News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> Dakar - Team Cummins : Un final renversant !



Dakar - Team Cummins : Un final renversant !

D 22 janvier 2018     H 07:58     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Samedi, dernière étape pour cette 40e édition du Dakar.. toutes les bonnes choses ont une fin. Après 13 étapes toutes plus intenses les unes que les autres, le sable mou, les dunes gigantesques, les pistes caillouteuses, le fech-fech piégeur, les concurrents n’avaient "plus" que 120km de spéciale à parcourir et quelques 180kms de liaison pour faire cette dernière boucle autour de Cordoba. L’ordre de départ a été inversé ; les pilotes en bas de classement se sont élancés en premier, à une minute d’intervalle, jusqu’aux leaders qui ont donc pris la piste en dernier. Un tracé pas trop complexe, principalement composé de pistes sinueuses et d’un peu de végétation ; la difficulté du jour était plutôt dans le rythme imposé par les poursuivants..

A l’arrivée tous les compétiteurs étaient accueillis sur le podium sous les applaudissements des équipes d’assistance, du public venu en masse à Cordoba, ainsi que les médias et l’organisation.. Un moment intense pour tous ces pilotes qui se sont surpassés durant les 2 dernières semaines, qui ont affronté des situations complexes et ont donné le meilleur d’eux-même.

Après une première semaine presque "parfaite", le duo Sireyjol/Beguin a connu quelques déboires à partir des étapes boliviennes.. Mais les 2 compères se sont accrochés, et ont continué à franchir les kilomètres de spéciales avec la même détermination. L’équipe d’assistance gérée par JF Vitalli, composée des techniciens Fred Vernay, Ivo Cugge, JB Lamas, aidée par Lionel Constant, le préparateur du buggy et JM Roux chauffeur du camion a effectué un travail remarquable en remontant la voiture durant des heures, à chaque retour d’étape.

Les fidèles du Dakar le savent : tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, rien n’est fait.. Et bien, force est de constater qu’ils ont tout à fait raison ! Ce qui devait être une dernière étape "simple", une "formalité" avaient même dit certains, ne l’a pas été pour notre buggy #329.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

S’élançant de la 23e place, le binôme roulait à un bon rythme, sans trop attaquer. Mais au détour d’un virage un peu serré, les roues du buggy se sont mises dans une ornière.. et en une fraction de seconde la voiture s’est retrouvée sur le toit ! Et en mauvaise posture, avec les portières coincées dans un fossé.. Un peu sonnés, Patrick et François ont mis quelques minutes à se détacher et des spectacteurs sont venus à leur secours en cassant le pare-brise pour les aider à sortir.. "On a vraiment eu peur car on arrivait pas à sortir, on entendait l’essence qui goutait, le moteur et tous les composants étaient chauds.. ça a duré presque 7 minutes c’était vraiment effrayant." déclare Patrick Sireyjol à son arrivée à Cordoba. "On roulait pas vite du tout, on a juste mis les roues où il ne fallait pas.. et la voiture n’a rien, il faut juste remettre un pare-brise." poursuit-il.

Ils arrivent en 38e position pour cette dernière étape, après avoir passé plusieurs dizaines de minutes à remettre le buggy sur ses roues.

Le buggy #329 termine donc ce 40e Dakar en 17e position au classement Général, et 2e de sa catégorie (T1.3 - Véhicules 2 roues motrices essence).

Félicitations à toute l’équipe Cummins France pour ce rallye, pour leur engagement et leur persévérance..

Quelques nouvelles de l’équipage #368 de Rainer Wissmanns & Cyril Jeanniard : tous les deux sont désormais rentrés en France où ils ont été pris en charge par des équipes médicales. Rainer se remet chez lui à Lyon ; ses 4 vertèbres cassées devraient se ressouder avec beaucoup de repos. Cyril est également de retour chez lui, auprès de sa famille à Colmar ; il est suivi à Strasbourg.


D’après un communiqué Cummins Team

Derniers articles sur: Dakar

18 janvier – Dakar - Etape 10 : Ereintés !

17 janvier – Dakar - Etape 9 : Al-Attiyah voit triple, Price sous tension

16 janvier – Dakar - Etape 8 : Nasser en contrôle, Price dans la douleur

15 janvier – Dakar - Etape 7 : Peter et Brabec, opération escabeau

14 janvier – Dakar - Etape 6 : Loeb tient sa revanche

Dernières brèves sur: Dakar

21 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto final

20 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 8

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 avril 2019
Rallye - Charbo, étape 1 : Bonato en costaud !

19 avril 2019
Rallye - Lyon-Charbonnières : Un show Charbo ?

17 avril 2019
Rallye - Sébastien Loeb retrouve le Championnat de France !

1er avril 2019
WRC - Corse : Neuville s’impose sur le fil

29 mars 2019
WRC - Tour de Corse : Coup d’envoi !

28 mars 2019
Rallye - Corse : Au tour d’Adrien !

20 mars 2019
Rallye - Touquet : Premier succès pour Victor Cartier et Lou Murcia !

12 mars 2019
Rallye - Touquet : Première pour Hugo Margaillan


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

GP250,

Timo Glock,

Grand Prix de Thaïlande,

Vallteri Bottas,

Rallye de Monte-Carlo,

Championnat de Belgique,

Lewis Hamilton,

Jerome d’Ambrosio,

Colin McRae,

Racecar Series,

Durango,

Rallye du Portugal,

Allan McNish,

Grass Track,

Grand Prix de Turquie,

Formule Atlantic,

Proton,

Mika Hakkinen,

Formula Zetec,

Randy De Puniet,

Grand Prix d’Autriche,

Jean Alesi,

Coupe Peugeot,

Formule BMW,

Michelin,

Grand Prix de Turquie,

Circuit de Valence,

CRT,

Lola,

Circuit de Phillip Island,

Toyota,

Formul’Academy,

Dani Pedrosa,

Grand Prix d’Argentine,

Pirelli,

Caterham F1,

Gilles Panizzi,

Ducati,

US F1 Team,

Epsilon Euskadi,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner