News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Autriche : Présentation Pirelli



F1 - Autriche : Présentation Pirelli

D 28 juin 2016     H 06:27     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Pour la visite annuelle du Championnat du Monde de Formule 1 sur le Red Bull Ring, dont le tracé serpente au beau milieu des Alpes autrichiennes, Pirelli a nominé les trois mélanges les plus tendres de la gamme P Zero : tendres, super-tendres et ultra-tendres. Avec son dénivelé et ses portions rapides et sinueuses, la piste de Spielberg est en effet celle qui s’apparente sans doute le plus à une spéciale de rallye, d’autant que la météo y est souvent imprévisible. Même si le circuit n’est réapparu au calendrier de la F1 qu’en 2014, il tient ses racines de l’Osterreichring, duquel il a conservé son caractère original.

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES :

· Les deux premiers secteurs sont très rapides, tandis que le dernier est plus lent et technique.

· La piste permet aux pneumatiques de tirer la quintessence de leurs capacités, tant en matière de charges latérales que longitudinales.

· L’usure, la dégradation et les températures sont assez faibles, expliquant la sélection des mélanges de gommes les plus tendres.

· Juger le point de freinage optimal est complexe en raison du dénivelé caractérisant ces zones.

· Le revêtement du circuit est généralement peu adhérent et abrasif, mais également bosselé par endroits.

· Spielberg offre le tracé le plus court de la saison, constitué de seulement neuf virages. Être précis dans son pilotage est donc essentiel.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

LES TROIS MÉLANGES NOMINÉS

· Jaune tendre : C’est inhabituel, mais il s’agira de la gomme la plus dure du week-end, figurant parmi les trains obligatoires.

· Rouge extra-tendre : Mélange qui tiendra un rôle important en course, où il sera également obligatoire.

· Violet ultra-tendre : Largement sélectionné par les teams, qui en ont nominé neuf par voiture pour certaines.

IL Y A UN AN :

· Une stratégie à un arrêt se révèle être la clé du succès, même s’il est influencé par l’intervention du Safety Car en début de course. Nico Rosberg s’élance en super-tendres, puis bascule sur les tendres au 38e des 71 tours.

· Meilleure stratégie alternative : Pastor Maldonado, 7e depuis la 10e place sur la grille (occupée grâce aux pénalités), après avoir débuté en tendres pour entamer un long premier relais.

PAUL HEMBERY, DIRECTEUR DE PIRELLI MOTORSPORT :

« L’Autriche figure parmi les circuits les plus bucoliques et personnels du championnat, demandant beaucoup aux pneumatiques en matière de grip mécanique, plus généralement en performance, et c’est pourquoi nous nous sommes résolus à proposer la gomme ultra-tendre. Nous pourrions donc assister cette année à un Grand Prix marqué par des stratégies à deux arrêts, quand l’an passé le vainqueur n’en a effectué qu’un. Cette épreuve a cependant toujours été imprévisible. Nous l’avons d’ailleurs observé il y a un an avec la voiture de sécurité intervenue dès le début, ou la pluie et le soleil qui peuvent équitablement nous faire la surprise d’apparaître. Le mélange ultra-tendre devrait parfaitement convenir au Red Bull Ring, et je suis persuadé que nous assisterons ce week-end au nouveau record de cette configuration de la piste. »

QUOI DE NEUF ?

· Le circuit a été intégralement ré-asphalté cette année, mais le nouvel enrobé devrait conserver le même niveau d’abrasivité que l’ancien. Le bitume frais doit néanmoins offrir un grip différent, et ne pourra être mesuré par les ingénieurs de Pirelli que le mercredi précédant la course.

· L’ultra-tendre débute en Autriche, n’ayant été introduit qu’en début de saison.

· Avant les voitures, Spielberg a accueilli le Red Bull Air Race.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix d’Autriche

2 juillet – F1 - Autriche : Verstappen profite des malheurs de Mercedes

1er juillet – F1 - Autriche : Bottas décroche la pole !

30 juin – F1 - Autriche, vendredi : Hamilton devant Bottas

29 juin – F1 - Autriche : Le chassé-croisé des vacances...

26 juin – F1 - Autriche : Présentation Pirelli

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Autriche

4 juillet 2016 – F1 - Classement du Grand Prix d’Autriche

3 juillet 2016 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Autriche

2 juillet 2016 – F1 - Autriche : Classements cumulés du vendredi

22 juin 2015 – F1 - Classement du Grand Prix d’Autriche

19 juin 2015 – F1 - Autriche : Programme et horaires

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 septembre 2018
F1 - Quelle F1 pour 2021 ?

19 septembre 2018
F1 - Ferrari optimiste sur les accords de 2021

18 septembre 2018
F1 - Raikkonen n’a pas choisi...

17 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton s’impose

16 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton explose la pole

15 septembre 2018
F1 - Singapour, vendredi : Raikkonen le plus rapide

14 septembre 2018
F1 - Singapour : Vettel n’a plus droit à l’erreur...

13 septembre 2018
F1 - Mick Schumacher chez Toro Rosso ?


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Gary McCoy,

Grand Prix de France,

Grand Prix de Singapour,

Rallye de l’Acropole,

Championnat de France Superbike,

Rallye du Portugal,

Grand Prix d’Australie,

GT,

Valentino Rossi,

Rio Haryanto,

Formule 2,

Vallteri Bottas,

Max Verstappen,

Grand Prix de Thaïlande,

Lewis Hamilton,

Pirelli,

Oliver Panis,

Grand Prix d’Indonésie,

Narain Karthikeyan,

Rallye de Monte-Carlo,

Citroen,

Grand Prix de France,

Heikki Kovalainen,

Rallye de Catalogne,

Grand Prix d’Argentine,

Championnat de Belgique,

F3,

Rallye de Finlande,

Dani Pedrosa,

Jacques Villeneuve,

Enduro,

Esteban Gutierrez,

Rallye de Jordanie,

Rubens Barrichello,

Grand Prix des Etats-Unis,

Circuit de Phillip Island,

Rallye d’Irlande,

Coupe Peugeot,

Racecar Series,

Jaguar,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner