News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> Dakar - Ils vont jouer avec les grands !



Dakar - Ils vont jouer avec les grands !

D 20 décembre 2016     H 08:20     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

82 des véhicules attendus au départ du Dakar, soit 25 % du plateau (51 motos, 10 quads, 13 autos, 4 SSV), seront pilotés par des nouveaux venus sur l’épreuve.

Les « Rookies » de l’édition 2016 se sont illustrés en partant à la conquête des places d’honneur et en remportant des spéciales, comme Kevin Benavides, Antoine Meo (moto), Sébastien Loeb ou Mikko Hirvonen (autos). Qui seront leurs successeurs en 2017 ?

Le baptême du Dakar, c’est à la fois un aboutissement et un tremplin dans le monde du tout-terrain. Au bout de l’aventure, les « Rookies » font parfois des étincelles. La liste des candidats à l’exploit est longue sur l’édition 2017.

« La valeur n’attend pas le nombre des années », faisait dire Corneille au jeune Rodrigue dans Le Cid. Toutes choses étant différentes par ailleurs, le constat s’applique aussi au Dakar, où les gamins se permettent régulièrement de tenir la dragée haute aux cadors du pilotage. Dans ce domaine, le millésime 2016 s’est révélé très fructueux, avec un Top 10 final accueillant 5 nouveaux venus dans la catégorie motos (Benavides, Van Beveren, Meo, Brabec et Monleon), tandis que 3 bizuths forçaient la porte de cette élite en autos (Hirvonen, Loeb, Hunt). Nul ne sait si la promotion 2017 saura se hisser au même niveau de performance, mais de nombreux jeunes talents débarqueront à Asunción avec des ambitions élevées. En deux roues, Ivan Ramirez sera précédé d’une grosse réputation, du haut de ses 23 ans. Le Mexicain a gagné sa place à l’occasion du Sonora Rally en s’imposant sur le Dakar Challenge, puis a enchaîné par une prometteuse 14ème place sur le Rallye du Maroc. Encore plus fraîchement sorti des labours de l’enduro, Adam Tomiczeck était quant à lui 17ème au Maroc il y a quelques semaines, mais présente à 22 ans tous les atouts pour assumer la succession de Jakub Przygonski dans le clan polonais. Pour les habitués du podium de la catégorie, la menace pourrait aussi venir de Gonçalo Reis, multiple champion d’enduro au Portugal, où la scène du tout terrain est particulièrement fertile (Faria, Gonçalves, Rodrigues…). C’est peut-être également la nouvelle pépite argentine, Franco Caimi, sélectionnée par le Dakar Challenge sur le Desafio Ruta 40, qui tentera de faire oublier le forfait de Kevin Benavides en l’imitant du mieux possible.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Du côté des autos, Khalid Al Qassimi aura fort à faire pour sa première participation au Dakar : il s’assied au volant de la Peugeot DKR 2008 qui s’est imposée l’année dernière… alors pilotée par Stéphane Peterhansel. Avec un tel équipement, et des coups d’éclat réalisés sur le rallye du Maroc et à Abu Dhabi (7ème), le pilote émirati mérite une attention toute particulière. Tout aussi bien armé la Mini John Cooper Works Rally, Bryce Menzies pourrait lui aussi se mêler à la lutte, si l’on se réfère à ses antécédents sur les Bajas américaines. Dans la course aux recrues d’avenir, Toyota a creusé la filière Sud-Africaine pour en extraire l’un des joyaux, le Zambien Conrad Rautenbach, double champion d’Afrique des rallyes et figure familière des connaisseurs du WRC. C’est également sur les pistes de rallye traditionnel que Nicolas Fuchs a gagné tous ses galons. Le Péruvien, champion du monde de WRC-2 sur la saison 2013, s’engage dans une transition exigeante et stimulante à la fois. Avec de très hautes ambitions.

Pour la majorité des « Rookies », l’objectif restera toutefois de franchir la ligne d’arrivée finale… un défi qu’une grosse moitié des pilotes parviendra à réaliser, si l’on se réfère aux statistiques habituelles. Qu’il s’agisse du Français Gregory Morat, de l’Anglais Kurt Burroughs, du Brésilien Richard Fliter (moto), de la Bolivienne Suany Martinez (quad), de l’Argentin Carlos Salom (auto) ou encore du Chinois Li Dongsheng (SSV), le grand frisson sera pour Buenos Aires… après 9000 km d’aventure.


D’après un communiqué ASO

Derniers articles sur: Dakar

14 juin – Dakar - L’Espagne sur tous les fronts

5 juin – Dakar - Un Dakar aux couleurs de l’Argentine

31 mai – Dakar - On roule tchèque...

29 mai – Dakar - Au Portugal, on parle le SxS !

25 mai – Dakar - Horizon Lima pour les Hollandais

Dernières brèves sur: Dakar

21 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto final

20 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 8

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

15 juin 2018
Rallye - Un Rallye Vosges Grand Est très formateur pour Hugo Margaillan

14 juin 2018
Dakar - L’Espagne sur tous les fronts

12 juin 2018
WRC - Sardaigne : JB au sommet !

11 juin 2018
Rallye - Vosges : La belle opération de Bouffier !

11 juin 2018
Rallye - Vosges : Le coup du chapeau de Fourneaux !

11 juin 2018
WRX - Norvège : Peugeot au pied du podium

7 juin 2018
Rallye - Vosges : Le CFR Junior face à un nouveau défi !

5 juin 2018
Dakar - Un Dakar aux couleurs de l’Argentine


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Brawn GP,

24 Heures du Mans,

Open Vitesse,

Grand Prix d’Europe,

Gilles Panizzi,

Formule Palmer,

US F1 Team,

Grand Prix du Portugal,

Honda,

Grand Prix du Brésil,

Kenny Roberts,

FIA,

Grand Prix de Singapour,

Rallye de Sardaigne,

Yamaha,

Kawasaki,

Grand Prix d’Allemagne,

Alex Yoong,

Nicky Hayden,

Minardi,

Star Mazda,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Grand Prix de Thailande,

Superleague Formula ,

Renault Clio R3 Trophy,

Kamui Kobayashi,

AutoGP,

Richard Burns,

GP125,

Rallye d’Irlande,

Rallycross,

Raid,

Volkswagen,

Grand Prix de République Tchèque,

Rallye de Grande Bretagne,

Promosport,

F4,

Super 1600,

Rallye de Pologne,

4L Trophy,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner