News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> WRC - Portugal : Ogier prend le dessus sur Loeb



WRC - Portugal : Ogier prend le dessus sur Loeb

D 28 mars 2011     H 08:52     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le Français Sébastien Ogier (Citroën
DS3) a remporté le Rallye du Portugal devant son compatriote et coéquipier
Sébastien Loeb, dimanche, à l’issue de la 17e et dernière spéciale disputée
dans les environs de Faro (sud).

Le tandem Ogier-Ingrassia inscrit ainsi sa troisième victoire en WRC après
celle, obtenue déjà au Portugal l’an dernier, et son succès au Japon en
septembre.

"On a vécu un week-end parfait. Cette victoire fait du bien. Cela faisait
six mois que l’on n’avait plus gagné. Je trouvais le temps un peu long"
, a
déclaré le vainqueur accueilli par les applaudissements de son équipe.

"J’espère que c’est le début d’une longue série," a-t-il poursuivi rappelant
qu’"il n’est jamais facile de remporter un succès en Championnat du monde,
surtout avec la concurrence actuelle."

Parti prudemment après ses déboires lors de la précédente course au Mexique
où il était sorti de la route le dimanche matin sous la pression de son
équipier et avait dû abandonner, Ogier a pris le commandement sans coup férir
samedi midi.

Estimant, après leurs reconnaissances du terrain en début de semaine, que
le balayage - qui pénalise le premier pilote en piste sur ce type de routes en
terre - devrait être plus important le samedi que le vendredi, les deux
pilotes Citroën avaient décidé de ralentir en fin de journée et de laisser le
commandement de la course aux pilotes Ford.

Parti en tête samedi matin dans l’ES8 avec 11 secondes 5 d’avance sur son
coéquipier Mikko Hirvonen et une quinzaine sur les deux pilotes français,
Latvala voyait son pécule se réduire à toute vitesse.

Dans l’ES8, longue de 26 km, il perdait 10 secondes sur Loeb, vainqueur de
cette spéciale et 9 sur Ogier, avant d’abandonner définitivement le
commandement au plus jeune des Sébastien dans l’ES10.

Les prévisions des Français se révélaient bonnes et les observateurs
s’attendaient de nouveau à un mano a mano entre les deux pilotes Citroën
séparés de seulement 3,8 secondes à l’issue de l’ES8.

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

A peu près à ce moment là, dans l’ES9, les ennuis mécaniques de Ford
commencèrent, entraînant dans un premier temps la colère de Loeb, obligé de
lever le pied pour ne pas rester dans le sillage poussiéreux d’Hirvonen,
retardé par une crevaison.

Perdant 30 secondes dans cette opération, Loeb voyait Ogier s’envoler et ne
pouvait qu’assurer un doublé en rattrapant Jari-Mari Latvala intercalé entre
les deux Français.

"J’avais décidé qu’il était plus raisonnable et plus intelligent de rester
derrière Sébastien"
, a expliqué Loeb. "A part tenter de le pousser à la faute
et d’en faire moi-même, il n’y avait pas d’autre solution que celle d’essayer
de finir deuxième"
, a-t-il dit.

Un souci de cardan pour le Finlandais, une crevaison et la casse de la
suspension arrière de la Ford Fiesta d’Hirvonen en fin de journée samedi
mettaient fin au suspense. Dimanche, il ne restait plus aux deux Français qu’à
assurer le premier doublé de l’histoire de la DS3. Ce qu’ils firent avec
célérité.

Ogier terminait ainsi à la 3e place de la dernière spéciale du rallye, dite
Power Stage, remportée par Loeb. Avec ce succès, le septuple champion du monde
engrange trois points supplémentaires dans son escarcelle, ce qui le
positionne en tête du classement mondial des pilotes, à égalité avec Hirvonen.

Mais les subtilités du règlement de la FIA, obligeront le Finlandais à
ouvrir la route du prochain Rallye, en Jordanie probablement, à la mi-avril,
même si des doutes pèsent sur son organisation en raison de la situation
politique régnant au Proche-Orient.

Derniers articles sur: Rallye du Portugal

23 mai 2017 – WRC - Quentin Gilbert : Atterrissage mouvementé au Portugal...

22 mai 2017 – WRC - Portugal : Ogier l’emporte et s’envole au championnat

16 mai 2017 – WRC - Pour Quentin Gilbert, la saison débute au Portugal

24 mai 2016 – WRC - De l’expérience et des promesses pour Quentin Gilbert au Portugal

23 mai 2016 – WRC - Portugal : Kris Meeke s’impose, Ogier 3ème

Dernières brèves sur: Rallye du Portugal

19 mai 2016 – WRC - Portugal : Programme et horaires

25 mai 2015 – WRC - Classement du Rallye du Portugal

23 mai 2015 – WRC - Portugal : Classement après l’étape 1

22 mai 2015 – WRC - Portugal : Programme et horaires

7 avril 2014 – WRC - Portugal : Classement final

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

17 août 2018
WRC - Allemagne : Tänak en tête de la première journée

16 août 2018
WRC - Allemagne : Ogier court après Neuville...

11 août 2018
Dakar Series - Desafío Inca : Tour d’horizon

6 août 2018
WRX - Canada : Les Peugeot 208 sur le podium

19 juillet 2018
Rallye - Terre de Langres : La terre entre en piste !

5 juillet 2018
Dakar - Marsh remporte la Toyota Kalahari Botswana 1000 Desert Race

4 juillet 2018
Rallye - Objectif ERC pour Hugo Margaillan !

2 juillet 2018
WRX - La Peugeot 208 confirme son potentiel


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Adrian Sutil,

DTM,

Grand Prix d’Italie,

Mika Salo,

A1 Grand Prix,

Bimota,

Sprint Car,

Jarno Trulli,

Grand Prix de Malaisie,

Kenneth Erikkson,

Championnat de France Superbike,

Ford,

Bioracing Séries,

Grand Prix des Etats-Unis,

Vitantonio Liuzzi,

MX,

Gilles Panizzi,

Bernie Ecclestone,

Tetsuya Harada,

Red Bull,

BMW,

Circuit de Valence,

Salon de Genève,

Rallye d’Australie,

Valentino Rossi,

Rallye du Mexique,

Kamui Kobayashi,

Honda,

Force India,

Racecar Series,

GP125,

Circuit de Sugo,

Jenson Button,

Formule E,

SRWE,

FIA,

Formule Palmer,

Rallye de Monte-Carlo,

Mickael Doohan,

Didier Auriol,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner