News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Alonso forfait à Bahreïn, remplacé par Vandoorne



F1 - Alonso forfait à Bahreïn, remplacé par Vandoorne

D 1er avril 2016     H 06:58     A AFP     C 0 messages




agrandir

Fernando Alonso (McLaren) n’a pas été autorisé à participer au Grand Prix de Formule 1 de Bahrein dimanche car les médecins le jugent insuffisamment remis de son violent accident au GP d’Australie à Melbourne il y a deux semaines, a annoncé jeudi la Fédération internationale de l’automobile (FIA).

« Après avoir comparé deux séries de radios de la poitrine (du pilote espagnol), il a été constaté que l’amélioration n’était pas suffisante pour lui permettre de courir en toute sécurité », a indiqué la FIA dans un communiqué, après des examens médicaux passés dans la matinée à Bahrein par le double champion du monde de 34 ans.

« Une nouvelle radio de la poitrine sera réalisée avant le Grand Prix de Chine (NDLR : 3e manche du championnat du monde de F1 le 17 avril) et sera analysée avant de pouvoir autoriser Alonso à courir là-bas », ajoute la FIA.

De son côté, McLaren a indiqué qu’Alonso serait remplacé pour le GP par son troisième pilote, le Belge Stoffel Vandoorne.

Le premier GP de la saison, le 20 mars en Australie, avait été marqué par l’effroyable accident d’Alonso, qui avait reconnu après coup avoir de la « chance » d’être en vie et d’être sorti indemne de sa voiture réduite en pièces.

« J’ai épuisé une des vies qui me restait ! », avait posté l’Espagnol sur le réseau social Instagram.

« C’était un moment effrayant et je suis heureux de pouvoir être là devant vous », avait-il avoué plus sérieusement aux journalistes. « Je suis très reconnaissant à la FIA pour les mesures de sécurité qu’elle a mises en place. C’est la seule raison pour laquelle je suis toujours en vie ».

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

- Sécurité -

Alonso était sorti visiblement indemne, avec seulement un genou endolori, de cet accident qui aurait pu être dramatique. Au 17e tour, il avait accroché la roue arrière gauche de la Haas d’Esteban Gutiérrez, qu’il tentait de dépasser à pleine vitesse. Aileron avant détruit, sa McLaren était partie dans le bac à sable, en tonneau dans les airs, et était venue s’écraser contre un rail de sécurité.

Sonné, Alonso avait salué la foule après s’être extirpé de ce qui n’était plus qu’une épave.

De gros progrès ont été faits pour la sécurité en F1, sous l’égide de la FIA, depuis l’accident mortel du Français Jules Bianchi, très proche d’Alonso, au GP du Japon 2014.

Ainsi, les cockpits des voitures ont encore été renforcés cet hiver : les cloisons latérales ont été rehaussées de 20 mm et doivent désormais résister à une force d’écrasement plus de trois fois supérieure aux anciens standards.

Et, pour 2017, deux projets de cockpits semi-fermés sont actuellement à l’étude, baptisés « halo » et « canopée ».

Il y a un an, Alonso avait dû déclarer forfait pour le GP d’Australie à cause d’un accident lors d’essais à Barcelone, qui lui avait valu une commotion cérébrale et trois nuits à l’hôpital.

Derniers articles sur: Fernando Alonso

5 décembre – Indy 500 - Alonso propulsé par Chevrolet

28 novembre – Endurance - Fernando Alonso aux 24 Heures de Daytona

11 novembre – IndyCar - Alonso participera à l’Indy 500 en 2019

26 octobre – F1 - Alonso et Stroll ne partiront pas en vacances ensemble

19 octobre – IndyCar - Alonso en bonne voie pour l’Indy 500

Dernières brèves sur: Fernando Alonso

22 février 2013 – F1 - Barcelone : Classement des essais du jeudi

15 mars 2012 – F1 - Bio : Fernando Alonso

23 mars 2011 – F1 - Fernando Alonso

4 février 2010 – F1 - Classement du mercredi à Valence

17 mars 2009 – F1 - Classement des essais du lundi à Jerez

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

4 décembre 2018
F1 - Force India devient Racing Point

30 novembre 2018
F1 - Que doit-on attendre de 2019 ?

26 novembre 2018
F1 - Abou Dhabi : Hamilton boucle la boucle

26 novembre 2018
F1 - Pirelli, fournisseur de pneus jusqu’en 2023

25 novembre 2018
F1 - Abou Dhabi : Hamilton en pole pour la der

24 novembre 2018
F1 - Abu Dhabi, vendredi : Bottas au top

24 novembre 2018
F1 - Ocon pilote de réserve Mercedes

23 novembre 2018
F1 - Abou Dhabi : Présentation Pirelli


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Ktm,

Grand Prix d’Inde,

Rio Haryanto,

Historique,

Loris Capirossi,

Raid,

Volkswagen,

Mika Salo,

Grand Prix de Hongrie,

Grand Prix d’Inde,

Ralf Schumacher,

Lewis Hamilton,

Williams,

Jaguar,

JCup Feu Vert,

Formul’Academy,

Valentino Rossi,

Rallye du Mexique,

Michelin,

Rallye de Bulgarie,

Endurance,

Megane Trophy,

Rallye de Grande Bretagne,

Sete Gibernau,

Rallye de Suède,

Michelin,

Grand Prix du Brésil,

Honda,

Fernando Alonso,

Tourisme,

Sébastien Ogier,

Jarno Trulli,

Formula Zetec,

McLaren,

Skoda,

Grand Prix de Thailande,

Suzuki,

Rallye de San Remo,

Formule BMW,

Rallye de Turquie,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner