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WRC - Présentation du Rallye d’Allemagne

D 14 août 2007     H 08:24     A Patrice Girard     C 0 messages




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Après le nouveau record de sept victoires sur le même rallye établit par Marcus Grönholm en Finlande, Sébastien Loeb pourrait battre celui du plus grand nombre de victoires d’affilée sur une épreuve mondiale. Au volant de sa Citroën C4 WRC/BFGoodrich, le Français visera un 6e succès consécutif au Rallye d’Allemagne, une épreuve où les choix de pneumatiques sont toujours délicats en raison d’une météo souvent capricieuse sur les rives de la Moselle, l’Hunsrück et le Saarland.

Depuis l’an 180 ap. J.C., la Porta Nigra, cette vieille Dame voutée qui veille sur Trèves, la « Seconde Rome », en a vu passer du monde, et du beau : de Constantin à Charlemagne, des troupes d’Attila à celles de Napoleon Bonaparte, de Karl Marx et ses théories à Sébastien Loeb et sa Citroën. Des empereurs, des rois, des barbares, des philosophes, des sportifs ; tous ont caressé ces pierres noires patinées par les siècles et burinées par la pluie.

La pluie, justement. Il en sera sûrement question ce week-end, car depuis l’entrée du Rallye d’Allemagne en WRC en 2002, elle fut constamment de la partie, rendant les choix pneumatiques difficiles, voire aléatoires.

« Ce rallye est un vrai casse-tête », explique Patrick Letort, Responsable des techniciens BFGoodrich. « Les conditions météo sont particulièrement instables dans cette région vallonnée. Au parc d’assistance de Trèves, les pilotes devront choisir leurs pneumatiques pour un groupe de trois ou quatre spéciales. Or, dans un même groupe, certaines spéciales peuvent être sèches, d’autres détrempées, en fonction de l’endroit où passent les orages. En Allemagne, les choix de pneumatiques sont aussi difficiles qu’au Rallye Monte-Carlo et ont toujours pesé sur le résultat final. »

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En 2006, c’est - entre autre - un choix de pneus audacieux qui permit à Sébastien Loeb de faire un grand pas vers son 5e succès. Michel Ducher, technicien BFGoodrich de l’équipe Citroën qui participa à ce choix, raconte : « les prévisions météo annonçaient de possibles averses sur les trois spéciales du vendredi matin, mais lorsque les voitures ont quitté le parc d’assistance, les routes étaient encore parfaitement sèches. Nous avons opté pour le pneu g-Force Profiler 0+, un pneu pour asphalte sec mais dont la gomme tendre permet de rester en température sur des routes humides. La pluie est arrivée comme prévu. A la fin de l’étape, trois Citroën étaient en tête : Loeb, Sordo, Gardemeister. »

Des choix de pneumatiques adaptés, un pilotage extrêmement rapide et précis sur ce rallye aux trois profils différents (routes étroites dans les vignobles mosellans, plus larges et sales dans le camp militaire de Baumholder, rapides en sous-bois dans le Saarland), Sébastien Loeb n’a jamais été battu depuis qu’il participe à cette épreuve. Citroën non plus d’ailleurs. L’écurie française est invaincue au Rallye d’Allemagne depuis 2001.


D’après un communiqué BFGoodrich

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