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Dakar - De retour au Pérou

D 22 juin 2017     H 06:42     A Patrice Girard     C 0 messages




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Le Pérou a été officiellement présenté comme le siège et le point de départ de la 40e édition du rallye Dakar, qui sera également la 10e sur le continent sud-américain. L’édition 2018 s’élancera de la capitale péruvienne le 6 janvier prochain pour une arrivée le 20 janvier en Argentine après avoir traversé la Bolivie.
Cinq ans après la dernière visite du rallye-raid le plus difficile du monde sur les terres des Incas, le Dakar retourne au Pérou, dont les dunes majestueuses avaient conquis, lors des éditions 2012 et 2013, des pilotes désireux d’y revenir.
Le Dakar 2018 retrouvera le territoire inca et l’océan Pacifique pour son coup d’envoi. Au programme sur les terres péruviennes, 6 étapes, dont 2 en boucle, 4 villes hôtes et une priorité toujours accordée à la protection du patrimoine archéologique et paléontologique du pays.

Le Pérou a de nouveau été élu pour accueillir le rallye-raid le plus difficile au monde lors de l’édition 2018. Le Dakar sera de retour sur les terres des Incas, à partir du 6 janvier prochain, pour donner le départ, depuis Lima, à cette grande compétition mondiale qui réunira les plus grands représentants du cross-country. Il s’agira pour l’occasion de son 40e anniversaire et de sa 10e édition sur le continent sud-américain. Les majestueuses, mais non moins exigeantes, dunes péruviennes, se dresseront comme la première grande difficulté pour tous les concurrents désireux de décrocher le titre suprême. Ces mêmes pilotes qui avaient exprimé ces dernières années le souhait de revenir sur le territoire péruvien. Par ailleurs, les Ferias Dakar, grande nouveauté de l’édition 2017, seront de nouveau inscrites au programme et se dérouleront dans la localité péruvienne de Puno. L’occasion pour le public d’apprécier et de partager les émotions générées par le retour du Dakar.

Les 6 premières étapes péruviennes du Dakar ont été dévoilées lors de la conférence de presse qui s’est tenue à Lima en présence d’Étienne Lavigne (directeur du Dakar), de Marc Coma (directeur sportif du Dakar) et d’Eduardo Ferreyros (ministre du commerce extérieur et du tourisme) : Lima – Pisco, Pisco – Pisco, Pisco – San Juan de Marcona, San Juan de Marcona – San Juan de Marcona, San Juan de Marcona – Arequipa et Arequipa – La Paz, soit 4 villes et 2 étapes en boucle vers le sud du Pérou.

Après la validation des étapes proposées au gouvernement péruvien au cours de ces derniers mois et la première reconnaissance de celles-ci en présence de Marc Coma et des représentants des ministères de la culture et de l’environnement (nommés par le gouvernement), le passage du rallye Dakar par le Pérou vise à mettre les pilotes au-devant d’une grande compétition, mais surtout à protéger le patrimoine archéologique et paléontologique du pays, dans le respect des zones d’exclusion déjà définies, à savoir la réserve paléontologique d’Ocucaje, la réserve archéologique de Huayuri, les lignes de Nazca et la réserve paléontologique de Sacaco. « Le passage du Dakar au Pérou, au même titre que dans les autres pays hôtes, est organisé par le biais de différentes réunions en cabinets et sur le terrain. C’est avec le concours des autorités que nous définissons le parcours, uniquement où nous sommes autorisés à le faire », selon Etienne Lavigne, Directeur du Rallye Dakar.

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Un rapport est en cours de rédaction et sera révisé et approuvé par le ministère de la culture, le ministère de l’environnement et par le bureau de gestion des zones naturelles protégées, en vue de la reconnaissance finale et définitive du parcours du Dakar 2018 par le Pérou (création d’un roadbook) à la fin du mois d’août prochain. L’organisation veut faire de cette nouvelle édition une course respectueuse, tant sur le plan culturel qu’environnemental, du territoire péruvien et favoriser ainsi le déroulement d’une grande compétition pendant toute la durée du parcours sur le sol inca. Dans cette optique, elle adressera un rapport final au ministère de la culture au terme de l’événement. Le ministre du commerce extérieur et du tourisme, Eduardo Ferreyros a conclu en expliquant que « Nous avons pris toutes les précautions pour que cet événement n’ait aucun impact négatif sur notre patrimoine culturel et écologique. Nous devons être responsables et faire de cette course une fête dont nous pouvons toutes et tous profiter ».

En plus de peaufiner tous les détails du rallye, les organisateurs du Dakar ont fait preuve de solidarité à l’égard du Pérou qui vivait une crise et une situation d’urgence dues au manque d’eau potable. Les organisateurs du Dakar et leur partenaire Kärcher ont offert un groupe permettant le traitement de 13.200 litres d’eau par jour pour la rendre potable ainsi qu’une cuisine de campagne répondant aux besoins essentiels des personnes touchées depuis plusieurs mois par cette catastrophe naturelle.

La course la plus dure au monde revient au Pérou

À ce jour, le rallye le plus important du monde a déjà visité 29 pays (3 en Europe, 5 en Amérique du Sud et 21 en Afrique) et est considéré comme le deuxième événement de sport mécanique dans le monde. Lors du Dakar 2017, 60 nationalités ont été représentées, avec 501 concurrents au départ et 26 % de nouveaux participants. Par ailleurs, l’événement a attiré 4,5 millions de spectateurs sur le bord des routes et 70 chaînes de télévision ont retransmis le rallye pour une couverture totale de 1 200 heures.

Le nombre de pilotes devrait encore augmenter pour l’édition 2018 et le Pérou pourra compter sur la présence de Nicolás Fuchs, 12e de la catégorie auto lors de sa première participation au Dakar en janvier dernier. Un excellent résultat qui, espérons-le, pourra être réitéré. Sans oublier les autres concurrents péruviens de renommée comme, entre autres, Felipe Ríos, Ignacio Flores, Alexis Hernández, Duro 4x4, Alta Ruta 4x4 et Proraid Perú, qui feront parler leur expérience sur le territoire national et ne se conteront pas de faire de la figuration.


D’après un communiqué ASO

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