News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Autriche : Présentation Pirelli



F1 - Autriche : Présentation Pirelli

D 28 juin 2016     H 06:27     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Pour la visite annuelle du Championnat du Monde de Formule 1 sur le Red Bull Ring, dont le tracé serpente au beau milieu des Alpes autrichiennes, Pirelli a nominé les trois mélanges les plus tendres de la gamme P Zero : tendres, super-tendres et ultra-tendres. Avec son dénivelé et ses portions rapides et sinueuses, la piste de Spielberg est en effet celle qui s’apparente sans doute le plus à une spéciale de rallye, d’autant que la météo y est souvent imprévisible. Même si le circuit n’est réapparu au calendrier de la F1 qu’en 2014, il tient ses racines de l’Osterreichring, duquel il a conservé son caractère original.

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES :

· Les deux premiers secteurs sont très rapides, tandis que le dernier est plus lent et technique.

· La piste permet aux pneumatiques de tirer la quintessence de leurs capacités, tant en matière de charges latérales que longitudinales.

· L’usure, la dégradation et les températures sont assez faibles, expliquant la sélection des mélanges de gommes les plus tendres.

· Juger le point de freinage optimal est complexe en raison du dénivelé caractérisant ces zones.

· Le revêtement du circuit est généralement peu adhérent et abrasif, mais également bosselé par endroits.

· Spielberg offre le tracé le plus court de la saison, constitué de seulement neuf virages. Être précis dans son pilotage est donc essentiel.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

LES TROIS MÉLANGES NOMINÉS

· Jaune tendre : C’est inhabituel, mais il s’agira de la gomme la plus dure du week-end, figurant parmi les trains obligatoires.

· Rouge extra-tendre : Mélange qui tiendra un rôle important en course, où il sera également obligatoire.

· Violet ultra-tendre : Largement sélectionné par les teams, qui en ont nominé neuf par voiture pour certaines.

IL Y A UN AN :

· Une stratégie à un arrêt se révèle être la clé du succès, même s’il est influencé par l’intervention du Safety Car en début de course. Nico Rosberg s’élance en super-tendres, puis bascule sur les tendres au 38e des 71 tours.

· Meilleure stratégie alternative : Pastor Maldonado, 7e depuis la 10e place sur la grille (occupée grâce aux pénalités), après avoir débuté en tendres pour entamer un long premier relais.

PAUL HEMBERY, DIRECTEUR DE PIRELLI MOTORSPORT :

« L’Autriche figure parmi les circuits les plus bucoliques et personnels du championnat, demandant beaucoup aux pneumatiques en matière de grip mécanique, plus généralement en performance, et c’est pourquoi nous nous sommes résolus à proposer la gomme ultra-tendre. Nous pourrions donc assister cette année à un Grand Prix marqué par des stratégies à deux arrêts, quand l’an passé le vainqueur n’en a effectué qu’un. Cette épreuve a cependant toujours été imprévisible. Nous l’avons d’ailleurs observé il y a un an avec la voiture de sécurité intervenue dès le début, ou la pluie et le soleil qui peuvent équitablement nous faire la surprise d’apparaître. Le mélange ultra-tendre devrait parfaitement convenir au Red Bull Ring, et je suis persuadé que nous assisterons ce week-end au nouveau record de cette configuration de la piste. »

QUOI DE NEUF ?

· Le circuit a été intégralement ré-asphalté cette année, mais le nouvel enrobé devrait conserver le même niveau d’abrasivité que l’ancien. Le bitume frais doit néanmoins offrir un grip différent, et ne pourra être mesuré par les ingénieurs de Pirelli que le mercredi précédant la course.

· L’ultra-tendre débute en Autriche, n’ayant été introduit qu’en début de saison.

· Avant les voitures, Spielberg a accueilli le Red Bull Air Race.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix d’Autriche

11 juillet 2017 – F1 - Autriche : Bottas de bout en bout

4 juillet 2017 – F1 - Autriche : Présentation Pirelli

4 juillet 2016 – F1 - Autriche : Victoire d’Hamilton, Rosberg sanctionné

4 juillet 2016 – F1 - Autriche : Le dimanche des Français...

3 juillet 2016 – F1 - Autriche : Pole pour Hamilton, pénalité pour Rosberg

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Autriche

4 juillet 2016 – F1 - Classement du Grand Prix d’Autriche

3 juillet 2016 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Autriche

2 juillet 2016 – F1 - Autriche : Classements cumulés du vendredi

22 juin 2015 – F1 - Classement du Grand Prix d’Autriche

19 juin 2015 – F1 - Autriche : Programme et horaires

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

21 juin 2018
F1 - France : Grand retour au Castellet

21 juin 2018
F1 - GP de France : Les cinq courses qui ont marqué l’histoire

20 juin 2018
F1 - Red Bull passe chez Honda

12 juin 2018
F1 - Comment améliorer le spectacle ?

11 juin 2018
F1 - Canada : Vettel s’impose à Montréal

10 juin 2018
F1 - Canada : Pole record pour Vettel !

10 juin 2018
F1 - Canada : Quatre éléments à surveiller...

9 juin 2018
F1 - Canada : Verstappen domine la première journée


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Grand Prix d’Afrique du sud,

Toyota,

Rallye du Japon,

Drift,

Circuit de Sugo,

Grand Prix de Thailande,

Grand Prix de Russie,

Superleague Formula ,

Megane Trophy,

Formule Nippon,

Esteban Gutierrez,

Grand Prix d’Espagne,

ERC,

Sprint Car,

Dakar,

Sete Gibernau,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Circuit de Monza,

Shinya Nakano,

Super 1600,

Grand Prix de République Tchèque,

Ford,

Williams,

Lola,

Grand Prix de Malaisie,

GP125,

Rallye de Jordanie,

Premier1Grandprix,

Sidecar,

Bioracing Séries,

Charles Pic,

Alain Prost,

Heinz Harald Frentzen,

Red Bull,

Randy De Puniet,

Paul Di Resta,

Jacques Villeneuve,

AutoGP,

Moto2,

Grass Track,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner