News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> Dakar - Récital à trois voix chez Peugeot



Dakar - Récital à trois voix chez Peugeot

D 9 janvier 2017     H 06:49     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Cela ressemble bien à une razzia. L’écurie Peugeot avait dominé l’édition 2016 et mené à la victoire la 2008 pilotée par Stéphane Peterhansel. L’homme de tous les records sur le Dakar se positionne à mi-parcours comme un candidat légitime à un 13ème titre, qui serait le 7ème en auto. « Peter » a démarré en retrait, fait étalage de sa maîtrise sur la route de Tucuman et pris les commandes en profitant des petites et grosses erreurs de ses rivaux et/ou coéquipiers à l’avant-veille du repos. La bataille majeure qui se profile jusqu’à Buenos Aires est en effet celle qu’il devra livrer avec ses collègues pilotes de 3008. Sébastien Loeb alterne entre le fonceur insolent qui s’impose sur deux spéciales sur l’air de la promenade, et l’étourdi intermittent dont les maladresses ne portent pas à conséquences pour le moment : il est le premier poursuivant de Peterhansel, à seulement 1’09’’. Le podium provisoire est complété par Cyril Despres, signataire de sa 1ere victoire de spéciale en autos sur l’étape la plus corsée en navigation, à Tupiza. L’ancien motard a certes cédé la tête du classement général sur la dernière spéciale disputée, mais affirme bel et bien sur le terrain sa maturité en tant que pilote auto, avec un retard de moins de 5 minutes sur son mentor. Seule ombre au tableau pour la marque au lion, la disparition des classements de Carlos Sainz, qui ne manque pas de maturité mais qui entretient pourtant sa réputation de voltigeur un peu trop créatif dans ses figures. L’Espagnol était en passe de prendre la tête de la course lorsqu’il s’est envolé vers un 5ème abandon consécutif, à 8 kilomètres de l’arrivée de la 4ème étape.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Bien qu’ils occupent les trois premières places du général, les Peugeot n’ont pas totalement éliminé la concurrence. Ils ont bénéficié de l’abandon de leur rival le plus dangereux, Nasser Al Attiyah, qui a arraché une roue de sa Toyota puis abandonné au 3ème jour de course, mais n’ont pas réellement distancé Joan « Nani » Roma. Le vainqueur 2014, également au volant d’un Hilux, pointe à 5’35’’ de Peterhansel et conserve toutes ses chances d’inscrire à nouveau son nom au palmarès. La tâche sera bien plus difficile pour Mikko Hirvonen, leader du Team X-Raid mais pointé à plus de 40 minutes après avoir commis ses premières erreurs de navigation dans l’étape d’Oruro. Le Finlandais, 5èmeà mi-course, est suivi de deux autres Mini, pilotées par Jakub Przygonski et « Orly » Terranova.

Camions : De Rooy, leader sous pression

Comme en autos, c’est également le tenant du titre qui mène le bal dans la catégorie camions. Vainqueur des deux dernières étapes, Gerard de Rooy ne se trouve pourtant pas à l’abri d’un retour en force des Kamaz, qui ont placé trois camions à sa poursuite immédiate. Eduard Nikolaev, vainqueur du Dakar 2013, fait quasiment jeu égal avec le Néerlandais, tandis que ses coéquipiers Dmitry Sotnikov (3ème à 6’36’’) et Airat Mardeev (4ème à 16’32’’) assurent la puissance collective de l’équipe russe, prête à exercer une pression permanente sur le leader de la course jusqu’à Buenos Aires.


D’après un communiqué ASO

Derniers articles sur: Dakar

22 juin – Dakar - De retour au Pérou

3 juin – Dakar - Eco-Label : Les assistances se mettent au vert !

17 mai – Dakar - 2018 : Ouverture des inscriptions !

3 mai – Dakar - Une inscription gratuite au Dakar...

23 avril – Dakar - Les Japonais continuent d’écrire l’histoire du Dakar

Dernières brèves sur: Dakar

15 janvier 2017 – Dakar - Classement après l’étape 12

14 janvier 2017 – Dakar - Classement après l’étape 11

13 janvier 2017 – Dakar - Classement après l’étape 10

10 janvier 2017 – Dakar - Modification de l’étape 8

10 janvier 2017 – Dakar - Classement après l’étape 7

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

15 octobre 2017
Rallye - Marseille, étape 2 : Arzeno sacré à domicile !

14 octobre 2017
Rallye - Marseille, étape 1 : Arzeno réalise un sans faute !

13 octobre 2017
Raid - Maroc : Un évènement à toutes épreuves !

10 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 4 : Difficile mais productive étape pour Peugeot

9 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 3 : Al Attiyah au sprint devant Loeb et Sainz

9 octobre 2017
Rallye - Terre des Cardabelles : Franceschi fait coup double !

8 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 2 : Loeb garde les commandes

7 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 1 : Loeb à saute-mouton...


Dernières brèves

15 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 12

14 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 11

13 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 10

10 janvier 2017
Dakar - Modification de l’étape 8

10 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 7

7 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 5

6 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 4

5 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 3


Mots clés

BTCC,

Championnat de Belgique,

Alain Prost,

Grand Prix d’Azebaïdjan ,

CRT,

Jorge Lorenzo,

Tetsuya Harada,

FIA,

Superstock,

Ferrari,

Intercontinental Le Mans Cup,

Grand Prix du Qatar,

Grand Prix de Turquie,

Formule 2,

Asian Le Mans Séries,

TT Ile de Man,

Mika Salo,

Formule Ford,

DART GP,

Spider Cup THP,

Championnat de France,

Ford,

Tunisie,

ChampCar,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Course des Champions,

Williams,

Historique,

Karting,

Marc Marquez,

Ducati,

Hispania Racing F1,

Trophée Andros,

Formule Campus,

Fernando Alonso,

Tourisme,

Rallye du Japon,

Grand Prix d’Indonésie,

Richard Burns,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner