News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> WRC- Makinen en tête d’un cheveux !



WRC- Makinen en tête d’un cheveux !

D 19 mai 2002     H 12:42     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Les choses évoluent si vite. Hier soir (vendredi), le pilote Peugeot-Michelin Marcus Grönholm était confortablement assis dans le fauteuil de leader avec une avance d’1min40s que beaucoup qualifiaient de préhistorique en rapport aux écarts infimes enregistrés en Mondial ces derniers temps !

Aujourd’hui, les problèmes hydrauliques rencontrés par le leader du championnat, mais aussi une belle brochette de meilleurs temps réalisés par Tommi Mäkinen ont permis au pilote Subaru de prendre la tête du rallyepour une demi-seconde ! Tout reste donc à faire demain, sur les 74 km chronométrés de la troisième étape, et les évènements de cette deuxième journée prouvent une fois de plus que rien n’est jamais acquis avant le drapeau à damier dans ce sport !

Pour beaucoup, l’écart d’1min40s creusé hier par Marcus Grönholm sur la Subaru de Tommi Mäkinen paraissait insurmontable. Et lorsque les équipages quittèrent Villa Carlos Paz ce matin pour l’étape 2 du rallye d’Argentine 2002, il ne pouvait en être autrement.

Marcus Grönholm n’est pas du style à perdre son sang froid et, toute chose égale par ailleurs, le mieux qu’il avait à faire aujourd’hui, c’était de suivre le chemin qui allait le mener tout droit à sa 3e victoire de l’année.

Mais les choses ne se sont pas déroulées exactement comme prévu. À l’issue des deux premières spéciales du jour, l’avance du pilote Peugeot avait littéralement fondu, passant d’1min40s à 16 secondes. Le Finlandais était désormais la cible de Mäkinen. Et même si le problème hydraulique rencontré par le champion du monde 2000 sur les ES 10 & 11 fut résolu au parc d’assistance suivant, c’était bien suffisant pour réveiller l’esprit guerrier de son poursuivant immédiat, Tommi Mäkinen

Le pilote Subaru se porta en tête du rallye pour la première fois depuis le départ à la fin de l’ES17, mais un sursaut d’orgueil de Grönholm dans l’ultime spéciale stabilisa l’écart à 5/10e entre les deux Finlandais.

Hormis le final à suspense qui s’annonce demain, comme le fut celui du rallye de Chypre d’ailleurs, ce combat inter-finnois a eu pour conséquence d’éloigner petit à petit Richard Burns (Peugeot-Michelin) de la deuxième place aujourd’hui, malgré trois spéciales remportées. Le champion du monde en titre peut néanmoins envisager un podium final puisqu’il compte une minute d’avance sur le 4e, Petter Solberg (Subaru). Et le Britannique sur le podium, cela signifierait des points supplémentaires pour Peugeot au championnat Constructeurs.

De son côté, Solberg est directement sous la pression du pilote Ford Carlos Sainz (5e) qui pointe ce soir à 9s de la Subaru. La bataille entre ces deux hommes va également rajouter une bonne dose de piment à la journée de demain !

Trois nouveaux noms parmi les ténors du WRC sont venus étirer la liste des abandons aujourd’hui. Il s’agit de Freddy Loix (Hyundai-Michelin, accélérateur électronique) et les deux pilotes Peugeot-Michelin Harri Rovanperä (soupape cassée) et Gilles Panizzi (surchauffe moteur). Le retrait prématuré des deux Peugeot met un terme à 100% de fiabilité enregistré depuis le début de saison.


Communiqué Michelin Compétition

Derniers articles sur: Rallye d’Argentine

25 avril 2016 – WRC - Argentine : Paddon créé la surprise !

27 avril 2015 – WRC - Argentine : Victoire de Kris Meeke, Citroën renoue avec le succès

26 avril 2015 – WRC - Argentine, étape 3 : Les Citroën filent droit vers la victoire

25 avril 2015 – WRC - Argentine, étape 2 : Citroën en tête, Ogier en panne

24 avril 2015 – WRC - Argentine, étape 1 : Ogier prend les commandes

Dernières brèves sur: Rallye d’Argentine

27 avril 2015 – WRC - Classement final du Rallye d’Argentine

26 avril 2015 – WRC - Argentine : Classement après l’étape 3

25 avril 2015 – WRC - Argentine : Classement après l’étape 2

24 avril 2015 – WRC - Argentine : Classement après l’étape 1

24 avril 2015 – WRC - Argentine : Programme et horaires

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

19 juillet 2018
Rallye - Terre de Langres : La terre entre en piste !

5 juillet 2018
Dakar - Marsh remporte la Toyota Kalahari Botswana 1000 Desert Race

4 juillet 2018
Rallye - Objectif ERC pour Hugo Margaillan !

2 juillet 2018
WRX - La Peugeot 208 confirme son potentiel

30 juin 2018
Rallye - Gilbert et Jamoul (re)font la paire !

15 juin 2018
Rallye - Un Rallye Vosges Grand Est très formateur pour Hugo Margaillan

14 juin 2018
Dakar - L’Espagne sur tous les fronts

12 juin 2018
WRC - Sardaigne : JB au sommet !


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Jos Verstappen,

Rallye de France,

Grand Prix d’Australie,

Max Verstappen,

Aprilia,

Pirelli,

Superfund,

Grand Prix de Russie,

Circuit de Sepang,

Formule Campus,

Alain Prost,

F4,

Alex Yoong,

Sébastien Loeb,

Luciano Burti,

Grand Prix d’Inde,

Trial,

Grand Prix d’Abu Dhabi,

Grand Prix du Portugal,

Tour de Corse,

Grand Prix des Pays-Bas,

Arrows,

Honda,

Rallycross,

Rallye de San Remo,

Timo Glock,

USF2000,

Circuit de Suzuka,

Olivier Jacque,

Rallye d’Australie,

RC Cup,

Jarno Trulli,

Grand Prix de République Tchèque,

Carrera Cup,

Grand Prix du Japon,

David Coulthard,

Giancarlo Fisichella,

Grand Prix d’Espagne,

Epsilon Euskadi,

Hyundai,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner