News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Moto verte -> Africa Eco Race - Etape 4 : A fond vers le sud !



Africa Eco Race - Etape 4 : A fond vers le sud !

D 5 janvier 2019     H 07:33     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

La température était de 23 degrés sur la ligne d’arrivée à Fort Chacal, un lieu-dit situé à une trentaine de kilomètres au nord de Laayoune. Des conditions de course qui sont donc idéales dans le sud marocain, comme c’est le cas depuis le début de l’AFRICA ECO RACE 2019. Également, depuis la première étape de cette 11ème édition, une navigation mise à l’honneur qui, malgré la précision du road-book soulignée par l’ensemble des participants, donne du fil à retordre à certains concurrents. D’autres s’en sortent très bien au contraire et ils ont foncé vers le sud aujourd’hui à près de 92km/h de moyenne pour les motos et 98 km/h pour les autos.

BOTTURI : 2 / ULLEVALSTER : 2

Après la victoire de Pal Anders ULLEVALSETER aujourd’hui devant Alessandro BOTTURI, il s’agit du score entre et le Norvégien sur KTM et l’Italien sur YAMAHA au nombre de spéciales remportées après les quatre premières étapes de cet AFRICA ECO RACE 2019. Une égalité parfaite mais le classement ne se joue pas aux points, mais au chronomètre et finalement, Alessandro BOTTURI est toujours leader du rallye avec 5’08’’ d’avance sur UL-LEVALSETER. Autant dire assez peu au regard de ce qu’il reste encore à parcourir jusqu’à Dakar. Derrière ces deux pilotes qui survolent l’épreuve, la bataille est engagée pour le podium puisque Simone AGAZZI, auteur jusqu’à aujourd’hui d’un sans-faute, a connu un petit problème mécanique sur sa HONDA et perdu au final une trentaine de minutes. Du coup, l’Italien termine 10ème de la spéciale et se voit menacé au général par le Slovaque Martin BENKO, 4ème du jour derrière le Norvégien Felix JENSEN, beau 3ème à 23’18’’ du vainqueur. La 5ème place revient à Philippe CAVELIUS, toujours aussi régulier. Le Français devance son compatriote Guillaume VIDAL, nouveau venu sur l’AFRICA ECO RACE. Ce pilote du Team Chinois GXX progresse à pas de géant sur la course et au classement général puisqu’il gagne encore trois places aujourd’hui.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Qui arrêtera l’équipage LAURE/CRESPO

C’est la question que tout le monde se pose désormais sur l’AFRICA ECO RACE 2019. En effet, l’OPTIMUS N°211 a, pour la quatrième journée consécutive, réussi à conserver la tête de course en ouvrant la piste. Dominique LAURE et Christophe CRESPO remportent leur 4ème spéciale avec 1’27’’ d’avance sur David GERARD et Pascal DELACOUR, leurs col-lègues du team des « Fous du Volant », auteurs d’une spéciale parfaite. En 3ème position, Jean Pierre STRUGO et François BORSOTTO, sur l’OPTIMUS officiel du Team MD Rallye Sport, ne lâchent rien et ne concèdent que 2’14’’. Belle opération également pour Yves FROMONT et Paul VIDAL qui, en plaçant leur TAREK en 4ème position de la spéciale, mon-tent sur la troisième marche du podium provisoire, devançant Jean-Noël et Rabha JULIEN, victimes d’une erreur de navigation qui leur a couté une trentaine de minutes. Journée sans histoire aussi pour Sergey et Aleksandr KUPRIANOV sur OPTIMUS. Les Russes obtien-nent le 5ème temps des autos. La mauvaise nouvelle du jour est la cabriole de Dominique HOUSIEAUX et Arnaud DEBRON. L’OPTIMUS N° 200 est parti à la faute au kilomètres 380 alors qu’il cravachait pour revenir et qu’il était à priori en tête de la spéciale. Après quatre tonneaux, l’équipage s’en sort avec quelques contusions. Si les mécaniciens réus-sissent à remettre l’OPTIMUS en état, ils pourraient repartir demain comme le permet le règlement de l’AFRICA ECO RACE.

3ème victoire pour Igor BOUWENS

Les jours se suivent et se ressemblent pour l’IVECO de Igor BOUWENS, Tom DE LEEUW et Ulrich BOERBOOM. L’equipage belge s’adjuge à nouveau la victoire chez les camions en obtenant une superbe 5ème place au scratch auto-camion. Même si cette étape plutôt ra-pide n’était pas vraiment le terrain de prédilection du TATRA de Tomas TOMECEK, le Tchèque signe le 8ème chrono du jour et le 2ème dans sa catégorie. En devançant le MAN de Elisabete JACINTO, José MARQUES et Marco COCHINHO d’un peu plus de 15 minutes, le triple vainqueur de l’AFRICA ECO RACE reprend la tête du général provisoire camion, de-vant les Portugais et le MAN des Belges Noël ESSERS, Marc LAUWERS et Johan COONINX.

Demain, l’ultime étape de cette semaine marocaine conduira la caravane de l’AFRICA ECO RACE à Daklha que les concurrents atteindront après une spéciale de 420 km suivie d’une liaison de 214 km. Près de 640 km avant une journée de repos au bord de l’Océan Atlantique bien méritée.


D’après un communiqué Africa Eco Race

Derniers articles sur: Raid

23 mars – Raid - Baja TT do Pinhal, deuxième épreuve de la Coupe du Monde FIM

10 mars – Baja - Dubai : Victoire de Mare et Al Raisse

6 mars – Bajas - Dubaï lance la saison 2019

13 janvier – Africa Eco Race - Etape 11 : Tout est bien qui finir bien !

12 janvier – Africa Eco Race - Etape 10 : La Mauritanie toujours aussi sélective

Dernières brèves sur: Raid

28 décembre 2018 – Raid - Calendrier 2019 tout-terrain et Bajas

2 juin 2010 – Raid - Décès d’un motard français au Rallye de Sardaigne

18 septembre 2009 – Raid - Le Rallye des Pharaons aura bien lieu

1er mai 2008 – Raid - Premier podium pour Alain Duclos

30 novembre 2004 – TT - Modifications du calendrier du Championnat du Monde des Rallyes Tout Terrain.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

23 mars 2019
Raid - Baja TT do Pinhal, deuxième épreuve de la Coupe du Monde FIM

11 mars 2019
Trial - Bou couronné à Marseille !

10 mars 2019
Baja - Dubai : Victoire de Mare et Al Raisse

6 mars 2019
Bajas - Dubaï lance la saison 2019

4 mars 2019
SX - Webb conforte son avance !

25 février 2019
Trial - Bou explosif à Grenade

20 février 2019
Trial - De retour à Grenade !

18 février 2019
Trial - Bou de retour au sommet !


Dernières brèves

28 décembre 2018
Raid - Calendrier 2019 tout-terrain et Bajas

21 janvier 2018
Dakar - Classement Auto final

17 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 13

14 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 10

9 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 6

8 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 5

7 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 4

6 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 3


Mots clés

Grand Prix de France,

Ralf Schumacher,

Grand Prix des Etats-Unis,

Scuderia Toro Rosso,

GT,

Premier1Grandprix,

Randy De Puniet,

Dani Pedrosa,

Grand Prix de Monaco,

Durango,

FIA,

Superleague Formula ,

Vallteri Bottas,

Grand Prix de Malaisie,

Max Chilton,

Aprilia,

Manor F1,

Vitantonio Liuzzi,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Grass Track,

Formule Campus,

Subaru,

Jorge Lorenzo,

Mitsubishi,

Clio Cup,

Heikki Kovalainen,

Intercontinental Le Mans Cup,

Williams,

Romain Grosjean,

Grand Prix d’Italie,

Rallye de Bulgarie,

Marc Marquez,

Red Bull,

Prodrive,

Cosworth,

Lola,

Rallye de France,

FOTA,

Honda,

Grand Prix d’Australie,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner