News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> Dakar - Objectif victoire pour les Peugeot 3008 DKR Maxi



Dakar - Objectif victoire pour les Peugeot 3008 DKR Maxi

D 2 janvier 2018     H 08:04     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Auteur d’un triplé historique en 2017, le Team PEUGEOT Total visera à nouveau la victoire pour la 40ème édition Dakar, un périple long et difficile de 9000km qui se disputera au Pérou, en Bolivie et en Argentine du 6 au 20 janvier.

LA PEUGEOT 3008DKR EN VERSION MAXI

Le Team PEUGEOT Total a développé une nouvelle voiture pour le Dakar 2018. Toujours dotée de deux roues motrices, la PEUGEOT 3008DKR se transforme en ‘Maxi’ pour plus de performances, avec ses 2,40m de largeur qui lui confèrent davantage de stabilité.

LA DREAM TEAM FIDÈLE AU POSTE

La Dream Team PEUGEOT Total, qui avait raflé 9 victoires d’étape sur 10 en 2017, demeure inchangée pour 2018 : Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret, Carlos Sainz/Lucas Cruz, Sébastien Loeb/Daniel Elena et Cyril Despres/David Castera. Le quatuor de pilotes représente à lui seul 19 victoires au Dakar (auto & moto) ; quant à l’équipe PEUGEOT SPORT, elle ne compte pas moins de 6 victoires en 7 participations (1987 - 1990 ; 2015 - 2017).

CHACUN SA COULEUR !

4 équipages, 4 voitures, 4 couleurs ! Les PEUGEOT 3008DKR Maxi présentent chacune une livrée avec des touches de couleur distinctives sur la face avant et sur le toit :

- Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret (n°300) : couleur jaune

- Carlos Sainz/Lucas Cruz (n°303) : couleur bleue

- Sébastien Loeb/Daniel Elena (n°306) : couleur blanche

- Cyril Despres/David Castera (n°308) : couleur rouge

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

DES RÈGLEMENTATIONS TECHNIQUES ET SPORTIVES CHALLENGEANTES

Le règlement technique 2018 impose plusieurs modifications défavorables aux 2 roues motrices : poids minimum abaissé jusqu’à 100kg et débattement de suspension augmenté de 30 mm pour les 4 roues motrices, tandis que les PEUGEOT 3008DKR Maxi sont lestées de 70kg. Les ingénieurs de PEUGEOT SPORT ont donc dû travailler d’arrache-pied pour compenser ces handicaps règlementaires rarement vus.

La réglementation sportive du Dakar 2018 évolue à nouveau afin de complexifier la navigation. Les cartes sont désormais interdites dans les voitures alors que le parcours promet de belles difficultés : les copilotes vont souffrir, mais au moins la règle sera la même pour tous !

UN PARCOURS TRÈS SÉLECTIF

Pour la 40ème édition du Dakar, les organisateurs ont annoncé un parcours particulièrement éprouvant : 5 étapes de sable au Pérou, 3 étapes en altitude en Bolivie avec 1 point culminant à 4786m puis l’étape marathon de près de 1000km de secteurs sélectifs et la redoutable épreuve de " Super Fiambala " en Argentine, qui font déjà trembler les équipages ! Au total : 8793 km dont 4329km en secteurs chronométrés.

ULTIMES ROULAGES

Une PEUGEOT 3008DKR Maxi et Cyril Despres / David Castera ont pris la direction de l’Amérique du Sud avec un peu d’avance, mi-décembre, afin de mener des tests en altitude au Chili. À Lima le 4 janvier, les 4 voitures de course prendront part à un ultime shakedown, avant de passer aux vérifications techniques le 5 et de prendre le Grand Départ le 6 janvier.

Bruno Famin, Directeur de PEUGEOT SPORT : " Tenant des deux derniers titres, dont le triplé de 2017, notre objectif ne peut être que de remporter ce Dakar 2018 ! Mais la course est loin d’être gagnée d’avance ! Ce Dakar 2018 s’annonce comme une course passionnante mais très longue et où les difficultés ne vont pas manquer. Le parcours est plus long que l’année dernière et aussi beaucoup plus difficile avec de grandes étapes de sable, dès le départ, au cours desquelles peuvent se créer déjà de gros écarts. L’étape marathon de 1000km sera aussi un gros morceau et l’Argentine ne sera pas plus facile ! En ajoutant une concurrence qui a travaillé et un fort réajustement réglementaire, nul doute que la course va être extrêmement compliquée ! Viser la victoire dans un tel contexte est donc déjà un bel objectif ! Pour cela, outre les qualités de la PEUGEOT 3008DKR Maxi, notre force est de pouvoir compter sur quatre équipages capables de se battre pour la victoire."


D’après un communiqué Peugeot Sport

Derniers articles sur: Dakar

11 août – Dakar Series - Desafío Inca : Tour d’horizon

14 juin – Dakar - L’Espagne sur tous les fronts

5 juin – Dakar - Un Dakar aux couleurs de l’Argentine

31 mai – Dakar - On roule tchèque...

29 mai – Dakar - Au Portugal, on parle le SxS !

Dernières brèves sur: Dakar

21 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto final

20 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 8

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

14 novembre 2018
Rallye - Adrien Fourmaux en route pour le WRC2

29 octobre 2018
WRC - Catalogne : 79ème victoire de Sébastien Loeb !

29 octobre 2018
Rallye - Mission accomplie pour Quentin Gilbert

28 octobre 2018
Rallye - Cévennes : Bonato et Boulloud s’imposent !

27 octobre 2018
Rallye - Cévennes, étape 1 : Bonato frappe fort !

24 octobre 2018
Rallye - Quentin Gilbert prend la direction des Cévennes

11 octobre 2018
Rallye - Cardabelles : Dernier round pour les Juniors !

9 octobre 2018
Rallycross - Statu quo dans la Manche !


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Dani Pedrosa,

ALMS,

Raid,

Grand Prix d’Autriche,

Fabia Cup,

Formula Le Mans,

Rallye d’Australie,

Rallye du Japon,

Grand Prix d’Allemagne,

Luciano Burti,

Circuit de Barcelone,

Grand Prix d’Espagne,

Rubens Barrichello,

Rallye de Chypre,

DART GP,

Rallye de Norvège,

Jerome d’Ambrosio,

Charles Pic,

ChampCar,

Marco Simoncelli,

Rallye d’Allemagne,

Nick Heidfeld,

Formul’Academy,

Pirelli,

Nico Hülkenberg,

World Series,

Formule Campus,

Grand Prix d’Inde,

Marc Marquez,

Grass Track,

Grand Prix de Malaisie,

Giancarlo Fisichella,

Rallye de Bulgarie,

Grand Prix d’Abu Dhabi,

Trial,

McLaren,

Tetsuya Harada,

Valentino Rossi,

4L Trophy,

Rallye du Portugal,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner