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WRC - Victoire et nouveau record pour Carlos Sainz !

D 19 juillet 2004     H 02:25     A Patrice Girard     C 0 messages




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Carlos Sainz a écrit une petite page de l’histoire du Mondial des rallyes aujourd’hui en devenant le premier homme à atteindre le score de 26 victoires WRC depuis la création du championnat en 1973. L’Espagnol a été le grand animateur d’un doublé retentissant pour Citroën-Michelin dans la sierra argentine en compagnie de son équipier Sébastien Loeb. Ce résultat consolide la position du Français à la tête du championnat Pilotes 2004, tandis que la formation de Versailles-Satory prend encore plus de large au classement Constructeurs. François Duval (Ford-Michelin) a terminé la manche sud américaine à la 3e place pour assurer le quatrième podium 100% Michelin de 2004 alors que la première moitié de la saison s’achève.

Au Rallye d’Argentine en 2003, Carlos Sainz est passé extrêmement près de la victoire dans cette épreuve qu’il cite parmi ses préférées du championnat. Les espoirs du pilote Citroën-Michelin ont cependant été brisés lorsqu’il a écopé d’une minute de pénalité pour arrivée anticipée à un contrôle horaire suite à un malentendu avec son co-pilote, Marc Marti. Frustrés, les Espagnols ne pouvaient que serrer les dents, se satisfaire de la 2e place et regarder leur rival Marcus Grönholm (Peugeot-Michelin) saisir cette occasion en or de cueillir la victoire à l’issue d’une bataille des plus âpres.

Cette fois-ci, Sainz pourra rentrer en Europe en sachant la déception de l’an dernier bel et bien vengée. Dans le coup dès le premier jour, il est resté collé aux talons du premier leader… Marcus Grönholm, et n’a donné aucune chance au Finlandais de relâcher son effort au fur et à mesure que ce duo de choc reléguait le peloton à distance respectable.

A tel point que, lorsque Grönholm a été éliminé en fin d’après-midi samedi après avoir percuté une roche, Sainz s’est retrouvé avec une telle avance qu’il n’a eu aucune difficulté à gérer sa position de leader pour décrocher la troisième victoire argentine de sa carrière (1991, 2002, 2004). Ce résultat porte également le score personnel du Madrilène à 26 victoires mondiales, une de plus que son ancien équipier Citroën-Michelin, Colin McRae.

Pour sa part, son partenaire actuel Sébastien Loeb a complété le succès sud américain de leur équipe en s’emparant de la 2e place. Au cours de la première matinée, un problème électrique mineur - mais relativement coûteux en temps - a empêché le Français de se mêler à la bagarre en tête avec Sainz et Grönholm. Puis, après l’abandon du Finlandais, il s’est contenté de se laisser glisser vers son sixième podium de l’année. Sa récompense de 8 points renforce sa première place dans la course au titre Pilotes, tandis qu’une récolte maximale pour Citroën-Michelin lui assure la belle avance de 27 points au classement Constructeurs !

François Duval, 3e, a partagé le champagne avec Sainz et Loeb sur le podium final à Cordoba sans jamais être en mesure de menacer l’un ou l’autre. En effet, tout simplement soulagé de voir l’arrivée après un grand nombre de spéciales qui lui étaient parfaitement inconnues, il accusait un retard de près de 3 minutes sur le Français au drapeau à damier. Un écart toutefois serré au vu des différences qui ont séparé le jeune sociétaire Ford-Michelin de ses poursuivants, Mikka Hirvonen (4e, Subaru, +4m 04,2s) et Harri Rovanperä (5e, Peugeot-Michelin, +5m 36,4s).

Il est cependant probable que ce dernier aurait été en mesure de jouer un rôle bien plus incisif sans la perte d’environ 9 minutes suite à des ennuis de direction lors de la première boucle compétitive de vendredi. Deux autres vedettes du plateau ne pourront pas en dire autant : le pilote Ford-Michelin Markko Märtin, victime d’une sortie de route violente le premier matin, et Petter Solberg qui a accumulé des soucis de différentes sortes avant que sa Subaru ne finisse par prendre feu le même après-midi.


D’après un communiqué Michelin Compétition.

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