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Dakar - Le Team Peugeot Total boucle ses derniers essais

D 31 octobre 2017     H 08:11     A Patrice Girard     C 0 messages




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De retour d’une septième et ultime séance d’essais au Maroc, le Team PEUGEOT Total – qui a trusté les trois premières places du podium du Dakar 2017 – est désormais prêt pour la prochaine édition du rallye-raid le plus éprouvant au monde, qui se déroulera en Amérique du Sud du 6 au 20 janvier 2018. Stéphane PETERHANSEL/Jean Paul COTTRET, Sébastien LOEB/Daniel ELENA, Carlos SAINZ/Lucas CRUZ et Cyril DESPRES/David CASTERA s’aligneront au départ du Dakar 2018 au volant de la toute nouvelle lionne de course : la PEUGEOT 3008DKR Maxi.

En janvier prochain, les 4 équipages de la ‘Dream Team’ PEUGEOT aborderont un périple d’environ 10 000 kilomètres à travers le Pérou, la Bolivie et l’Argentine. Au programme : 15 étapes, des terrains variés composés de dunes, cols andéens hauts-perchés et paysages désertiques, et des conditions météorologiques extrêmes. Le parcours officiel du Dakar 2018 sera révélé par l’organisateur – A.S.O. – le 22 novembre prochain.

Si la composition du Team PEUGEOT Total reste inchangée pour le Dakar 2018, la voiture de course a subi de profondes évolutions destinées à optimiser les performances. L’équipe technique de PEUGEOT SPORT a oeuvré pour rendre la lionne encore plus fiable face au défi qui l’attend ! L’architecture de la nouvelle PEUGEOT 3008DKR Maxi est calquée sur celle du SUV PEUGEOT 3008 de série, élu ‘Voiture de l’Année 2017’, avec un moteur 3 litres bi-turbo et 2 roues motrices. La modification la plus visible porte sur les voies, qui ont été élargies de 20cm, dans le but d’améliorer la stabilité. Les suspensions ont été révisées afin de rendre la voiture plus facile à piloter.

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Tous les 4 pilotes et co-pilotes ont activement participé au programme d’essais, qui a permis à la PEUGEOT 3008DKR Maxi d’accumuler plus de 18 000 kilomètres cette année, au Maroc, au Portugal et en France. Ils sont cependant conscients que le nouveau règlement technique ne joue pas en leur faveur. En effet, le poids minimum imposé à la PEUGEOT a été augmenté, tandis que les voitures des adversaires ont été allégés, tout en bénéficiant d’une plus grande liberté dans d’autres domaines. Mais comme il est coutume de le dire, la plus grande difficulté du Dakar résidera également dans la physionomie de l’épreuve elle-même.

À eux seuls, les 4 équipages de la ‘Dream Team’ PEUGEOT ont accumulé, sur 2 ou 4 roues, pas moins de 19 victoires absolues et 148 victoires d’étape, qui en font la formation la plus capée de l’histoire du Dakar. Malgré ce palmarès, PEUGEOT reste humble au moment d’aborder la 40ème édition de ce grand classique de rallye-raid - la 10ème en Amérique du Sud - que PEUGEOT a remporté 6 fois : son tout premier succès remontant à 1987 avec la PEUGEOT 205T16 Grand Raid.

Bruno FAMIN, Directeur de PEUGEOT SPORT : « Jusqu’ici, les modifications que nous avons apportées à la 3008DKR Maxi se sont révélées efficaces, mais le Dakar est toujours un voyage vers l’inconnu, ne serait-ce qu’en raison de la variété des terrains et des difficultés qui font partie de son ADN. De plus, nous avons eu une nouvelle démonstration de la forme de nos adversaires, lors du récent Rallye du Maroc. Cela dit, les ingénieurs de PEUGEOT SPORT n’ont cessé de travailler depuis l’arrivée du Dakar 2017 et je souhaite souligner l’extraordinaire esprit d’équipe qui règne au sein du Team PEUGEOT Total. Nous sommes ravis d’avoir pu engager les mêmes équipages que l’année dernière. Ils apportent l’équilibre parfait entre vitesse pure et expérience. Dans la mesure où il s’agira de notre dernière participation au Dakar, nous aurons à cœur de conclure ce programme stimulant sur une bonne note. Mais comme je le répète toujours, rien n’est joué d’avance. Le plus difficile, quand vous avez gagné, c’est de rééditer la victoire ! »


D’après un communiqué Peugeot Sport

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