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WRC - Soberg veut finir avec brio...

D 11 novembre 2004     H 03:22     A Patrice Girard     C 0 messages




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Après une année intense marquée par les cinq victoires de Petter Solberg et de sa Subaru équipée de pneumatiques Pirelli, la saison tire à sa fin avec le Rallye d’Australie (12 au 14 novembre).

L’année dernière, Solberg remportait une victoire majeure sur cette épreuve « entièrement terre », après avoir bataillé pendant toute la durée du rallye avec le pilote Citroën Sébastien Loeb. Cette année, Solberg est bien décidé à terminer sa saison avec brio en gagnant encore. Pour la première fois, le Rallye d’Australie se tiendra à une date très tardive dans le calendrier des compétitions. Les températures rencontrées lors de cette épreuve basée à Perth devraient donc être sèches et chaudes, mais la pluie pourrait également être de la partie.

Les spéciales australiennes se caractérisent par des surfaces très roulantes recouvertes de « petites billes », qui risqueront de désavantager les pilotes qui s’élanceront en premier, car ceux-ci nettoieront la piste pour les suivants. Cette particularité fait du Rallye d’Australie l’une des épreuves les plus difficiles de tout le calendrier car la traction et l’adhérence jouent constamment un rôle prépondérant. Et c’est précisément face à ce type de conditions difficiles que les pneumatiques Pirelli excellent. La marque italienne alliée à Subaru a en effet déjà remporté le Rallye d’Australie à quatre reprises ces dix dernières années, grâce à Solberg, Richard Burns et Colin MacRae. Pirelli pourrait également bien remporter le Championnat du monde des voitures de série en Australie, avec Jani Paasonen, Alister McRae et Toshi Arai qui ont chacun une chance de prétendre au titre. Le choix du pneumatique de base s’est porté sur la dernière évolution des pneumatiques KM, qui avait contribué aux victoires consécutives lors des trois derniers rallyes de terre. Pour les étapes plus dégagées, les pilotes Pirelli pourront également compter sur les pneumatiques KP, légèrement plus larges.

Fiorenzo Brivio, responsable des rallyes chez Pirelli, explique : « Le rallye se déroule de nouveau à une période précédant les grosses chaleurs estivales. Ainsi, les températures maximales devraient être supérieures à 30 degrés, avec de gros écarts entre le matin et le soir. C’est pourquoi il est primordial de disposer d’une sélection de pneumatiques qui offriront des performances optimales dans les conditions les plus variables et extrêmes, afin de mettre toutes les chances de victoire du côté de Petter ».
Petter Solberg déclare : « L’Australie est l’un de mes rallyes préférés et je sais exactement comment la voiture et les pneumatiques se comporteront là-bas. En cette fin de la saison, je n’ai rien à perdre, alors je vais tout donner pour franchir la ligne d’arrivée le premier ! »


D’après un communiqué Pirelli.

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