News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Abu Dhabi : Présentation Pirelli



F1 - Abu Dhabi : Présentation Pirelli

D 22 novembre 2016     H 07:58     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

La saison 2016 du Championnat du Monde de Formule 1 touche à sa fin et l’épilogue aura pour cadre le circuit d’Abu Dhabi, où sera décerné le titre Pilotes. Pirelli y apporte les trois mélanges les plus tendres de sa gamme, à savoir les P Zero Violet ultra-tendre, P Zero Rouge super-tendres et P Zero Jaune tendres. Le premier est nominé pour la première fois depuis Singapour et il s’agira de sa cinquième apparition en piste cette saison.

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES :

· Le revêtement du circuit de Yas Marina est très lisse et le tracé se compose d’une variété de courbes, abordées à différentes vitesses. La chaleur étant par ailleurs quasi-constamment présente, cela en fait un terrain idéal pour les tests.

· La piste étant très variée, les teams privilégient un compromis dans les réglages en appliquant des appuis moyens.

· Les dépassements sont compliqués et la stratégie prend tout son sens pour progresser dans le classement.

· En raison de l’absence d’aspérité sur le sol, le niveau d’usure et de dégradation de la gomme est traditionnellement faible.

· Le départ du Grand Prix est donné en fin d’après-midi, à 17 heures, et se conclut en nocturne. La température de la piste évolue donc en permanence, parfois en chutant ostensiblement.

· Les accélérations étant franches en sorties de courbes, le pneumatique doit proposer une excellente motricité.

· Comme le Brésil, le tracé de Yas Marina tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et cela n’est pas représentatif des autres circuits du calendrier.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

LES TROIS MÉLANGES NOMINÉS

· Jaune tendre : vu sur toutes les courses, il est cette fois le plus « dur ».

· Rouge super-tendre : déjà utilisé à Abu Dhabi et, comme le tendre, sera obligatoire en course.

· Violet ultra-tendre : son avantage en termes de performance en fera un intéressant élément stratégique.

IL Y A UN AN :

· Nico Rosberg s’impose à l’issue des 55 tours de course en s’arrêtant à deux reprises à bord de sa Mercedes. Il s’élance en super-tendres, puis s’arrête aux 10e et 31e tours pour chausser les tendres. Ces deux pilotes pit-stops se révèlent d’ailleurs être l’option la plus populaire.

· Meilleure stratégie alternative : Sebastian Vettel s’arrête lui aussi à deux reprises, mais à l’opposé de Rosberg, il boucle d’abord deux relais en tendres avant de conclure avec les super-tendres. Il remonte ainsi de la 15e place, au départ, à la 4e sous le drapeau à damier.

PAUL HEMBERY, DIRECTEUR DE PIRELLI MOTORSPORT : « Abu Dhabi est l’un des circuits que nous connaissons le mieux pour y avoir effectué de nombreux tests par le passé. Tout récemment, d’ailleurs, pour essayer les pneumatiques aux dimensions 2017 que nous développons depuis le mois d’août. Le nouvel élément, cette année, sera cependant l’introduction du mélange ultra-tendre qui devrait offrir de bonnes performances sur un revêtement qui a valeur de test pour les pneumatiques. Les trois types de gomme conviendront de toute façon à ce tracé et cela permettra de multiplier les options stratégiques. Si l’attention sera portée sur le dénouement du championnat 2016, nous aurons d’ores et déjà le regard tourné vers l’avenir, puisqu’avant le départ du Grand Prix, nous présenterons aux médias les pneumatiques 2017. Lesquels prendront la piste, le mardi après la course, chaussés sur les trois monoplaces hybrides qui ont pris part à ce programme d’essais. »


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix d’Abu Dhabi

28 novembre 2016 – F1 - Abou Dhabi : Victoire d’Hamilton et titre pour Rosberg

28 novembre 2016 – F1 - La saison 2016 en 5 actes

27 novembre 2016 – F1 - Abou Dhabi : Hamilton en pole, Rosberg à ses côtés

26 novembre 2016 – F1 - Abou Dhabi, vendredi : Avantage Hamilton

24 novembre 2016 – F1 - Rosberg Vs Hamilton : La lutte finale...

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Abu Dhabi

30 novembre 2015 – F1 - Les classements du Championnat du Monde 2015

29 novembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix d’Abu Dhabi

28 novembre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Abu Dhabi

28 novembre 2015 – F1 - Abu Dhabi : Classement des essais libres 3

27 novembre 2015 – F1 - Abu Dhabi : Classement des essais libres 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

24 mars 2017
F1 - Australie, vendredi : Hamilton clairement devant

24 mars 2017
F1 - Plus vite oui, mais plus de suspense ?

24 mars 2017
F1 - Hamilton voit Ferrari favorite

23 mars 2017
F1 - Australie : A surveiller ce week-end...

23 mars 2017
F1 - Ricciardo espère du mieux de la part de Red Bull

23 mars 2017
F1 - RMC diffusera la F1 pour les trois prochaines années

21 mars 2017
F1 - Les pilotes vont devoir sortir les muscles...

21 mars 2017
F1 - Australie : Présentation par Pirelli


Dernières brèves

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi

8 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mardi

1er décembre 2016
F1 - Calendrier du Championnat du monde 2017

24 octobre 2016
F1 - Classement du Grand Prix des Etats-Unis

22 octobre 2016
F1 - Etats-Unis : Classement des essais libres du vendredi


Mots clés

SRWE,

Rallye de San Remo,

Nico Hülkenberg,

Felipe Massa,

Enduro,

Racecar Series,

Vitaly Petrov,

Nicky Hayden,

Caterham F1,

Thomas Enge,

Tour de Corse,

Rallye de Sardaigne,

Clio Cup,

Max Biaggi,

ChampCar,

Circuit de Suzuka,

Grand Prix de Bahrein,

Salon de Genève,

Grand Prix du Japon,

Mickael Doohan,

Tommi Makinen,

Ralf Schumacher,

Jaime Alguersuari,

Sébastien Buemi,

Ayrton Senna,

Luciano Burti,

Superstock,

Romain Grosjean,

Tetsuya Harada,

ALMS,

Grand Prix d’Autriche,

A1 Grand Prix,

Durango,

Grand Prix de Thaïlande,

Minardi,

Narain Karthikeyan,

Vallteri Bottas,

Grand Prix de Malaisie,

Sebastian Vettel,

International Formula Master,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner