News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> WRC- Makinen en tête d’un cheveux !



WRC- Makinen en tête d’un cheveux !

D 19 mai 2002     H 12:42     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Les choses évoluent si vite. Hier soir (vendredi), le pilote Peugeot-Michelin Marcus Grönholm était confortablement assis dans le fauteuil de leader avec une avance d’1min40s que beaucoup qualifiaient de préhistorique en rapport aux écarts infimes enregistrés en Mondial ces derniers temps !

Aujourd’hui, les problèmes hydrauliques rencontrés par le leader du championnat, mais aussi une belle brochette de meilleurs temps réalisés par Tommi Mäkinen ont permis au pilote Subaru de prendre la tête du rallyepour une demi-seconde ! Tout reste donc à faire demain, sur les 74 km chronométrés de la troisième étape, et les évènements de cette deuxième journée prouvent une fois de plus que rien n’est jamais acquis avant le drapeau à damier dans ce sport !

Pour beaucoup, l’écart d’1min40s creusé hier par Marcus Grönholm sur la Subaru de Tommi Mäkinen paraissait insurmontable. Et lorsque les équipages quittèrent Villa Carlos Paz ce matin pour l’étape 2 du rallye d’Argentine 2002, il ne pouvait en être autrement.

Marcus Grönholm n’est pas du style à perdre son sang froid et, toute chose égale par ailleurs, le mieux qu’il avait à faire aujourd’hui, c’était de suivre le chemin qui allait le mener tout droit à sa 3e victoire de l’année.

Mais les choses ne se sont pas déroulées exactement comme prévu. À l’issue des deux premières spéciales du jour, l’avance du pilote Peugeot avait littéralement fondu, passant d’1min40s à 16 secondes. Le Finlandais était désormais la cible de Mäkinen. Et même si le problème hydraulique rencontré par le champion du monde 2000 sur les ES 10 & 11 fut résolu au parc d’assistance suivant, c’était bien suffisant pour réveiller l’esprit guerrier de son poursuivant immédiat, Tommi Mäkinen

Le pilote Subaru se porta en tête du rallye pour la première fois depuis le départ à la fin de l’ES17, mais un sursaut d’orgueil de Grönholm dans l’ultime spéciale stabilisa l’écart à 5/10e entre les deux Finlandais.

Hormis le final à suspense qui s’annonce demain, comme le fut celui du rallye de Chypre d’ailleurs, ce combat inter-finnois a eu pour conséquence d’éloigner petit à petit Richard Burns (Peugeot-Michelin) de la deuxième place aujourd’hui, malgré trois spéciales remportées. Le champion du monde en titre peut néanmoins envisager un podium final puisqu’il compte une minute d’avance sur le 4e, Petter Solberg (Subaru). Et le Britannique sur le podium, cela signifierait des points supplémentaires pour Peugeot au championnat Constructeurs.

De son côté, Solberg est directement sous la pression du pilote Ford Carlos Sainz (5e) qui pointe ce soir à 9s de la Subaru. La bataille entre ces deux hommes va également rajouter une bonne dose de piment à la journée de demain !

Trois nouveaux noms parmi les ténors du WRC sont venus étirer la liste des abandons aujourd’hui. Il s’agit de Freddy Loix (Hyundai-Michelin, accélérateur électronique) et les deux pilotes Peugeot-Michelin Harri Rovanperä (soupape cassée) et Gilles Panizzi (surchauffe moteur). Le retrait prématuré des deux Peugeot met un terme à 100% de fiabilité enregistré depuis le début de saison.


Communiqué Michelin Compétition

Derniers articles sur: Rallye d’Argentine

25 avril 2016 – WRC - Argentine : Paddon créé la surprise !

27 avril 2015 – WRC - Argentine : Victoire de Kris Meeke, Citroën renoue avec le succès

26 avril 2015 – WRC - Argentine, étape 3 : Les Citroën filent droit vers la victoire

25 avril 2015 – WRC - Argentine, étape 2 : Citroën en tête, Ogier en panne

24 avril 2015 – WRC - Argentine, étape 1 : Ogier prend les commandes

Dernières brèves sur: Rallye d’Argentine

27 avril 2015 – WRC - Classement final du Rallye d’Argentine

26 avril 2015 – WRC - Argentine : Classement après l’étape 3

25 avril 2015 – WRC - Argentine : Classement après l’étape 2

24 avril 2015 – WRC - Argentine : Classement après l’étape 1

24 avril 2015 – WRC - Argentine : Programme et horaires

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

15 octobre 2017
Rallye - Marseille, étape 2 : Arzeno sacré à domicile !

14 octobre 2017
Rallye - Marseille, étape 1 : Arzeno réalise un sans faute !

13 octobre 2017
Raid - Maroc : Un évènement à toutes épreuves !

10 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 4 : Difficile mais productive étape pour Peugeot

9 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 3 : Al Attiyah au sprint devant Loeb et Sainz

9 octobre 2017
Rallye - Terre des Cardabelles : Franceschi fait coup double !

8 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 2 : Loeb garde les commandes

7 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 1 : Loeb à saute-mouton...


Dernières brèves

15 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 12

14 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 11

13 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 10

10 janvier 2017
Dakar - Modification de l’étape 8

10 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 7

7 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 5

6 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 4

5 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 3


Mots clés

Formule Campus,

Mark Webber,

Pastor Maldonado,

Jerome d’Ambrosio,

Michael Schumacher,

Grass Track,

DTM,

Safari Rally,

Fernando Alonso,

Renault F1,

Minardi,

Superfund,

Tetsuya Harada,

Kenneth Erikkson,

Sébastien Buemi,

Grand Prix des Etats-Unis,

Cosworth,

Alex Criville,

Rallye de Turquie,

ChampCar,

Grand Prix de Belgique,

Circuit du Mans,

Tour de Corse,

Grand Prix de Chine,

Ducati,

Vitaly Petrov,

Rallye de Norvège,

GP125,

Takuma Sato,

Rallye de Catalogne,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Williams,

Clio Cup,

Formul’Academy,

Nico Hülkenberg,

Giancarlo Fisichella,

Rallycross,

Bimota,

F3000,

Jenson Button,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner