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Auto - Sécurité routière : les conséquences de l’élection de Macron

D 9 juin 2017     H 11:28     A Patrice Girard     C 0 messages




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Sécurité routière : que va faire Macron et quelles conséquences ?

L’élection récente d’Emmanuel Macron, la nomination du Premier ministre Edouard Philippe et de son gouvernement, ainsi que l’approche des législatives annoncent la mise en place de nouvelles politiques automobiles. Comment cela va-t-il se traduire en termes de sécurité routière ? Quel sera l’impact de ces mesures sur l’assurance auto ?

Des questions qui auront un impact sur votre assurance auto de chez MAAF, votre sûreté au volant et l’avenir du secteur. On vous apporte quelques éléments d’explication au cours de cet article.

L’écologie en marche ?

Parmi les mesures qui figuraient au sein du programme du candidat Macron, plusieurs visaient directement la protection de l’environnement et la réduction des gaz à effet de serre produits par les véhicules.

On retiendra notamment l’augmentation progressive de la taxe carbone jusqu’en 2030. A cette date, elle aura atteint les 100€ par tonne de CO2. Le nouveau président prévoit aussi de renforcer les normes européennes antipollution à propos des véhicules neufs. Une décision faisant suite au scandale Volkswagen, dont vous pouvez apprendre davantage en cliquant ici.

S’ajoutant à ces mesures, le rétablissement de la prime à la casse fait également partie du programme. A plus long terme, c’est-à-dire en 2040, le but revendiqué est de supprimer totalement la vente de véhicules thermiques.

Par ailleurs, les bonus-malus écologiques à l’achat seront maintenus. De fait, les conducteurs souhaitant acheter des véhicules à faible consommation pourront bénéficier d’une prime à l’achat. A l’inverse, les acquéreurs de voitures plus polluantes devront assumer un malus.

Et afin de limiter l’émission des particules fines, la fiscalité du diesel devrait être alignée sur celle des autres carburants. Pour permettre aux détenteurs d’anciens modèles de se procurer une voiture plus récente et plus respectueuse de l’environnement, une prime de 1 000€ sera créée.

Concernant des mesures déjà en vigueur telles que le dispositif Crit’Air, le président Macron envisage de le conserver. Mais il souhaite donner davantage de latitude aux maires et aux pouvoirs territoriaux pour offrir aux populations concernées l’accès à une certaine forme de mobilité. Ceci afin d’éviter les effets pervers d’une éventuelle ségrégation spatiale liée à l’exclusion progressive des voitures au sein des agglomérations.

A propos de la sécurité routière

La route continue de faire de nombreux morts chaque année, pas seulement en France mais aussi dans toute l’Europe comme vous pouvez le voir sur 123automo. Le nouveau chef d’Etat s’est donc fixé pour objectif d’améliorer la sécurité routière. Il envisage donc de renforcer la dimension interministérielle des politiques déployées dans ce but, afin que son caractère pénal, par exemple, soit cohérent avec son aspect industriel.

La prévention sera au cœur des prochaines mesures de sécurité routière. Le programme de l’ancien candidat inclut ainsi de favoriser le développement de véhicules plus sûrs, doté de technologies adaptées au risque routier. Pour cela, les pôles de recherche et développement des entreprises automobiles seront soutenus par l’Etat. En parallèle, l’accent sera mis sur la sensibilisation, les campagnes dédiées à cette problématique ainsi que l’apprentissage de la conduite.

Par ailleurs, le système de lutte contre les infractions en place ne sera pas modifié en profondeur. Des radars continueront d’être déployés, à ceci près qu’ils incluront dorénavant de nouvelles fonctionnalités afin de cibler d’autres délits que le dépassement des limitations. L’usage du téléphone en conduisant ou bien le non-respect des distances de sûreté pourraient ainsi être concernés.

Concernant le développement des voitures autonomes, le nouveau président a exprimé vouloir aider les constructeurs à faire de ce concept une réalité fiable. Mais compte tenu des nouveaux dangers qu’elles risquent de faire peser sur la sécurité routière, il entend également adapter les règlementations en fonction.

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