News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Moto verte -> Enduro - 2017 a débuté en trombe !



Enduro - 2017 a débuté en trombe !

D 13 janvier 2017     H 07:54     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le Grand Prix d’Allemagne a été fort en émotions. Retour sur un deuxième round à couper le souffle…

Complet !

Pour la deuxième fois de la saison, le SuperEnduro a affiché complet… En effet, la SachsenArena de Riesa affichait complet (6 000 spectateurs) trois jours avant l’événement ! Si cette salle était plus modeste que la Tauron Arena de Cracovie, cela n’a pas empêché le nombreux public Allemand de faire autant de bruit grâce à de très belles courses en Prestige comme en Junior !

De non qualifié au podium… et vice versa !

Si vous venez de découvrir Ignacio FERNANDEZ (Sherco), jeune Madrilène de 21 ans, pour son deuxième Grand Prix, c’est parce que le pilote Sherco ne s’était pas qualifié à Cracovie le 10 Décembre dernier. Un mois après, FERNANDEZ fait parler de lui. Tout d’abord en se qualifiant pour les trois finales Junior et ensuite en assurant une performance bluffante ! En effet, « Nachette », comme il est surnommé, a fait bien plus qu’acte de présence en allant chercher la deuxième place du Grand Prix derrière Blake GUTZEIT (ZAF – Yamaha) ! S’il a connu quelques difficultés en seconde manche (13ème), il a été très efficace et régulier dans les deux autres (2ème/3ème)… A contrario, la révélation du GP de Pologne, Kyle FLANAGAN (ZAF – Sherco) a été privé de finales, la faute à un temps qualificatif bien en deçà de ses performances normales…

30 ans anniversaires !

A l’occasion de cette troisième édition du Grand Prix d’Allemagne de SuperEnduro, les organisateurs ont tenu à honorer la dernière victoire de l’Allemagne de l’Est aux Six Jours d’Enduro, il y a de cela 30 ans (1987) ! Les Champions Trophées ainsi que Junior (cette année là, l’équipe Est Allemande avait tout raflé) ont été honoré en début de soirée. Le maillot de l’époque a même été remis au goût du jour pour l’événement ! Un bel hommage pour une génération qui a marqué l’Enduro Germanique avec les STURM, WEBER, CYFFKA, KLATKE, BIBERBACH…

Infirmerie

Le weekend avait très mal débuté pour le Champion d’Espagne 2016 Joan Pau SEGURA (Gas Gas). En effet, le néo-pilote Gas Gas avait vu son fourgon le lâcher sur la route de Riesa. Et ce n’est pas aller en s’améliorant… Si SEGURA signait un excellent temps qui le propulsait pour la toute première fois de sa carrière en Super Pole powered by Akrapovic, il chutait lourdement dans la zone de troncs dès la première manche. Résultat, le Majorquin a dû être évacué et il ne reviendra pas de la soirée. Il souffre finalement d’une très grosse entaille à la main droite mais n’a ni fracture ni entorse… Tout le paddock du SuperEnduro lui souhaite un prompt rétablissement, en espérant le voir de retour dès le 4 Mars pour le Grand Prix AMV Seguros d’Euskadi !

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Bons baisers de Russie

Non-qualifié à Cracovie, le Champion SuperEnduro de Russie David LEONOV (Husqvarna) s’était infligé un gros mois d’entrainement intensif après avoir vu le chemin qui lui restait à parcourir afin de pouvoir se mêler aux meilleurs de la planète. Et cela a payé ! En effet, le pilote Husqvarna Russie s’est tout d’abord qualifié sans trop de soucis en signant la deuxième place derrière Aurélien ADDESSO (F – Beta). Puis il a réalisé une soirée très solide, terminant dans le Top 10 Prestige… De quoi l’encourager à travailler encore plus dur afin de viser plus haut dans moins de deux mois à Bilbao.

RAUCHENECKER… Le showman !

Cela ne doit pas être tous les jours faciles d’être le coéquipier de l’ogre Colton HAAKER (USA – Husqvarna). Mais il semblerait que Pascal RAUCHENECKER (AUT – Husqvarna) n’y prête guère attention. Pour sa toute première saison en SuperEnduro, l’Autrichien montre beaucoup de culot et un certain sens du show… 8ème il y a un mois en Pologne, l’officiel Husqvarna a déjà montré d’impressionnant progrès. Il termine d’ailleurs 5ème à seulement 2 petits points de la 4ème place de Mario ROMAN (E – Sherco). En plus, de ces belles performances, il a fait preuve d’un sacré coup de gaz et d’un sens du risque qui a payé. « RAUCHI » était le seul pilote à sauter la double piscine, ce qui lui a permis de rivaliser avec Jonny WALKER (GB – KTM) et HAAKER pendant plus de la moitié de la seconde manche et surtout de se mettre le public Allemand dans la poche ! S’il continue sur cette lancée, RAUCHENECKER devrait se faire plus qu’un nom en SuperEnduro et pourrait bien monter sur le podium avant la fin de la saison.

Une 22ème nation débarque !

21 ! C’était le nombre de nations que l’on avait pu compter lors de l’ouverture du Championnat à la Tauron Arena de Cracovie… A Riesa, nous avons pu en compter une 22ème : les Pays-Bas ! En effet, deux jeunes pilotes Néerlandais avaient décidé de tenter leurs chances en Prestige : Robin HOLTMEULEN (KTM) et Wesley PITTENS (Yamaha) ! Si le premier cité n’a pu se qualifier pour la grande soirée, PITTENS s’en est très bien sorti pour sa toute première apparition en SuperEnduro. Il termine à la 9ème place et surtout avec l’envie de retenter sa chance dans le futur.


Source FIM / ABC Enduro

Derniers articles sur: Enduro

27 avril – Enduro - Pour une poignée de centièmes...

14 décembre 2016 – Enduro - Quaduro : Joue-là comme Van Beveren !

12 décembre 2016 – Enduro - Cracovie : Le baroud d’honneur de Taddy

2 décembre 2016 – Enduro - Blazusiak prend sa retraite

21 septembre 2016 – Enduro - Cinquième couronne pour Chareyre

Dernières brèves sur: Enduro

12 novembre 2009 – Enduro - Décès de Timoteï Potisek

18 avril 2009 – Enduro - Blazusiak se teste en Mondial Enduro

24 mars 2009 – Enduro - Une nouvelle épreuve au Championnat de France

23 février 2009 – Enduro - Classement de l’Enduro du Touquet Enduropale

21 mai 2008 – Enduro - Classement du Championnat de France

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

13 décembre 2017
MX - Gajser rempile chez Honda

8 décembre 2017
Dirt Bike - Quand rider devient une passion

8 décembre 2017
Trial - Le 125 devient Championnat FIM

7 décembre 2017
Trial - Fujinami en X-Trial à Montpellier

5 décembre 2017
Trial - Bou débute sa saison avec une victoire

9 novembre 2017
Raid - Africa Eco Race, dans la pure tradition du rallye

11 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 5 : Quintanilla reste n°1 !

10 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 4 : Victoire pour Beveren et Souday


Dernières brèves

17 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 13

14 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 10

9 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 6

8 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 5

7 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 4

6 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 3

5 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 2

3 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement du prologue


Mots clés

Heinz Harald Frentzen,

Grand Prix d’Argentine,

BMW,

Grand Prix de Bahrein,

Colin McRae,

Ralf Schumacher,

Olivier Jacque,

Grand Prix d’Indonésie,

Sébastien Loeb,

Rallye de Monte-Carlo,

Grand Prix du Brésil,

Superleague Formula ,

Toyota,

Epsilon Euskadi,

Dakar,

Circuit de Suzuka,

Juan Pablo Montoya,

Rallye de Bulgarie,

Red Bull,

DTM,

Rallye d’Australie,

Super Aguri F1,

Clio Cup,

Open Vitesse,

AutoGP,

Tetsuya Harada,

Grand Prix du Mexique,

Rallye de Norvège,

Formule Nippon,

4L Trophy,

Mitsubishi,

McLaren,

Rallye de l’Acropole,

Sebastian Vettel,

Rio Haryanto,

Tour de Corse,

Moto2,

Speedcar Series,

Grand Prix des Etats-Unis,

Régis Laconi,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner