News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Allemagne : Présentation Pirelli



F1 - Allemagne : Présentation Pirelli

D 26 juillet 2016     H 07:01     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Faire escale à Hockenheim ne revient pas à visiter un nouveau circuit, désormais bien ancré dans l’Histoire de la F1. En revanche cette année, c’est tout comme, car la dernière édition à y avoir été organisée remonte à 2014, ce qui coïncide avec la première saison de la nouvelle ère des monoplaces à moteurs hybrides qui, depuis, ont profité d’importantes évolutions. Les chronos devraient donc être en nette progression, mais les contraintes appliquées aux pneumatiques également plus importantes. Pirelli a ainsi nominé pour l’Allemagne les mélanges medium, tendres et super-tendres, soit la même combinaison que le week-end dernier en Hongrie, plus dure qu’en 2014 à Hockenheim lorsque les tendres et super-tendres avaient été sélectionnés.

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES :

· Le tracé est très varié, proposant de longues lignes droites et des portions très techniques dans le Stadium.

· Difficile de prédire la météo. En 2014, le thermomètre a par exemple atteint 38°C le samedi.

· L’usure et la dégradation sont contenues en raison de la surface lisse de la piste.

· Les accélérations en sortie de courbes lentes étant nombreuses, il faut être vigilant à la gestion du train arrière.

· Motricité et freinage sont deux éléments clés, les pneumatiques subissent par conséquent d’importantes décélérations.

· Le virage n°5 est particulièrement exigeant pour la gomme, s’agissant d’une longue courbe à gauche abordée comme une ligne droite.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

LES TROIS MÉLANGES NOMINÉS

· Blanc medium : Train qui doit être disponible en course, ne proposant qu’une fenêtre réduite de fonctionnement.

· Jaune tendre : Egalement obligatoire, il devrait être plébiscité pour sa polyvalence.

· Rouge super-tendre : Privilégié en qualifications, et peut-être en début de course. Comme le Blanc medium, sa plage de fonctionnement est limitée.

IL Y A DEUX ANS :

· Nico Rosberg l’emporte à domicile en optant pour une stratégie à deux arrêts. Il s’élance en effet en super-tendres, qu’il change pour des tendres aux 15e et 41e tours. La différence de performance entre les deux gommes est à cette occasion d’une seconde au tour, en faveur de la première.

· Meilleure stratégie alternative : son équipier Lewis Hamilton rallie l’arrivée au 3e rang, au prix de trois arrêts. Il gagne ainsi 17 places par rapport à sa position de départ (20e), consécutive à un accident survenu en qualifications.

PAUL HEMBERY, DIRECTEUR DE PIRELLI MOTORSPORT :

« Hockenheim sera en quelque sorte un saut vers l’inconnu car la Formule 1 ne s’y est plus produite depuis deux ans et cette épreuve était même auparavant en alternance avec le Nürburgring. Les monoplaces sont aujourd’hui bien plus performantes qu’elles ne l’étaient en 2014 et c’est pourquoi nous avons choisi une combinaison plus dure que la dernière fois. Ce que nous pouvons en revanche garder en mémoire de cette édition, ce sont les conditions variables, puisque le jour du Grand Prix, la piste était 20°C plus fraîche que la veille durant les qualifications. Le meeting se déroulant cette année le même week-end, nous pouvons nous attendre à rencontrer une météo similaire. »

QUOI DE NEUF ?

· Il n’y a pas eu de modification notable au niveau de la piste et des infrastructures.

· Au lendemain du Grand Prix d’Allemagne, débuteront avec Ferrari, à Fiorano, les tests des pneumatiques aux dimensions 2017.

· Pour tous les autres acteurs de la F1, les vacances vont pouvoir commencer puisque les teams ont l’obligation de fermer leurs portes pendant deux semaines.

CES DÉTAILS QUI AURAIENT PU VOUS ÉCHAPPER RÉCEMMENT :

· En Allemagne, Ferrari a choisi plus de super-tendres que Mercedes et Red Bull.

· A 320 kilomètres d’Hockenheim sont organisées ce week-end les 24 Heures de Spa. Il s’agit du plus important meeting pour Pirelli, qui achemine plus de 9000 pneumatiques pour chausser une grille dépassant les 60 voitures.

· Pirelli vient d’inaugurer à Los Angeles le P Zero World, son premier magasin de pneumatiques au monde spécialisé sur les produits prestige et les services.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix d’Allemagne

1er août 2016 – F1 - Allemagne : Hamilton intouchable !

31 juillet 2016 – F1 - Allemagne : Rosberg en pole devant son public

30 juillet 2016 – F1 - Allemagne, vendredi : Rosberg prend les devants !

29 juillet 2016 – F1 - A Hockenheim, Ferrari doit juste gagner...

28 mars 2015 – F1 - Ecclestone ne voit pas le retour de l’Allemagne en 2016

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Allemagne

1er août 2016 – F1 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

31 juillet 2016 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Allemagne

30 juillet 2016 – F1 - Allemagne : Classement des essais libres

21 juillet 2014 – F1 - Allemagne : Les abandons

20 juillet 2014 – F1 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

10 décembre 2017
F1 - Pour Hamilton, c’est une victoire d’équipe

9 décembre 2017
F1 - Jean Todt réélu à la tête de la FIA

9 décembre 2017
F1 - Le GP du Canada a gagné 60 000 spectateurs

6 décembre 2017
F1 - Les chiffres de la saison 2017 par Pirelli

30 novembre 2017
F1 - Abou Dhabi : Bilan des tests Pirelli

30 novembre 2017
F1 - Le grand retour d’Alfa Romeo !

29 novembre 2017
F1 - Première journée positive pour Kubica avec Williams

28 novembre 2017
F1 - Cinq choses à surveiller en 2018


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Marco Simoncelli,

Grand Prix d’Australie,

Grand Prix de République Tchèque,

Superfund,

USF2000,

Historique,

Gilles Panizzi,

Rallye d’Irlande,

A1 Grand Prix,

GreenGT,

Racecar Series,

Championnat de France,

Formule Campus,

Randy De Puniet,

Sete Gibernau,

Red Bull Racing,

Tetsuya Harada,

Formula Premium,

Enduro,

FIA,

Championnat de France Superbike,

Sauber,

Rallye d’Argentine,

Grand Prix d’Italie,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

Honda,

Moto2,

Rallye de l’Acropole,

GT,

Rallye de Sardaigne,

Jenson Button,

Grand Prix des Pays-Bas,

Pedro De La Rosa,

DTM,

IndyCar,

GP du Qatar,

Fernando Alonso,

ALMS,

Supersport,

Red Bull,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner