News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Abu Dhabi : Présentation Pirelli



F1 - Abu Dhabi : Présentation Pirelli

D 22 novembre 2016     H 07:58     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

La saison 2016 du Championnat du Monde de Formule 1 touche à sa fin et l’épilogue aura pour cadre le circuit d’Abu Dhabi, où sera décerné le titre Pilotes. Pirelli y apporte les trois mélanges les plus tendres de sa gamme, à savoir les P Zero Violet ultra-tendre, P Zero Rouge super-tendres et P Zero Jaune tendres. Le premier est nominé pour la première fois depuis Singapour et il s’agira de sa cinquième apparition en piste cette saison.

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES :

· Le revêtement du circuit de Yas Marina est très lisse et le tracé se compose d’une variété de courbes, abordées à différentes vitesses. La chaleur étant par ailleurs quasi-constamment présente, cela en fait un terrain idéal pour les tests.

· La piste étant très variée, les teams privilégient un compromis dans les réglages en appliquant des appuis moyens.

· Les dépassements sont compliqués et la stratégie prend tout son sens pour progresser dans le classement.

· En raison de l’absence d’aspérité sur le sol, le niveau d’usure et de dégradation de la gomme est traditionnellement faible.

· Le départ du Grand Prix est donné en fin d’après-midi, à 17 heures, et se conclut en nocturne. La température de la piste évolue donc en permanence, parfois en chutant ostensiblement.

· Les accélérations étant franches en sorties de courbes, le pneumatique doit proposer une excellente motricité.

· Comme le Brésil, le tracé de Yas Marina tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et cela n’est pas représentatif des autres circuits du calendrier.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

LES TROIS MÉLANGES NOMINÉS

· Jaune tendre : vu sur toutes les courses, il est cette fois le plus « dur ».

· Rouge super-tendre : déjà utilisé à Abu Dhabi et, comme le tendre, sera obligatoire en course.

· Violet ultra-tendre : son avantage en termes de performance en fera un intéressant élément stratégique.

IL Y A UN AN :

· Nico Rosberg s’impose à l’issue des 55 tours de course en s’arrêtant à deux reprises à bord de sa Mercedes. Il s’élance en super-tendres, puis s’arrête aux 10e et 31e tours pour chausser les tendres. Ces deux pilotes pit-stops se révèlent d’ailleurs être l’option la plus populaire.

· Meilleure stratégie alternative : Sebastian Vettel s’arrête lui aussi à deux reprises, mais à l’opposé de Rosberg, il boucle d’abord deux relais en tendres avant de conclure avec les super-tendres. Il remonte ainsi de la 15e place, au départ, à la 4e sous le drapeau à damier.

PAUL HEMBERY, DIRECTEUR DE PIRELLI MOTORSPORT : « Abu Dhabi est l’un des circuits que nous connaissons le mieux pour y avoir effectué de nombreux tests par le passé. Tout récemment, d’ailleurs, pour essayer les pneumatiques aux dimensions 2017 que nous développons depuis le mois d’août. Le nouvel élément, cette année, sera cependant l’introduction du mélange ultra-tendre qui devrait offrir de bonnes performances sur un revêtement qui a valeur de test pour les pneumatiques. Les trois types de gomme conviendront de toute façon à ce tracé et cela permettra de multiplier les options stratégiques. Si l’attention sera portée sur le dénouement du championnat 2016, nous aurons d’ores et déjà le regard tourné vers l’avenir, puisqu’avant le départ du Grand Prix, nous présenterons aux médias les pneumatiques 2017. Lesquels prendront la piste, le mardi après la course, chaussés sur les trois monoplaces hybrides qui ont pris part à ce programme d’essais. »


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix d’Abu Dhabi

27 novembre 2017 – F1 - Abou Dhabi : La der pour Bottas

26 novembre 2017 – F1 - Abou Dhabi : Bottas s’offre la dernière pole de l’année

25 novembre 2017 – F1 - Abou Dhabi, vendredi : Hamilton au top

24 novembre 2017 – F1 - Abou Dhabi : Dernières bagarres de 2017 et lancement de 2018...

24 novembre 2017 – F1 - Cinq éléments qui ont marqué 2017

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Abu Dhabi

30 novembre 2015 – F1 - Les classements du Championnat du Monde 2015

29 novembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix d’Abu Dhabi

28 novembre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Abu Dhabi

28 novembre 2015 – F1 - Abu Dhabi : Classement des essais libres 3

27 novembre 2015 – F1 - Abu Dhabi : Classement des essais libres 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 septembre 2018
F1 - Quelle F1 pour 2021 ?

19 septembre 2018
F1 - Ferrari optimiste sur les accords de 2021

18 septembre 2018
F1 - Raikkonen n’a pas choisi...

17 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton s’impose

16 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton explose la pole

15 septembre 2018
F1 - Singapour, vendredi : Raikkonen le plus rapide

14 septembre 2018
F1 - Singapour : Vettel n’a plus droit à l’erreur...

13 septembre 2018
F1 - Mick Schumacher chez Toro Rosso ?


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Formule Ford,

Daniel Ricciardo,

Hyundai,

Marcus Grohnolm,

Jerome d’Ambrosio,

Raid,

Ralf Schumacher,

Prodrive,

Grand Prix des Etats-Unis,

Fernando Alonso,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Sportscar,

Jacques Villeneuve,

Super 1600,

Formula Premium,

Circuit de Phillip Island,

Skoda,

Formule Renault,

Grand Prix d’Argentine,

Marc Marquez,

Rallye de France,

Haas Racing,

Rallye d’Argentine,

Rio Haryanto,

Mark Webber,

International Formula Master,

Mika Hakkinen,

Dirt Bike,

Roborace,

Minardi,

Grand Prix de Chine,

Didier Auriol,

FIM,

F3,

Rallye d’Allemagne,

Vallteri Bottas,

Carlos Checa,

Fabia Cup,

Grand Prix de France,

Honda,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner