News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> Dakar - Les partenaires au cœur du bivouac



Dakar - Les partenaires au cœur du bivouac

D 11 décembre 2018     H 08:00     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Dans la grande famille du Dakar, chacun tient un rôle actif dans la performance des pilotes et équipages, la fiabilité des décisions sportives ou encore la logistique d’une petite ville itinérante de plus de 2500 personnes. Les partenaires qui s’associent à l’épreuve sont parties prenantes de cet assemblage aussi complexe qu’efficace. Tour d’horizon, en forme de visite du bivouac…

Au soleil couchant, les allées se remplissent et les ateliers de plein air se structurent au rythme des arrivées des pilotes, après leur longue journée en piste puis en liaison. Au cœur du bivouac, nombre d’entre eux font un passage au Dakar Service Center, les plus assidus étant les motards engagés en « Original by Motul », qui y trouvent en quelque sorte l’assistance de ceux qui n’ont pas d’assistance ! La notion d’entraide étant largement partagée, le fournisseur officiel BF Goodrich offre quant à lui un service de montage et démontage des pneumatiques sur le bivouac… un gain de temps de primordial lorsque les heures de sommeil se comptent au maximum sur les doigts d’une main. Pour peaufiner sa machine jusque dans les moindres recoins, Kärcher met à disposition des concurrents en course des machines à pression professionnelles, parce que la visibilité est un alliée clé pour la performance et la sécurité.

Si les partenaires soignent les pilotes de leurs précieuses attentions, ils contribuent aussi directement à leur encadrement sur la piste : une partie des 24 véhicules fournis par Toyota sont par exemple affectés aux CP (contrôles de passage) répartis sur les spéciales, tandis que le chronomètre est déclenché au départ puis arrêté à l’arrivée par l’horloger Rebellion. Sur les bivouacs, ce sont les Dakariens de tous types, organisateurs, techniciens, journalistes ou concurrents en assistance, qui bénéficieront des soins des équipes d’Aramburu, le restaurateur officiel de l’épreuve chargé de préparer et de distribuer 60 000 repas au total tout au long de la compétition.

Pendant que les concurrents batailleront avec les dunes, l’organisation du rallye se déplacera essentiellement à bord de cars fournis par le transporteur péruvien Civa, et alimentés en carburant par Primax également partenaire officiel. Enfin, le Dakar mettant un point d’honneur à garantir la propreté des sites sur lesquels il est accueilli, la marque d’eaux minérales Glacial travaillera en collaboration avec les équipes de nettoyage et de recyclage pour la collecte des bouteilles. Dans un deuxième temps, Glacial organise la transformation du plastique collecté en couvertures distribuées aux populations souffrant du froid dans le pays.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Dakar Service Center : un laboratoire de l’extrême

Les interventions effectuées par Motul et BF Goodrich pour aider les pilotes et équipages présentent des intérêts multiples. Au-delà du service rendu, le fabricant d’huiles et de lubrifiants installe dans chaque bivouac un laboratoire d’analyse des huiles moteur qui permet notamment de détecter une usure prématurée ou de mettre en lumière d’éventuelles fuites. De même, BF Goodrich profite des 2 500 opérations de montage/démontage de pneumatiques pour relever de précieuses informations sur les degrés d’usure en fonction de la sollicitation des matériels. Ces données sont ensuite transmises au centre de recherche et développement de la marque. Les performances des pilotes du Dakar bénéficient en bout de chaîne à l’amélioration des pneumatiques conçus pour l’automobiliste du quotidien.


D’après un communiqué ASO

Derniers articles sur: Dakar

27 avril – Dakar - Chapitre III

18 janvier – Dakar - Etape 10 : Ereintés !

17 janvier – Dakar - Etape 9 : Al-Attiyah voit triple, Price sous tension

16 janvier – Dakar - Etape 8 : Nasser en contrôle, Price dans la douleur

15 janvier – Dakar - Etape 7 : Peter et Brabec, opération escabeau

Dernières brèves sur: Dakar

21 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto final

20 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 8

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

22 mai 2019
Rallye - Margaillan et Poujol intouchables à Antibes !

27 avril 2019
Dakar - Chapitre III

20 avril 2019
Rallye - Charbo, étape 1 : Bonato en costaud !

19 avril 2019
Rallye - Lyon-Charbonnières : Un show Charbo ?

17 avril 2019
Rallye - Sébastien Loeb retrouve le Championnat de France !

1er avril 2019
WRC - Corse : Neuville s’impose sur le fil

29 mars 2019
WRC - Tour de Corse : Coup d’envoi !

28 mars 2019
Rallye - Corse : Au tour d’Adrien !


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Grand Prix de Thaïlande,

International Formula Master,

McLaren,

Mickael Doohan,

Sergio Perez,

Raid,

Red Bull,

Formule E,

Moto2,

Grand Prix de Monaco,

Richard Burns,

Proton,

Sebastian Vettel,

Rallycross,

Superstock,

Megane Trophy,

Caterham F1,

Dakar,

Endurance,

Salon de Genève,

SRWE,

Alex Criville,

Grand Prix de Thailande,

Bernie Ecclestone,

Formule 2,

ALMS,

Fabia Cup,

Bioracing Séries,

A1 Grand Prix,

Moto3,

BMW,

Ford,

Nick Heidfeld,

Durango,

Grand Prix de Belgique,

Racecar Series,

Grand Prix de Chine,

Scuderia Toro Rosso,

Grand Prix d’Espagne,

Gilles Panizzi,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner