News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - 2016, l’année Rosberg ?



F1 - 2016, l’année Rosberg ?

D 5 avril 2016     H 07:42     A AFP     C 0 messages




agrandir

La Formule 1 va mieux, sportivement, a confirmé dimanche le Grand Prix de Bahreïn, mais il y a deux problèmes à régler à plus ou moins long terme : le format de ses qualifications et surtout sa gouvernance, évoqués toute la fin de semaine dans le paddock du circuit de Sakhir.

Rosberg, la bonne année ?

Même s’il reste 19 Grands Prix à disputer en 2016 et même si Nico Rosberg veut prendre la saison « course par course », on est obligé de se poser la question : cinq victoires d’affilée depuis fin 2015, un moral au beau fixe et une maîtrise totale, l’Allemand de chez Mercedes semble avoir passé un cap au sein de ce qui reste la meilleure équipe du plateau, avec les meilleures monoplaces.

Ce n’est qu’une impression mais Lewis Hamilton ne semblait pas bouleversé par ses deux départs ratés à Melbourne et Manama, alors qu’il était en position de tête. Il n’a que 17 points de retard sur Rosberg, certes, mais il va devoir les rattraper.

Ferrari, Red Bull et Haas confirment

Dans la foulée de la 3e place de Sebastien Vettel en Australie, le GP de Bahreïn a été animé par un autre pilote Ferrari, Kimi Räikkönen. Le Finlandais a raté son départ comme Hamilton mais a ensuite géré parfaitement sa 2e place devant la Flèche d’Argent du Britannique, un peu émoussée par un accrochage.

Dans le peloton, Ricciardo (Red Bull) a encore terminé 4e, montrant que son +package+ 2016 (châssis RB12 + moteur Renault) est meilleur que celui de l’an dernier.

La 5e place de Romain Grosjean, après la 6e de Melbourne, dans sa Haas à moteur Ferrari, a ravi les fans de F1, pas seulement aux Etats-Unis. Si l’on ajoute la 6e place de Max Verstappen (Toro Rosso), 18 ans, animateur hors-pair, et la 10e de Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda), pour ses débuts en F1, ça fait beaucoup de raisons de se réjouir au terme d’une course superbe qui a fait oublier le débat sans fin sur les qualifications.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

Qualifications, beaucoup de bruit pour rien...

Depuis le mois de février, c’est le sujet de discussion no 1 dans le paddock et sur les réseaux sociaux, lancé par le promoteur Bernie Ecclestone. Comment modifier le format des qualifications pour ajouter un peu de piment le samedi et éviter que Mercedes et Ferrari monopolisent les deux premières lignes de la grille de départ ?

Beaucoup d’idées ont été évoquées (grille inversée), certaines radicales (le meilleur pilote de chaque écurie participe à la chasse à la pole position) et d’autres carrément farfelues (tirage au sort partiel le vendredi soir). Bilan provisoire : beaucoup de temps perdu et un message brouillé alors que la saison 2016 est bien partie, sur la piste. Prochain épisode jeudi.

Gouvernance : Bernie ne lâchera rien

Le débat sur les qualifications illustre une faille dans la gouvernance de la F1 : il faut l’unanimité entre les 11 écuries, Bernie Ecclestone et la Fédération internationale de l’automobile (FIA) pour modifier le règlement en cours de saison, sauf en matière de sécurité.

Or l’unanimité est impossible à obtenir, même en y passant des journées entières, car les intérêts sont trop divergents entre les parties concernées. La FIA n’a plus assez de pouvoir pour imposer des changements, regrette son président, Jean Todt. Quant au Groupe stratégique de la F1, qui regroupe six écuries, la FIA et Ecclestone, il est verrouillé par deux constructeurs en position dominante, Mercedes et Ferrari, et ne peut pas disparaître avant 2020.

Le Groupe stratégique est surtout l’instrument qui permet à « Bernie » de rester le maître absolu, à 85 ans, du sport qu’il fait vivre depuis les années 1970, au gré des contrats qu’il signe et des alliances qu’il suggère. Il veut rester le patron, donc la gouvernance attendra.

Derniers articles sur: Nico Rosberg

14 décembre 2016 – F1 - Rosberg : ’Ma plus belle course était la dernière !’

3 décembre 2016 – F1 - Retraite de Nico Rosberg : Réactions des consultants Canal+

2 décembre 2016 – F1 - Rosberg prend sa retraite et quitte le sport automobile !

1er décembre 2016 – F1 - Rosberg - Hamilton : Ce sera toujours difficile...

29 novembre 2016 – F1 - Rosberg, champion imparfait...

Dernières brèves sur: Nico Rosberg

4 mars 2013 – F1 - Barcelone : Classement cumulé de la semaine

4 mars 2013 – F1 - Barcelone : Classement des essais du dimanche

20 février 2013 – F1 - Barcelone : Classement des essais du mardi

15 mars 2012 – F1 - Bio : Nico Rosberg

10 février 2012 – F1 - Jerez : Classement des essais privés du jeudi 9 février

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

17 novembre 2017
F1 - Hartley et Gasly chez Toro Rosso en 2018

17 novembre 2017
F1 - Une Ferrari de Michael Schumacher atteint des sommets

14 novembre 2017
F1 - L’avenir du Grand Prix du Brésil incertain

13 novembre 2017
F1 - Brésil : Vettel gagne, Hamilton remonte

12 novembre 2017
F1 - Brésil : Bottas premier, Hamilton dernier !

11 novembre 2017
F1 - Brésil, vendredi : Hamilton s’offre les deux séances

11 novembre 2017
F1 - Quel avenir pour Ricciardo chez Red Bull ?

10 novembre 2017
F1 - Cinq choses à surveiller au Brésil


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Championnat de France Superbike,

Superfund,

Vallteri Bottas,

Sportscar,

Red Bull,

Minardi,

Safari Rally,

Formule Atlantic,

Flavio Briatore,

F3,

Grand Prix du Brésil,

Takuma Sato,

Asian Le Mans Séries,

Formule BMW,

Sidecar,

Carl Fogarty,

Grand Prix d’Allemagne,

Jorge Lorenzo,

F3000,

Rallye de Norvège,

Grand Prix de Bahrein,

Sprint Car,

Endurance,

Circuit de Sugo,

Rallye d’Ypres,

Renault Clio R3 Trophy,

Grand Prix du Mexique,

ChampCar,

Grand Prix d’Australie,

Kamui Kobayashi,

Grand Prix de Thaïlande,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Promosport,

Epsilon Euskadi,

BTCC,

GP d’Ukraine,

Grand Prix d’Indonésie,

Pastor Maldonado,

Charles Pic,

Force India,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner