News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Moto verte -> Dirt Bike - Quand rider devient une passion



Dirt Bike - Quand rider devient une passion

D 8 décembre 2017     H 07:31     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le dirt bike, pour les amateurs de sensations fortes

Le marché de la mini moto est en plein essor actuellement, avec une élévation progressive et continuelle de la demande. Cet engin est en effet devenu très populaire surtout chez les adolescents et les jeunes adultes, car c’est l’un des meilleurs moyens de se procurer des sensations fortes, et de vivre des expériences inédites à moto. Et si le dirt bike (ou pit bike) plus précisément constitue un excellent pourvoyeur de fortes sensations, cela se justifie en grande partie par ses caractéristiques ergonomiques.

Une conception assez particulière

Ce qui fait du pit bike une alternative de premier choix pour les fans de moto-cross en particulier et les amateurs d’expériences sensationnelles en général, c’est d’abord son aspect et ses propriétés physiques. Il faut savoir que cet engin possède une taille moins grande et des dimensions nettement réduites par rapport aux autres moto-cross ; c’est d’ailleurs cette spécificité qui lui vaut le surnom de mini-moto.

Cet aspect procure au dirt bike un très grand avantage. Etant plus petit, il arrive à se faufiler partout, même dans des espaces réduits, et ce avec facilité. Le pit bike offre également à ses utilisateurs une grande maniabilité, et permet un contrôle optimal en plein mouvement. C’est par conséquent la solution idéale pour ceux qui aiment les dépassements dans les petits espaces, et pour les fans de sauts et de motocross sous toutes ses formes.

Par ailleurs, du fait de sa taille réduite, cet engin rapproche le pilote du sol, ce qui permet de décupler la sensation de vitesse : effet waouh garanti ! De plus, le dirt bike offre une grande résistance aux chocs et aux impacts, à condition de bien le choisir, ce qui n’est pas gagné d’avance. Toutefois, en consultant des sites spécialisés comme WKX Racing, on peut facilement trouver des pit bikes performants et de bonne qualité, pour des sensations réellement uniques.

Un engin extrêmement performant

Les atouts de la mini moto ne se limitent cependant pas à son aspect physique. Et pour cause, cette machine possède d’autres spécificités qui la rendent extrêmement performante. Entre autres, le pit bike est équipé d’une boite de vitesses, possède une cylindrée qui varie entre 50 et 145 cm3 et dispose généralement d’un moteur 4 temps.
Bien que cette cylindrée du dirt bike puisse paraitre faible, il ne faut pas oublier que parallèlement, le poids de l’engin est particulièrement diminué. Ceci lui octroie un rapport poids/puissance réellement intéressant. En conséquence, la mini moto permet d’effectuer des reprises et des accélérations nettement plus jouissives, avec des niveaux de vitesse pouvant atteindre 60 à 100km/h ! Mais comme évoqué précédemment, il est important de bien choisir son pite bike pour profiter de tous ces avantages.
Cet engin est en outre équipé d’un matériel de sécurité adéquat, afin d’éviter les éventuelles blessures qui pourraient découler d’une chute (protège-chaine, vitesse bridée, etc.). C’est dire à quel point les concepteurs du dirt bike ont tout prévu pour en faire un véritable engin tout terrain. Mais malgré cela, l’usage de cette machine demeure soumis à certaines règles.

Une réglementation stricte

En raison de ses caractéristiques particulières et surtout de sa vitesse élevée, le pit bike est considéré comme non conforme aux normes de sécurité routière. Par conséquent, il ne peut circuler sur les voies ou lieux ouverts à la circulation publique, et son utilisation est restreinte aux espaces privés donc inaccessibles au grand public.
D’autre part, le dirt bike n’est pas assurable sur la voie publique. Il est donc conseillé de prendre ses précautions pour éviter tout désagrément.

Derniers articles sur: Dirt Bike

Dernières brèves sur: Dirt Bike

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

9 novembre 2018
Raid - Africa Eco Race : Le parcours dévoilé

7 novembre 2018
Dakar - Motos-Quads : on commence les calculs

6 novembre 2018
X-Trial - Les pilotes permanents annoncés

11 octobre 2018
Raid - Toby Price sacré au Maroc

9 octobre 2018
MX - La France reste au sommet

29 septembre 2018
Raid - Maroc : Faites vos jeux !

24 septembre 2018
Trial - Nations : L’Espagne malgré la pluie

20 septembre 2018
Trial - Le Trial des Nations arrivé en République Tchèque


Dernières brèves

21 janvier 2018
Dakar - Classement Auto final

17 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 13

14 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 10

9 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 6

8 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 5

7 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 4

6 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 3

5 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 2


Mots clés

Takuma Sato,

Casey Stoner,

Manor F1,

Carlos Checa,

Grand Prix de Corée du Sud,

Luciano Burti,

Ice Super Star Racing ,

Drift,

Grand Prix d’Abu Dhabi,

Sete Gibernau,

Grand Prix du Mexique,

Thomas Enge,

Formule Nippon,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Open Vitesse,

Loris Capirossi,

Spider Cup THP,

Mini,

Ktm,

NASCAR,

USF2000,

Jenson Button,

Rubens Barrichello,

Didier Auriol,

Rallye d’Argentine,

Circuit de Jerez,

Narain Karthikeyan,

Raid,

Yamaha,

Lola,

Eddy Irvine,

Circuit de Barcelone,

Rallye de Norvège,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Jules Bianchi,

GP d’Ukraine,

Grand Prix d’Argentine,

Marcus Grohnolm,

Grand Prix du Brésil,

Formule BMW,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner