News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> GT & Protos -> ELMS - Bilan positif pour la 1ère saison de Panis-Barthez Compétition



ELMS - Bilan positif pour la 1ère saison de Panis-Barthez Compétition

D 4 novembre 2016     H 07:28     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le rideau est tombé sur la 1ère saison de l’équipe Panis-Barthez Compétition créée il y a peine un an. En se lançant dans ce nouveau challenge, le Team-Principal Olivier Panis entouré de Sara et Simon Abadie, Fabien Barthez et Renaud Derlot a tout mis en oeuvre pour relever le défi en engageant une Ligier JS P2 et une Ligier JS P3 en European Le Mans Series et en participant à l’épreuve mythique des 24 Heures du Mans. A l’issue de la saison, l’équipe termine à la 8ème place en LM P2, à la 7ème en LM P3 et a rallié l’arrivée sur le Circuit Sarthois à la 8ème place du classement dans la catégorie LM P2. La volonté affichée de jouer la carte Pro-Am en LM P2 avec Chatin/Barthez/Buret a permis de figurer à plusieurs reprises dans le haut du tableau en décrochant la pôle position au Red Bull Ring tandis que le trio Jeunes-Gentleman Gachet/Moineault/Debard en LM P3 montait sur le Podium à Imola et s’octroyait également la pôle en Autriche. Un bilan positif pour la toute jeune équipe malgré une petite frustration de ne pas avoir été récompensée de sa performance à l’issue de certaines manches.

Olivier Panis - Team-Principal : "Pour nous tous cette "première" est très positive. L’alchimie entre nous a été immédiate, nous avons été dans le même sens dès le début alors que nous démarrions chacun dans nos fonctions. Nous avons pu, grâce au travail de Sara et Simon Abadie, pourtant novices en endurance, être techniquement dans le coup dès les premières épreuves ce qui m’a facilité le travail pour endosser mon nouveau rôle. Evidemment, nous aurions aimé encore plus de résultats concrets mais nous savions qu’en prenant le partie de recruter des jeunes pilotes, nous devions nous attendre à ne pas figurer tout le temps en haut du tableau et que certaines petites erreurs allaient arriver. Mais quand je vois la progression de chacun, je suis très fier du travail accompli. Du côté de la Ligier JS P2, Paul-Loup Chatin a été aux avants-postes à plusieurs reprises, Fabien Barthez a prouvé qu’il était l’un des meilleurs pilotes bronzes du plateau et Timothé Buret a gagné en maturité et nous a montré de belles choses particulièrement au Mans et en Autriche. L’équipage de la Ligier JS P3 a réussi l’exploit de décrocher un podium dès la seconde course en plus d’une pole position : Simon Gachet a bien tenu son rôle de leader, Valentin Moineault, qui découvrait tout, a progressé et a pris de plus en plus de confiance au fil des courses et Eric Debard a ravi tout le monde en se battant avec brio au milieu de pilotes aguerris. Au vue du niveau du plateau en ELMS et aux 24 Heures du Mans, je ne peux que remercier chacun de son investissement. Renaud Derlot a joué un rôle essentiel en qualité de Directeur Sportif, les ingénieurs et mécaniciens ont réussi le pari de nous donner des voitures performantes. Tout cela est motivant pour s’attaquer à la saison prochaine. Nous serons à nouveau au rendez-vous en ELMS et aux 24 Heures du Mans si l’ACO nous y convie . Je suis très reconnaissant vis à vis de Jacques Nicolet et l’équipe d’Onroak Automotive pour cette belle collaboration que nous continuerons l’an prochain avec la nouvelle Ligier JS P217. Un grand merci à tous nos partenaires qui nous ont témoigné leur confiance et qui nous ont déjà signifié qu’ils repartaient avec nous pour la suite de cette magnifique aventure".

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Fabien Barthez - Pilote Ligier JS P2 : "Je ne retire que du positif de cette première année. Pour ma part, sur le plan purement sportif, je découvrais non seulement le Championnat mais aussi ce type de voiture avec beaucoup d’aéro, de gros freins et cet apprentissage n’a été que du plaisir et un enrichissement grandissant au fur et à mesure de la saison. Je n’oublierai jamais mes premiers tours de roues en essais où j’ai pris conscience de la finesse du pilotage et des qualités physiques que cela demandait mais au bout de quelques kilomètres j’ai ressenti le bon feeling et j’ai abordé les épreuves de l’ELMS avec la concentration nécessaire et la chance d’être bien entouré et conseillé. Quand nous nous sommes retrouvés au Mans nous avons réellement pris la dimension de la qualité humaine de notre équipe qui pour moi est essentielle pour arriver à construire, progresser ensemble et réussir à rallier l’arrivée à cette belle place au milieu de cette meute de pilotes et teams qui, pour la plupart, avaient déjà une grande expérience. L’intégrité et nos valeurs sont l’ADN du team et je suis heureux de les partager de nouveau la saison prochaine ! "

Sarah Abadie - Team-Manager : "Avec Simon et le reste de l’équipe technique, bien que venant de la monoplace, nous avons abordé cette saison avec la même méthode qu’auparavant. Nous avons l’habitude de travailler avec notre équipe et elle a su rapidement s’acclimater à ces nouvelles voitures et formats de courses. La partie qui nous pris beaucoup d’attention et de temps fût la compréhension du règlement sportif et la gestion de la sécurité Notre leimotiv était d’éviter les pénalités sportives de fait d’erreurs lors des pit stops. La collaboration avec Olivier Panis était très intéressante, de part son passé de pilote de haut-niveau qui a du régler de nombreuses voiture en F1 et en Endurance. Il a une vision globale tant techniquement que sportivement et une grande rapidité d’analyse : son expérience combinée avec notre savoir-faire technique nous a permis de nous mettre dans le coup rapidement et de faire un beau Championnat. Nous sommes heureux d’avoir composé une famille avec une telle osmose et abordons la suite avec beaucoup de nouveaux paramètres acquis et une volonté affirmée de bien figurer en 2017".


D’après un communiqué Panis Barthez Compétition

Derniers articles sur: Endurance

23 mars – Endurance - Duqueine Engineering débute avec une victoire !

20 mars – 24H Series - Podium aux 12H du Mugello pour Idec Sport Racing

16 mars – Endurance - IDEC Sport Racing paré pour les 12H du Mugello

22 février – Endurance - Nico Verdonck vise la victoire aux 24H du Nürburgring !

10 février – ELMS - IDEC Sport Racing veut être à la hauteur de ses ambitions

Dernières brèves sur: Endurance

27 janvier 2014 – USC - Classement des 24 heures de Daytona

29 juillet 2013 – Blancpain - Classement des 24 Heures de Spa

21 juillet 2013 – ELMS - Classement des 3 Heures du Red Bull Ring

26 septembre 2011 – LMS - Classement des 6 Heures d’Estoril

3 avril 2011 – LMS - Résultats des 6 Heures du Castellet

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

23 mars 2017
Endurance - Duqueine Engineering débute avec une victoire !

22 mars 2017
GT - Pole et Podium pour Tristan Vautier aux 12 Heures de Sebring

20 mars 2017
24H Series - Podium aux 12H du Mugello pour Idec Sport Racing

16 mars 2017
Endurance - IDEC Sport Racing paré pour les 12H du Mugello

16 mars 2017
GT - Martinet by Almeras : Retour ambitieux sur la scène du GT France

14 mars 2017
Blancpain - Jonathan Hirschi rempile chez Emil Frey Racing

9 mars 2017
Carrera Cup - Martinet vise une troisième étoile comme objectif en 2017

7 mars 2017
WEC - Gommendy rejoint Jacky Chan !


Dernières brèves

20 juin 2016
24 Heures du Mans - Le classement final

19 juin 2016
24 Heures du Mans - Classement à 00h00

16 juin 2016
24 Heures du Mans - Classement des qualifications 1

15 juin 2016
24 Heures du Mans - Le programme de la semaine

8 mai 2016
WEC - Classement des 6 Heures de Spa

21 novembre 2015
WEC - Grille de départ des Six Heures de Bahrein

2 novembre 2015
WEC - Classement des Six Heures de Shangai

12 octobre 2015
WEC - Classement des Six Heures de Fuji


Mots clés

Grand Prix d’Espagne,

Circuit de Suzuka,

Kamui Kobayashi,

Aprilia,

Championnat de Belgique,

Grand Prix d’Europe,

Juan Pablo Montoya,

Grand Prix de Thailande,

Sportscar,

Rallye de Bulgarie,

Pedro De La Rosa,

Rallye de Norvège,

Vallteri Bottas,

Rallye de Nouvelle Zélande,

FIM,

Premier1Grandprix,

Grand Prix du Brésil,

Sebastian Vettel,

Jordan,

FIA,

24 Heures du Mans,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

Marcus Grohnolm,

Skoda,

Jean Alesi,

Aragon Motorland,

Grand Prix du Brésil,

Rallye du Mexique,

MZ,

Kenneth Erikkson,

Jean Eric Vergne,

Honda,

Caterham F1,

Grand Prix de Russie,

Grand Prix des Etats-Unis,

Grand Prix de Thaïlande,

Red Bull,

McLaren,

Paul Di Resta,

Grand Prix d’Argentine,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner