News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Azerbaïdjan : Présentation Pirelli



F1 - Azerbaïdjan : Présentation Pirelli

D 21 juin 2017     H 07:02     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

En tant que destination la plus récente inscrite au calendrier de la Formule 1, le circuit de Bakou est celui pour lequel les teams disposent du moins de données, ne l’ayant découvert que l’an passé à l’occasion de l’édition inaugurale. Le règlement technique a depuis changé, les caractéristiques des pneumatiques ont évolué, et l’on peut donc considérer que l’on repart d’une feuille blanche. Les gommes nominées pour le circuit urbain le plus long et le plus rapide de la saison sont les P Zero Blanc medium, P Zero Jaune tendres et P Zero super-tendres. Soit une combinaison vue pour la dernière fois à Bahreïn en 2017, et qui valait déjà à Bakou l’an passé.

Le circuit du point de vue des pneumatiques :

· Avec une longueur de 6,003 kilomètres (dont une ligne droite de 2,2 km) et 20 virages, Bakou est le deuxième tracé le plus long de la saison après Spa.

· Bakou est surnommée la « Ville du Vent » et ce phénomène complique la définition des réglages.

· Au début de la montée, dans la vieille ville, la piste est très étroite… et les monoplaces 20 centimètres plus larges qu’en 2016 !

· Des vitesses supérieures à 360 km/h en ligne droite. L’an passé, le record fut de 378 km/h.

· Une partie du circuit présente un nouvel asphalte, et donc un grip que les équipes découvriront vendredi en essais libres. Un arrêt aux stands avait constitué la stratégie victorieuse il y a douze mois, et ce devrait toujours être le cas.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « Après Monaco et Montréal, Bakou est le troisième circuit urbain, à faible grip, consécutif, mais il propose des caractéristiques très différentes. Le tour est en effet plus rapide et davantage d’énergie est déployée dans les pneumatiques. Les températures de piste, on l’a vu l’an passé, peuvent par ailleurs être très élevées. C’est pour cette raison que nous avons sélectionné nos gommes dans la gamme « moyenne », qui s’étaient déjà très bien comportées. La voiture de sécurité n’était cependant pas intervenue, en dépit de prévisions contraires, et il faudra en tenir compte à l’heure de définir la stratégie de course. Avec la variété de courbes lentes et de longues lignes droites, il faut parvenir à trouver le bon compromis dans les réglages, et tout particulièrement autour de l’aéro. »

Quoi de neuf ?

· Le tracé de Bakou n’a pas changé depuis l’édition inaugurale, à l’exception de certains rails de sécurité dans cinq ou six virages, et notamment le n°15.

· Si Lewis Hamilton déroche la pole position, il devancera Ayrton Senna et se rapprochera du record de 68 poles de Schumacher. Une marque qu’il pourrait atteindre dès cette année.

· Il est plus que possible que le record du tour soit battu ce week-end. Les références sont actuellement de 1’42’’758 en qualifications et de 1’46’’485 en course.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix d’Europe

26 juin 2017 – F1 - Azerbaïdjan : Une course mouvementée pour les stratégies

25 juin 2017 – F1 - Azerbaïdjan : La pole pour Hamilton

24 juin 2017 – F1 - Azerbaïdjan, vendredi : Verstappen mène la danse

23 juin 2017 – F1 - Vettel Vs Hamilton : C’est reparti !

23 juin 2017 – F1 - Azerbaïdjan : Quatre choses à surveiller

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Europe

20 juin 2016 – F1 - Classement du Grand Prix d’Europe

25 juin 2012 – F1 - Les abandons au Grand Prix d’Europe

24 juin 2012 – F1 - Classement du Grand Prix d’Europe

23 juin 2012 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Europe

23 juin 2012 – F1 - GP d’Europe : Classement des essais libres 3

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 février 2018
F1 - Red Bull montre un peu de sa RB14

16 février 2018
F1 - Williams mise beaucoup sur la FW-41

15 février 2018
F1 - Premières images de la nouvelle Haas

6 février 2018
F1 - Des enfants à la place des Grid Girls...

2 février 2018
F1 - Changement d’horaire pour les Grand Prix

1er février 2018
F1 - Les grid-girls, c’est fini !

31 janvier 2018
F1 - Les 24 Heures du Mans au programme de Fernando Alonso

28 janvier 2018
F1 - Force India et Sauber retirent leur plainte


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Rallye de Suède,

Grand Prix de Saint Marin,

Jaguar,

Premier1Grandprix,

Formule 2,

GP2,

Gary McCoy,

Roborace,

Jenson Button,

Grand Prix de Singapour,

Peugeot,

Honda,

Grand Prix d’Azebaïdjan ,

Grand Prix d’Espagne,

Nico Rosberg,

Valentino Rossi,

Yamaha,

Circuit de Barcelone,

Aragon Motorland,

Grand Prix du Qatar,

Grand Prix de Corée du Sud,

Sebastian Vettel,

Raid,

Max Biaggi,

Kawasaki,

NASCAR,

Heikki Kovalainen,

Grand Prix de France,

Sete Gibernau,

Karting,

Régis Laconi,

David Coulthard,

Didier Auriol,

Volkswagen,

Kenneth Erikkson,

Alex Yoong,

Rio Haryanto,

Citroen,

Dakar,

Rallye du Japon,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner