, en
verlan). Ce qui m’a le plus impressionné, c’est qu’il ne soit pas sorti dans
la troisième (spéciale de jeudi, celle où Kubica a perdu une minute), à cause
de la frustration. Ca devait être très dur à avaler, comme pilule. Pour moi,
c’est ça son grand coup de la journée, plus que le reste"
, a ajouté Loriaux.

Le Kubica nouveau, à 29 ans, est perfectionniste et lucide : "Je sais que si
tout se passe bien, je peux faire de bons résultats, mais c’est très important
pour moi de continuer à apprendre, d’engranger des kilomètres en finissant le
rallye".

Vendredi en début d’après-midi, tout s’est arrêté au 32e km de l’ES9, la
plus longue de ce Monte-Carlo, entre Vitrolles et Faye. "Il y a eu un brutal
changement d’adhérence. Je savais que je devais être prudent, mais j’ai mal
jugé l’importance de ce changement de +grip+. La voiture a tiré tout droit,
nous avons tapé un pont et c’était la fin"
, raconte Kubica. Le Polonais assume
tout, à commencer par ses erreurs.

Derniers articles sur: Robert Kubica

3 août – F1 - Essais Budapest : Kubica signe le 4ème chrono du jour

25 juillet – F1 - Kubica en essais à Budapest !

24 décembre 2014 – WRC - Kubica continue avec Ford en 2015

8 décembre 2013 – WRC - Robert Kubica élu ’Personnalité FIA de l’année 2013’

16 octobre 2013 – WRC - Kubica avec Citroën au Rallye de Grande-Bretagne

Dernières brèves sur: Robert Kubica

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

13 novembre 2017
Rallycross - Le Team Peugeot Hansen vice-champion du monde

13 novembre 2017
Rallye - Terre de Vaucluse : La jeunesse au pouvoir !

31 octobre 2017
Dakar - Le Team Peugeot Total boucle ses derniers essais

30 octobre 2017
WRC - Grande-Bretagne : Cinquième titre pour Sébastien Ogier

29 octobre 2017
Rallye - Cévennes, arrivée : Un Yohan peut en cacher un autre !

29 octobre 2017
Rallye - Cévennes, arrivée : Margaillant et Poujol vice-champions Juniors

28 octobre 2017
Rallye - Cévennes, étape 1 : Rossel brille, Giordano out !

27 octobre 2017
Rallye - Premiers essais programmés au Var pour Franceschi et Courbon


Dernières brèves

15 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 12

14 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 11

13 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 10

10 janvier 2017
Dakar - Modification de l’étape 8

10 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 7

7 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 5

6 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 4

5 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 3


Mots clés

Course des Champions,

Grand Am,

Valentino Rossi,

Bioracing Séries,

Bernie Ecclestone,

Dakar,

Gary McCoy,

Grand Prix d’Abu Dhabi,

Jean Eric Vergne,

Formule E,

Rallye de Catalogne,

GreenGT,

Pedro De La Rosa,

Nico Rosberg,

Manor F1,

Felipe Massa,

Circuit de Monza,

Grand Prix de Chine,

BMW,

Grand Prix de Monaco,

Force India,

Sébastien Ogier,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Jaime Alguersuari,

Jean Alesi,

Megane Trophy,

Brawn GP,

Daniel Ricciardo,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Rallye d’Argentine,

Rallye d’Allemagne,

Historique,

Takuma Sato,

Grand Prix du Canada,

Drift,

NASCAR,

Carrera Cup,

Durango,

Stefan GP,

Rallye de France,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner