News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Superbike -> Endurance - Coup d’oeil sur 2017-2018



Endurance - Coup d’oeil sur 2017-2018

D 30 juin 2017     H 07:41     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

La Fédération Internationale de Motocyclisme et Eurosport Events, promoteur du FIM EWC, ont réuni les équipes engagées en FIM EWC lors des 8 Hours of Slovakia Ring. A l’ordre du jour, la présentation de propositions de modifications du règlement FIM EWC 2017-2018.

Ces propositions débattues en Slovaquie avec les équipes seront présentées pour validation à la prochaine réunion de la Commission des Courses sur Circuit de la FIM.

Sécurité des teams et des pilotes

Port d’un casque sur la pit lane

Dès le Bol d’Or en septembre 2017, le port d’un casque de protection sera obligatoire pour toutes les personnes présentes sur la pit lane durant toutes les sessions d’essais et de course en piste. Ce casque, à minima de type « casque de vélo homologué » devra être validé par les commissaires techniques FIM.
De plus, seuls les membres des teams casqués et dûment accrédités auront le droit d’accéder à la zone de travail face au box.
Il s’agit aussi de limiter le nombre de personnes présentes sur la pit lane et les zones de ravitaillement lors des sessions d’essais et de la course.

Réforme des systèmes de ravitaillement en essence

Lors des phases de ravitaillement filmées par le promoteur Eurosport Events, nous avons constaté de nombreux cas de refoulement d’une quantité d’essence plus ou moins importante en fin de ravitaillement. Pour prévenir les risques d’incendie, il est impératif de sécuriser cette phase lors des passages au stand.
Une étude est lancée pour améliorer ces ravitaillements selon trois critères : la sécurité, l’équité et la limitation des coûts. Il est proposé de réformer ces systèmes de ravitaillement en deux temps.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Certaines mesures seront proposées dès le 1er janvier 2018 :

Hauteur des derricks portables : les derricks portables seront limités en hauteur à 1 m. Il s’agit de sécuriser l’équilibre du derrick pour un meilleur contrôle du matériel lors des phases de ravitaillement.

Limitation du transfert du flux d’essence : le diamètre de transfert du flux d’essence sera limité à 50,8mm (2 pouces).
L’objectif est d’aboutir pour la saison 2019-2020 à l’utilisation de systèmes de ravitaillement référencés par la FIM ou par la fourniture unique, après appel d’offres, d’un système fiable, équitable et économique pour tous les teams.

Evolution du règlement sportif

Attribution du titre pilote de Champion du monde

La réglementation actuelle d’attribution des titres pilote de Champion du monde FIM EWC et de vainqueur de la Coupe du Monde EWC n’est pas assez lisible en raison de l’engagement possible des pilotes dans différentes équipes durant la saison. Pour permettre une communication claire et mettre en avant les titres mondiaux décernés aux équipes et aux pilotes, il est proposé d’accorder ces titres aux pilotes engagés sur au moins 75% de la saison avec le team Champion du Monde FIM EWC et le team vainqueur de la Coupe du Monde FIM.

15 équipes privées sous contrat

Eurosport Events reconduit son soutien aux teams privés sous contrat pour la saison 2017-2018 qui débute au Bol d’Or 2017. Toutes les aides aux teams sous contrat et la dotation au Dunlop Independent Trophy sont reconduites en saison 2017-2018.
D’autre part, les cinq premières équipes EWC et trois premières équipes Superstock de la saison précédente auront aussi la priorité pour le choix de leur box sur chaque course de la saison suivante.

Communication avec les pilotes en piste

Il a été proposé aux pilotes de tester des systèmes de communication radio HF entre le team et son pilote en course. Ce type de communication, qui existe déjà en Endurance auto, a prouvé son importance et son intérêt pour les commentateurs et les téléspectateurs dans la compréhension des faits de course et des stratégies des équipes.
Des tests seront lancés durant l’hiver 2017-2018 pour étudier la mise en place et le bon fonctionnement de ce type de système sans nuire au confort et à la sécurité des pilotes. Si ces essais sont concluants et validés par la FIM, Eurosport Events proposera aux équipes sous contrat qui le souhaitent de travailler ensemble pour introduire ces systèmes de communication en course.

D’autres mesures réglementaires et sportives, actuellement en discussion au sein du groupe de travail Endurance de la CCR viendront compléter ces dispositions.


D’après un communiqué FIM EWC

Derniers articles sur: Endurance

20 septembre – Endurance - La course des manufacturiers

18 septembre – Endurance - GMT 94 remporte le Bol d’Or

16 septembre – Endurance - Bol d’Or : SRC Kawasaki décroche la pole !

16 septembre – Endurance - F.C.C. TSR et Honda dévoilent leurs ambitions

10 septembre – Endurance - Record d’engagements pour l’EWC

Dernières brèves sur: Endurance

15 septembre 2016 – Endurance - Le calendrier du FIM EWC 2016/2017

11 avril 2016 – 24 Heures du Mans - Classement final

9 avril 2016 – 24 Heures du Mans - La grille de départ

8 avril 2016 – 24 Heures du Mans - Classement du jeudi

3 mars 2016 – Endurance - Calendrier 2016

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 septembre 2017
Endurance - La course des manufacturiers

18 septembre 2017
Endurance - GMT 94 remporte le Bol d’Or

17 septembre 2017
SBK - Portimao, course 1 : Rea triomphe en solitaire

16 septembre 2017
Endurance - Bol d’Or : SRC Kawasaki décroche la pole !

16 septembre 2017
SBK - Portimao, vendredi : Rea prend les commandes

16 septembre 2017
Endurance - F.C.C. TSR et Honda dévoilent leurs ambitions

10 septembre 2017
Endurance - Record d’engagements pour l’EWC

7 septembre 2017
Endurance - Ouverture de saison au Bol d’Or


Dernières brèves

15 septembre 2016
Endurance - Le calendrier du FIM EWC 2016/2017

11 avril 2016
24 Heures du Mans - Classement final

9 avril 2016
24 Heures du Mans - La grille de départ

8 avril 2016
24 Heures du Mans - Classement du jeudi

3 mars 2016
Endurance - Calendrier 2016

27 février 2016
SBK - Calendrier 2016 World Superbike

20 septembre 2015
Endurance - Bol d’Or : Classement à 6h00

19 septembre 2015
Endurance - Grille de départ du Bol d’Or


Mots clés

Star Mazda,

Citroen,

Circuit de Suzuka,

GreenGT,

F3000,

Hyundai,

Shinya Nakano,

ALMS,

Grand Prix d’Italie,

Rallye de l’Acropole,

Tunisie,

Historique,

Nicky Hayden,

Grand Prix d’Argentine,

Rallye de Chypre,

Bruno Senna,

Grand Prix d’Europe,

Circuit de Motegi,

Tommi Makinen,

Championnat de Belgique,

Grand Prix de Turquie,

McLaren,

Randy De Puniet,

Rallye de Suède,

Grand Prix de Monaco,

Jos Verstappen,

Renault Clio R3 Trophy,

Haas Racing,

Formule Nippon,

Sébastien Buemi,

Nick Heidfeld,

RC Cup,

Grand Prix de Thailande,

Pedro De La Rosa,

David Coulthard,

GP de Russie,

Force India,

Superfund,

Grand Prix de Corée du Sud,

Superleague Formula ,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner