News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Course Auto -> Auto - La FFSA met à l’honneur les champions du sport (...)



Auto - La FFSA met à l’honneur les champions du sport automobile

D 13 décembre 2016     H 08:12     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

La traditionnelle remise des prix de la FFSA a récompensé les champions ce lundi 12 décembre 2016 à Paris. Réunis par Nicolas Deschaux et les membres du Comité Directeur de la FFSA au Trianon, les acteurs majeurs du paysage automobile français et international ont pu profiter d’une grande soirée de fête. Animée par Thomas Sénécal, le chef d’orchestre du sport automobile sur Canal+, la soirée des Trophées du Sport Automobile a mis à l’honneur les performances des pilotes et équipes qui ont marqué la saison 2016.

Organisée chaque année par la Fédération Française du Sport Automobile pour célébrer les champions qui ont marqué la saison, les Trophées du Sport Automobile 2016 ont rassemblé plus de 1000 personnes au Trianon (Paris XVIII). Sous les applaudissements du Président Nicolas DESCHAUX et de quelques convives prestigieux, au premier rang desquels figuraient Jean ALESI, Jacques LAFFITE, Bernard DARNICHE et Ari VATANEN, les performances de plus de 200 lauréats ont été saluées et récompensées.

« Ces Trophées du Sport Automobile étaient l’occasion pour la FFSA de rassembler la grande famille du sport automobile français et de rendre hommage à tous nos pilotes, professionnels et amateurs confondus. Le Comité Directeur et moi-même tenons à les remercier pour la passion qui les anime tout au long de la saison et qui permet à notre sport de continuer à occuper le devant de la scène. » Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile.

Au cours de cette soirée, clôturée par une représentation de l’humoriste Marc-Antoine Le Bret, ont notamment été honorés les vainqueurs des différentes compétitions nationales : Trophées, Challenges, Coupes et Championnats de France. Le plateau international, rassemblant les licenciés ayant fait briller les couleurs tricolores à l’étranger, comptait cette année pas moins de 45 lauréats.

Parmi ces pilotes, dignes représentants de la formation à la française, se côtoyaient notamment Cyril RAYMOND qui a confirmé son talent au niveau mondial en remportant le Championnat RX Lites du Championnat du Monde de Rallycross, Yifei YE devenu le premier pilote à s’imposer en Championnat de France F4 remportant ainsi la dotation de 100 000 euros ou encore Tom DILLMANN qui a brillé en Formule V8 3.5. Et pour finir, Yvan MULLER Vice-Champion du Monde en WTCC après ses quatre titres mondiaux. Sont également montés sur scène, Charles FIAULT, Anthoine HUBERT, Gautier BECQ, Kevin PETIT vainqueurs du Championnat d’Endurance CIK-FIA – 24 Heures du Mans, ou encore Sylvain Michel, Champion de France des Rallyes..

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Ont également été récompensés :

Emmanuel COLLARD et François PERRODO, vainqueurs en GTE-AM / WEC.

Mathieu SERRADORI, Mathieu BAUMEL, vainqueurs en FIA World Cup for Cross-Country Rallies.

Ander VILARINO, Philippe ILLIANO, Alain FERTE vainqueurs en Endurance GT / Tourisme VDEV.

Nicolas LAPIERRE, Vainqueur du Trophée Endurance FIA LMP2 / WEC.

Philippe SINAULT et Bernard OLLIVIER pour Signatech Alpine, vainqueurs du Trophée Endurance FIA des Équipes LMP2.

Non content d’honorer ces ambassadeurs d’une France qui gagne, la FFSA a également tenu à décerner des prix spéciaux à certains d’entre eux. Parmi les récipiendaires, figuraient cette année, Pierre COURROYE, vainqueur duPrix spécial Lionel REGAL réservé aux jeunes révélations, François SICARD, au nom du Team Renault E.Dams engagé en Formula E, le Sarthois Joël ESNAULT récompensé par Ari VATANEN, pour son investissement bénévole en tant que Commissaire de piste depuis 1999, Pierre GASLY, membre de l’Equipe de France FFSA Circuit et Champion du Monde en GP2 Series, récompensé par Jean ALESI, Capitaine de l’Equipe de France FFSA Circuit, Esteban OCON, félicité pour son intégration en F1 au sein du Sahara Force India Formula One Team en 2017 et 2018, Frédéric SAUSSET, premier pilote quadri-amputé de l’histoire à participer et à finir les 24 Heures du Mans et enfin Nicolas SCHATZ, récompensé pour son septième titre consécutif de Championnat de France de la Montagne.

Deux élus du Comité Directeur de la FFSA se sont vus attribuer une Licence d’Or. Nicolas DESCHAUX a honoré les parcours fédéraux exceptionnels de Messieurs Jean-Paul MAILLARD, Président de la Ligue du Sport Automobile Hauts de France et Président Délégué de la FFSA, et Jacques CLEMENT, Président de la Ligue du Sport Automobile Lorraine-Alsace et Secrétaire Général de la FFSA.

Les fameux Volants d’Or sont venus mettre un point d’orgue à cette soirée Romain DUMAS pour son parcours sans faute en Championnat du Monde d’Endurance, sa victoire aux 24 Heures du Mans et à Pikes Peak, Victor MARTINS, membre de l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting et Champion du Monde Junior CIK-FIA, pendant que la troisième couronne de Citroën Racing en Championnat du Monde des Voitures de Tourisme (WTCC) a été remise à son Directeur, Yves MATTON. Absents ce soir, Simon PAGENAUD s’est vu attribué une récompense pour son titre en Indycar Series, tandis que, Sébastien OGIER et Julien INGRASSIA ont été récompensés pour leur quatrième titre consécutif de Champions du Monde des Rallyes, au moment même où ils confirmaient leur engagement avec M-Sport au volant d’une Ford Fiesta WRC pour la saison 2017.


D’après un communiqué FFSA

Dernières brèves sur:

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 mars 2017
NASCAR - Newman l’emporte à Phoenix

19 mars 2017
NASCAR - Allgaier l’emporte à Phoenix !

13 mars 2017
NASCAR - Truex se sauve à Las Vegas

12 mars 2017
NASCAR - Logano l’emporte à Las Vegas

11 mars 2017
NASCAR - Keselowski en pole à Las Vegas

6 mars 2017
NASCAR - Keselowski en profite...

5 mars 2017
NASCAR - Nouveau triomphe pour Kyle Busch à Atlanta

27 février 2017
NASCAR - Kurt Busch triomphe au Daytona 500


Dernières brèves

2 novembre 2015
WTCC - Classement des courses à Buriram

14 septembre 2015
WTCC - Motegi : Classement des courses

13 juillet 2015
WTCC - Classement des courses au Portugal

22 juin 2015
WTCC - Classements du Grand Prix de Slovaquie

8 juin 2015
WTCC - Moscou : Classements des courses

4 mai 2015
WTCC - Classements du Grand Prix de Hongrie

20 avril 2015
WTCC - Classements du Grand Prix du Maroc

19 avril 2015
WTCC - Maroc : Classement des qualifications


Mots clés

Force India,

ERC,

Honda,

Jacques Villeneuve,

FIM,

Prodrive,

Tunisie,

Michelin,

Robert Kubica,

Jaguar,

Shinya Nakano,

Grand Prix du Mexique,

Giedo Van Der Garde ,

Luciano Burti,

Jules Bianchi,

Rallye de Finlande,

Alex Yoong,

Moto3,

Formula Premium,

Romain Grosjean,

Durango,

Esteban Gutierrez,

Grand Prix de Thaïlande,

Stefan GP,

Ferrari,

Jean Eric Vergne,

Grand Prix d’Italie,

Circuit de Suzuka,

Grand Prix des Pays-Bas,

Oliver Panis,

Williams,

Arrows,

Premier1Grandprix,

Juan Pablo Montoya,

Grand Prix du Canada,

Grand Prix de Saint Marin,

Mini,

Asian Le Mans Séries,

Jaime Alguersuari,

Grand Prix de Turquie,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner