News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> Dakar - Saint et Cruz triomphent !



Dakar - Saint et Cruz triomphent !

D 21 janvier 2018     H 08:03     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

DAKAR 2018 | 3ème VICTOIRE CONSECUTIVE DE PEUGEOT
Après 8793 km de dunes, de chemins montagneux, de pistes rocailleuses et de pièges divers à travers le Pérou, la Bolivie et l’Argentine, l’équipage Carlos Sainz / Lucas Cruz a permis à la PEUGEOT 3008DKR Maxi de signer une magnifique victoire lors de la 40ème édition du Dakar. Ce 3ème succès consécutif du Team PEUGEOT Total sur le rallye le plus éprouvant au monde fait écho au succès commercial du SUV PEUGEOT 3008, élu ‘Voiture de l’Année’ en 2017.

PERFORMANCE ET FIABILITÉ

Le parcours de cette 40ème édition du Dakar s’est montré particulièrement éprouvant pour les mécaniques. A l’issue de ce banc d’essais impitoyable de près de 9000km, non seulement la PEUGEOT 3008DKR Maxi a remporté 7 des 13 spéciales mais elle a aussi fait preuve d’une fiabilité remarquable. N’ont été à déplorer que quelques problèmes mineurs de sélection de boîte de vitesses, sachant que l’origine du retrait en course de la PEUGEOT 3008DKR Maxi n°306 n’était pas de nature technique. Les nouveaux pneus BF Goodrich ont démontré une robustesse remarquable sur les terrains accidentés d’Amérique du Sud ; les lubrifiants TOTAL ont permis une performance optimale des moteurs malgré l’altitude et les conditions extrêmes.

LA REVANCHE DE ‘EL MATADOR’

Maudits lors des 3 précédents Dakar, Carlos Sainz et Lucas Cruz ont pris une superbe revanche sur le destin. Auteurs d’une course impressionnante de maîtrise, les 2 Espagnols ont allié vélocité et fiabilité au volant de leur PEUGEOT 3008DKR Maxi n°303. Vainqueurs des étapes 6 et 7 (sur 13), ils ont pris le pouvoir lors de l’étape marathon pour ne plus le céder. Déjà victorieux lors du Dakar 2010, le duo a récidivé en ralliant Córdoba avec 43min40s d’avance sur la concurrence. Cette victoire vient également souligner tout leur investissement dans le projet de PEUGEOT en rallye-raid, eux qui ont largement mis leur expertise et leur talent au service de la mise au point des DKR.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

LES TRIBULATIONS DE ‘MONSIEUR DAKAR’

Vainqueurs des Dakar 2016 et 2017 avec PEUGEOT, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret ont connu une course mouvementée et malencontreusement perturbée par 2 incidents. Lors de l’étape 7 (sur 14), l’équipage n°300 a dû faire un écart pour éviter un quad arrêté au milieu de la piste, et a détruit sa suspension arrière-gauche sur une pierre masquée. Puis au début de l’étape 13, les tenants du titre ont accroché un arbre qui a endommagé leur direction. Dans les 2 cas, leurs équipiers Cyril Despres / David Castera les ont aidés à réparer et à continuer. Ces mésaventures leur ont faire perdre la 1ère puis la 2ème place au classement général. Les vainqueurs des 2 précédents Dakar terminent néanmoins 4èmes, après s’être positionnés comme les meilleurs performers du Team PEUGEOT Total avec 3 victoires d’étapes.

DESPRES / CASTERA , RAPIDES ET SOLIDAIRES

1er équipage du Team PEUGEOT Total à avoir remporté une étape sur ce Dakar 201 8, Cyril Despres et David Castera ont occupé la tête du classement général à l’issue de l’étape 2, confirmant avoir franchi une nouvelle étape en performances. Malheureusement, les ambitions des 2 anciens motards ont été contrariées par une pierre déchaussée au km180 de la spéciale 4. La suspension arrière droite détruite a stoppé net la progression de l’équipage. Après intervention du camion engagé en course par le Team PEUGEOT Total, la PEUGEOT 3008DKR n°308 a pu poursuivre sa course, mais très attardée. Dès lors, animés par un superbe esprit d’équipe, le duo s’est mis au service de ses équipiers, réalisant quelques très beaux chronos lorsque l’occasion se présentait, comme lors des étapes 8 et 11. Compte-tenu de leur pénalité de 29h, Cyril Despres et David Castera sont classés à une lointaine position non représentative de leur niveau de performance.

LOEB COUPÉ DANS SON ÉLAN

Classé 2ème l’an passé à 5min des vainqueurs, le duo Sébastien Loeb et Daniel Elena a abordé ce Dakar 2018 avec l’objectif légitime de gagner. Les 2 hommes ont effectué un très beau début de rallye, malgré un parcours péruvien composé de dunes et de hors-pistes, pas vraiment à leur avantage. Ils ont remporté avec brio l’étape 4, l’une des plus difficiles du Dakar moderne en Amérique du Sud. Malheureusement, alors qu’ils étaient 2èmes au classement général, ils ont été contraints à l’abandon au cours de l’étape 5, entre San Juan de Marcona et Arequipa (Pérou). Leur PEUGEOT 3008DKR Maxi est tombée dans un trou de sable meuble, alors qu’ils évitaient un concurrent tanké. Sous l’effet du choc, Daniel Elena a été victime d’une fissuration du coccyx, et il lui était dès lors impossible de poursuivre la course.


D’après un communiqué Peugeot Sport

Derniers articles sur: Dakar

11 août – Dakar Series - Desafío Inca : Tour d’horizon

14 juin – Dakar - L’Espagne sur tous les fronts

5 juin – Dakar - Un Dakar aux couleurs de l’Argentine

31 mai – Dakar - On roule tchèque...

29 mai – Dakar - Au Portugal, on parle le SxS !

Dernières brèves sur: Dakar

21 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto final

20 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 8

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

29 octobre 2018
WRC - Catalogne : 79ème victoire de Sébastien Loeb !

29 octobre 2018
Rallye - Mission accomplie pour Quentin Gilbert

28 octobre 2018
Rallye - Cévennes : Bonato et Boulloud s’imposent !

27 octobre 2018
Rallye - Cévennes, étape 1 : Bonato frappe fort !

24 octobre 2018
Rallye - Quentin Gilbert prend la direction des Cévennes

11 octobre 2018
Rallye - Cardabelles : Dernier round pour les Juniors !

9 octobre 2018
Rallycross - Statu quo dans la Manche !

4 octobre 2018
Rallycross - Premiers lauriers à Lessay ?


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

ALMS,

Kimi Raikkonen,

Grand Prix d’Espagne,

Formul’Academy,

Rallye de Jordanie,

Formule Renault,

Didier Auriol,

Rallye de Suède,

Pedro De La Rosa,

Romain Grosjean,

Grand Prix d’Argentine,

Formule 2,

Marco Simoncelli,

Grand Prix de Corée du Sud,

Stefan GP,

Rallye du Japon,

Grand Prix de France,

Dirt Bike,

RC Cup,

Drift,

FOTA,

Rallye de Sardaigne,

Nicky Hayden,

Rallye de Finlande,

Carl Fogarty,

FIA,

Circuit de Kyalami,

Formula Le Mans,

Peugeot,

Grand Prix de Russie,

David Coulthard,

Esteban Gutierrez,

Sauber,

Formule Ford,

Premier1Grandprix,

Honda,

Star Mazda,

Bioracing Séries,

Circuit de Barcelone,

Colin McRae,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner