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WRC - Kubica, surdoué de la F1 converti au rallye

D 19 janvier 2014     H 07:57     A AFP     C 0 messages




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Le Polonais Robert Kubica, qui a dû arrêter la
Formule 1 à la suite d’un grave accident... en rallye, a frappé un grand coup
cette semaine au Rallye Monte-Carlo, dans une Ford Fiesta RS privée.

Dès le départ du rallye, jeudi matin, Kubica a signé deux meilleurs temps
d’affilée, dans les deux premières épreuves spéciales (ES1, ES2), alors qu’il
n’avait jamais participé au Monte-Carlo dans une voiture de la
catégorie-reine, ce Championnat du monde des rallyes (WRC) auquel il a déjà
goûté l’an dernier en remportant le titre en WRC-2, dans la catégorie
inférieure.

"Cette saison, mon objectif était de faire un temps scratch (meilleur
temps) en WRC, donc il faut que je m’en trouve un autre..."
, souriait Kubica
jeudi à midi, malgré la déception d’avoir perdu dans l’ES3 tout l’avantage de
ces deux premières spéciales très réussies. "Les conditions sont très
difficiles et dans la descente (du col de Perty), où il y avait de la neige,
j’ai conduit à 30 km/h, en pneus +slicks+ (pour le sec), en espérant que la
voiture resterait sur la route. Je n’avais aucun contrôle".

"Au dernier moment, j’avais pourtant failli embarquer des pneus neige dans
le coffre, puis j’ai changé d’avis. Quand c’est comme ça, on n’exploite que
10% de la voiture"
.

Le soir-même, le Polonais terminait la 1re journée, très arrosée, à la 3e
place provisoire et tirait un bilan contrasté : "Je suis content d’être encore
là, sans dégâts sur la voiture, même si je ne me suis pas beaucoup amusé.
Quand on mène après deux spéciales et qu’on perd près d’une minute sur la
neige, ça fait mal, mais je dois être réaliste : si on m’avait dit que je
mènerais mon premier Monte-Carlo, j’aurais signé tout de suite".

Kubica avait déjà pris le départ du Monte-Carlo en 2010, pour le plaisir,
dans le cadre de l’IRC (Challenge intercontinental des rallyes), alors qu’il
était encore un grand espoir de la F1, mais son moteur l’avait lâché dès la
première spéciale.

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

Un bras droit très abîmé

Puis tout a basculé : un accident effrayant début 2011, dans un petit rallye
italien, avec comme résultat un bras droit très abîmé, la main droite encore
plus. "Quand je vois à quelle vitesse il roule, alors qu’il n’arrive même pas
à ouvrir une porte..."
, disait fin 2013 un observateur averti du petit monde
des rallyes.

Pour continuer à piloter très vite, Kubica dispose de palettes de
changement de vitesse au volant, grâce à une dérogation accordée par la
Fédération internationale de l’automobile (FIA). Cette même instituion qui, au
terme d’un vote sur internet, l’a désigné "Personnalité FIA de l’année 2013",
devant Sebastian Vettel, entre autres.

Car Kubica le rescapé provoque l’admiration de tous à commencer par
Christian Loriaux, directeur technique de M-Sport, l’écurie qui prépare sa
Ford Fiesta RS : "Il fait un rallye fantastique", disait le Belge vendredi
matin. "Il nous a surpris, car il a vraiment fait des temps de +ouf+ (fou, en
verlan). Ce qui m’a le plus impressionné, c’est qu’il ne soit pas sorti dans
la troisième (spéciale de jeudi, celle où Kubica a perdu une minute), à cause
de la frustration. Ca devait être très dur à avaler, comme pilule. Pour moi,
c’est ça son grand coup de la journée, plus que le reste"
, a ajouté Loriaux.

Le Kubica nouveau, à 29 ans, est perfectionniste et lucide : "Je sais que si
tout se passe bien, je peux faire de bons résultats, mais c’est très important
pour moi de continuer à apprendre, d’engranger des kilomètres en finissant le
rallye".

Vendredi en début d’après-midi, tout s’est arrêté au 32e km de l’ES9, la
plus longue de ce Monte-Carlo, entre Vitrolles et Faye. "Il y a eu un brutal
changement d’adhérence. Je savais que je devais être prudent, mais j’ai mal
jugé l’importance de ce changement de +grip+. La voiture a tiré tout droit,
nous avons tapé un pont et c’était la fin"
, raconte Kubica. Le Polonais assume
tout, à commencer par ses erreurs.

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