News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Moto verte -> Enduro - Cracovie : Le baroud d’honneur de Taddy



Enduro - Cracovie : Le baroud d’honneur de Taddy

D 12 décembre 2016     H 06:43     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

13 000 ! C’est la capacité de la Tauron Arena de Cracovie (Pologne) et aussi… le nombre de spectateurs présents ce soir. Avec une salle complète et chauffée à blanc afin de voir pour la toute dernière fois leur idole Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM) et un Colton HAAKER (USA – Husqvarna) en plein confiance après avoir remporté coup sur coup le titre SuperEnduro et le titre Endurocross 2016, le décor était planté pour une soirée de folie !

Et celle-ci démarrait sur les chapeaux de roue ! BLAZUSIAK signait le Holeshot devant HAAKER, Jonny WALKER (GB – KTM) et Mike BROWN (USA – Husqvarna)… Très tôt, le Polonais et l’officiel Husqvarna imposaient un train d’enfer que personne n’arrivait à suivre. WALKER semblait un ton en dessous de ses deux rivaux tandis que BROWN voyait Alfredo GOMEZ (E – KTM), Manuel LETTENBICHLER (D – KTM) et Rannar UUSNA (EST – KTM) revenir sur lui. Dès le troisième tour, alors qu’un retardataire mordait le sable Polonais et que les drapeaux jaunes étaient sortis, HAAKER dépassait le sextuple Champion du Monde et prenait la tête de la course. L’officiel KTM, voyant qu’il ne pouvait pas rivaliser avec le Champion du Monde en titre, préférait assurer une belle deuxième devant son public tandis que WALKER faisait de même avec la troisième position… Mais coup de théâtre à l’arrivé, avec son dépassement sur Taddy alors que les officiels avaient sorties les drapeaux jaunes, HAAKER, écopait d’une pénalité de 10 secondes et devait donc laisser la victoire au héros local. De son côté BROWN, a dû céder sa quatrième place à GOMEZ et descend même en 6ème position, la faute à un excellent dernier tour du jeune loup LETTENBICHLER.

En deuxième manche, avec départ inversé, Rannar UUSNA (EST – KTM) réalisait le Holeshot devant le néo-pilote Gas Gas Juan Pau SEGURA (E). Parmi les ténors, ceux qui s’en sortaient le mieux étaient Taddy BLAZUSIAK, Pascal RAUCHENECKER (AUT – Husqvarna) et Alfredo GOMEZ qui pointaient respectivement en 3ème, 6ème et 7ème place tandis qu’HAAKER et WALKER ressortaient parmi les derniers. Mais dès la première Matrix en l’honneur de Taddy, UUSNA partait à la faute et emportait avec lui le Polonais !

GOMEZ était celui qui tirait le mieux partie de cet incident de course en prenant la tête de la course. Mais BLAZUSIAK, tel un chat, se relevait très rapidement et ressortait très vite de ce guêpier pour pointer au 2ème rang. De son côté, HAAKER chutait dans le pierrier et retourner en queue de peloton… Deux tours après, BLAZU profitait d’une erreur de l’Espagnol dans le Matrix afin de prendre la tête de la course. Il ne la lâchera d’ailleurs pas jusqu’au drapeau à damier avec un bel écart de plus de 9 secondes sur GOMEZ (2ème). WALKER qui avait plus de « chance » qu’HAAKER sur ce début de manche prenait très vite la 3ème place. Mais c’était sans compter sur le Champion Endurocross 2016 remonté comme une pendule qui grappillait des places au fur et à mesure des tours et venait chercher le Britannique seulement un tour avant la fin ! WALKER devait donc se satisfaire de la 4ème place, juste devant l’Américain BROWN et RAUCHENECKER. Mention spéciale au jeune Portugais Diogo VIEIRA (Beta) qui signe une très encourageante 7ème position au nez et à la barbe du Champion du Monde Junior 2016 LETTENBICHLER.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Avant la dernière manche, BLAZUSIAK comptait 7 points d’avance sur HAAKER et 9 sur WALKER. Mais cela ne l’empêchait pas d’attaquer dès que la grille de départ était tombée. Il signait encore une fois le Holeshot devant son rival HAAKER. Au bout de trois tours, l’Américain prenait les commandes et même une petite avance. Derrière RAUCHENECKER tenait une belle troisième place qu’il devait défendre face à WALKER, BROWN et GOMEZ. Mais l’Autrichien, pour qui c’est sa première saison de SuperEnduro, ne résistait pas à la pression est partait à la faute, laissant la voie libre pour les trois autres pilotes. Devant, BLAZUSIAK tentait bien un dernier rush pour récupérer HAAKER et signer un Hat Trick parfait mais il devait finalement se résigner à la 2ème place.

GOMEZ avait finalement raison de BROWN et WALKER pour les 17 points du 3ème. Ce qui lui permettait de voler la 3ème place du podium au Britannique… BROWN, quant à lui, complète le Top 5. Un résultat
encourageant pour sa toute première participation.

« C’est magique ! Terminer ma carrière chez moi, à Cracovie, avec deux victoires sur trois et la plaque de leader. Je n’aurai jamais pu imaginer telle sortie. En plus, 13 000 personnes poussaient derrière moi, c’était une autre dimension… » avouait un Taddy très ému.

Chez les Juniors, comme prévu, cela fut très ouvert tout au long des trois finales qui ont rythmé la soirée. Lee SEALEY (GB – Yamaha), Max VIAL (F – Husqvarna), Blake GUTZEIT (RSA – Yamaha), Oskar KACZMARCZYK (PL – KTM), Benjamin HERRERA (CL – TM), Kyle FLANAGAN (RSA – Sherco) et David CYPRIAN (CZ – KTM) ont tous été dans la peau du leader lors d’une manche… Mais au final, ce sont deux Sud-Africains et un Chilien qui se sont détachés d’un plateau de haut niveau. En effet, FLANAGAN (vainqueur de la première manche), HERRERA (vainqueur de la 2ème) et GUTZEIT (vainqueur de la dernière) se sont battus jusque dans le dernier virage pour la victoire du Grand Prix. Celle-ci revient finalement au pilote Lowo TM Racing qui s’impose devant GUTZEIT et FLANAGAN. William HOARE (GB – KTM) subtilise quand à lui la 4ème position à son compatriote Gethin HUMPHREYS (GB – Husqvarna).

En Coupe d’Europe aussi, il y eut du suspense entre le vainqueur de l’édition 2016 Mike HARTMANN (D – Husqvarna) et le Slovaque Thomas HOSTINSKY (SK – Husqvarna). Ce duel a finalement tourné à l’avantage de l’Allemand pour seulement deux petits points… L’Allemand Marcel TEUCHER (KTM) complète le podium au détriment de son compatriote Felix BRAUER (KTM)…

Avec d’aussi belles courses et une fin magnifique pour Taddy, les spectateurs de la Tauron Arena sont repartis avec des souvenirs plein la tête, convaincus que le SuperEnduro est vraiment un spectacle. Pour BLAZUSIAK, terminer sa carrière sur un Grand Prix aussi beau et avec la plaque jaune de leader était inespéré et beaucoup déjà se mette à rêver que cela repousse de quelques mois sa retraite… Nous en saurons plus Samedi 7 Janvier 2017 à la SachsenArena de Riesa.


Source FIM

Derniers articles sur: Enduro

13 janvier – Enduro - 2017 a débuté en trombe !

14 décembre 2016 – Enduro - Quaduro : Joue-là comme Van Beveren !

2 décembre 2016 – Enduro - Blazusiak prend sa retraite

21 septembre 2016 – Enduro - Cinquième couronne pour Chareyre

14 septembre 2016 – Enduro - Metzeler dominateur sur le Championnat du Monde

Dernières brèves sur: Enduro

12 novembre 2009 – Enduro - Décès de Timoteï Potisek

18 avril 2009 – Enduro - Blazusiak se teste en Mondial Enduro

24 mars 2009 – Enduro - Une nouvelle épreuve au Championnat de France

23 février 2009 – Enduro - Classement de l’Enduro du Touquet Enduropale

21 mai 2008 – Enduro - Classement du Championnat de France

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

23 mars 2017
Trial - Bou vise le triplé à Marseille

20 mars 2017
MX - Gajser et Jonass au top en Patagonie

19 mars 2017
MX- La Patagonie accueille le MX !

17 mars 2017
Raid - Dakar Challenge : 5 dates, 4 continents...

13 mars 2017
Trial - 50ème victoire pour Bou !

12 mars 2017
Raid - Dubai : Victoire d’Ackerman

12 mars 2017
Trial - Bou enfonce le clou à Neustadt

11 mars 2017
Raid - Dubai, jour 1 : Belle journée, sauf pour Sunderland !


Dernières brèves

17 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 13

14 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 10

9 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 6

8 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 5

7 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 4

6 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 3

5 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 2

3 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement du prologue


Mots clés

Super Aguri F1,

Scuderia Toro Rosso,

Mika Salo,

Ferrari,

GP125,

Grand Prix d’Italie,

Mika Hakkinen,

Formula Zetec,

Pastor Maldonado,

Grand Prix de Malaisie,

Karting,

Honda,

Jaguar,

Tunisie,

Michael Schumacher,

Autriche,

Asian Le Mans Séries,

Flavio Briatore,

Grand Prix du Canada,

Grand Prix d’Allemagne,

BMW,

Sébastien Ogier,

Grand Prix d’Autriche,

Jaime Alguersuari,

Grand Prix d’Allemagne,

Tour de Corse,

Sébastien Buemi,

Safari Rally,

Romain Grosjean,

GP250,

Williams,

Dani Pedrosa,

Toyota,

Jean Eric Vergne,

Auto Cross,

JCup Feu Vert,

Rallye d’Ypres,

Grand Prix d’Espagne,

Cosworth,

Super 1600,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner