News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - A la recherche du temps perdu...



F1 - A la recherche du temps perdu...

D 20 mars 2017     H 07:13     A AFP     C 0 messages




agrandir

Si McLaren-Honda n’a pas fait d’étincelles en terminant dans le ventre mou du dernier Championnat du monde de Formule 1, Renault, aux ambitions pourtant modestes, a plus que déçu : les deux écuries entament la saison 2017, dimanche à Melbourne, toujours en quête de leur gloire passée.

McLaren-Honda (9e en 2015, 6e en 2016) : pas sorti du pétrin...

Le début d’une nouvelle ère après le départ de Ron Dennis, qui s’accompagne symboliquement d’un retour à la couleur orange chère au fondateur Bruce McLaren, ne pouvait sans doute plus mal débuter chez McLaren-Honda.

La raison : de très gros problèmes de fiabilité mécanique lors des essais sur le circuit de Catalogne, dont l’ampleur remet aussi bien en cause l’avenir de l’association entre les deux entités que celui du pilote de pointe, Fernando Alonso, au sein de l’écurie de Woking.

Pourtant McLaren avait obtenu à l’intersaison que Honda, fournisseur du groupe propulseur, revoit sa copie en s’inspirant de ce que faisait Mercedes au niveau de l’emplacement de la turbine et du compresseur.

Las, la faillite de Barcelone a d’ores et déjà précipité l’introduction d’un deuxième système à Melbourne.

Seule note d’espoir dans ce domaine, la suppression du système de jetons qui limitait le développement des moteurs en cours d’année peut permettre à Honda de trouver la solution.

Ces problèmes sont d’autant plus regrettables, qu’outre le double champion du monde Alonso, l’écurie peut compter sur un pilote talentueux en la personne du Belge Stoffel Vandoorne, qui a inscrit un point pour sa seule et unique course en 2016.

Sauf renversement de situation invraisemblable, Jenson Button, dernier vainqueur sur McLaren en novembre 2012 au Brésil, ne devrait toutefois pas avoir de successeur cette saison.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Renault (9e en 2016) : des progrès attendus...

Après un retour très compliqué en 2016 ponctué par une 9e place chez les constructeurs, le départ surprise du Team Principal Frédéric Vasseur en janvier a jeté un froid sur la solidité du projet de Renault, qui vise toujours le titre à horizon 2020.

S’il n’a pas été remplacé, dans les faits c’est désormais le directeur général Cyril Abiteboul qui se trouve en première ligne pour accrocher la cinquième place du championnat constructeurs, objectif officiel pour 2017.

Les nombreux soucis de Honda à Barcelone ont masqué ceux, assez sérieux, qui ont également touché l’écurie au losange, cette dernière faisant partie des trois équipes ayant le moins roulé en essais d’avant-saison.

Il s’agit de la première monoplace 100% conçue par Renault, suite au rachat de Lotus en décembre 2015.

« Le moteur apporte une amélioration de trois à quatre dixièmes de seconde par rapport au bloc de l’an passé », assure Abiteboul, ce qui devrait selon lui permettre à... Red Bull, motorisé par Renault, de viser le titre en 2017.

Côté pilotes, Nico Hülkenberg, venu de Force India, a fait le pari que Renault serait bientôt beaucoup plus compétitif.

À 29 ans, l’Allemand a la particularité d’être le pilote ayant inscrit le plus de points dans l’histoire de la Formule 1 sans être jamais monté une seule fois sur un podium.

Il accompagnera le Britannique Jolyon Palmer, peu convaincant en 2016 avec un seul point inscrit.

Les deux hommes s’appuieront sur les précieux conseils d’Alain Prost, bombardé conseiller spécial dans un rôle cependant « non permanent ».

Derniers articles sur: McLaren

16 novembre – IndyCar - McLaren à long terme ?

4 septembre – F1 - Norris remplacera Vandoorne en 2019

16 août – F1 - Sainz Jr remplacerait Alonso chez McLaren

5 juillet – F1 - McLaren : Eric Boullier démissionne !

24 février – F1 - McLaren dévoile la MCL33

Renault F1

11 octobre – F1 - Renault espère garder sa quatrième place

22 mars – F1 - A quoi servent les filières ?

21 février – F1 - Renault veut progresser

9 octobre 2017 – F1 - Palmer remplacé par Sainz remplacé par Gasly

17 septembre 2017 – F1 - Palmer apprend son remplacement par Sainz sur Internet !

Dernières brèves sur: McLaren

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Vodafone McLaren Mercedes

23 mars 2011 – F1 - McLaren

3 décembre 2009 – F1 - Classement du mercredi à Jerez

20 septembre 2008 – F1 - Classement des essais du vendredi à Jerez

15 mars 2008 – F1 - Coughlan a été viré...

Renault F1

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Lotus F1 Team

23 mars 2011 – F1 - Lotus Renault

15 janvier 2010 – F1 - Renault présentera la R30 le 31 janvier à Valence

15 décembre 2008 – F1 - Briatore prendra sa retraite en 2010

18 juillet 2008 – F1 - Vidéo Anniversaire d’Alonso et Piquet

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

4 décembre 2018
F1 - Force India devient Racing Point

30 novembre 2018
F1 - Que doit-on attendre de 2019 ?

26 novembre 2018
F1 - Abou Dhabi : Hamilton boucle la boucle

26 novembre 2018
F1 - Pirelli, fournisseur de pneus jusqu’en 2023

25 novembre 2018
F1 - Abou Dhabi : Hamilton en pole pour la der

24 novembre 2018
F1 - Abu Dhabi, vendredi : Bottas au top

24 novembre 2018
F1 - Ocon pilote de réserve Mercedes

23 novembre 2018
F1 - Abou Dhabi : Présentation Pirelli


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Alain Prost,

Eddy Irvine,

IndyCar,

Fabia Cup,

Circuit de Barcelone,

Grand Prix d’Inde,

Circuit de Sugo,

Ferrari,

Sprint Car,

A1 Grand Prix,

Circuit de Jerez,

Drift,

Enduro,

McLaren,

Formula Premium,

Dakar,

Hyundai,

Karting,

Tetsuya Harada,

Superleague Formula ,

Formul’Academy,

Stefan GP,

Bernie Ecclestone,

Grand Prix d’Allemagne,

SX,

FOTA,

Cosworth,

GP de Russie,

Ayrton Senna,

Grand Prix de Turquie,

GP d’Ukraine,

Kimi Raikkonen,

Grand Prix de République Tchèque,

Rallye de France,

Red Bull Racing,

MX,

Sébastien Bourdais,

Circuit du Mans,

Fernando Alonso,

NASCAR,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner