News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Azerbaïdjan : Une course mouvementée pour les stratégies



F1 - Azerbaïdjan : Une course mouvementée pour les stratégies

D 26 juin 2017     H 06:33     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

On se souviendra de cet incroyable Grand prix d’Azerbaïdjan par ses nombreuses périodes sous Safety Car et par la longue interruption de la course sous drapeau rouge, en plein cœur de l’épreuve. Il s’agissait alors de permettre aux commissaires d’évacuer les débris de carbone qui se trouvaient partout sur la piste, à la suite des nombreux accidents.

Ce qui eut pour conséquence de contraindre toutes les équipes à abandonner leurs stratégies bien établies à un seul arrêt au stand pour l’adapter aux circonstances de la course. L’immense pajorité des pilotes décidait de s’arrêter pour cet arrêt lors du premier safety car du 13e tour. Mais sous drapeau rouge, au 22e tour, les équipes furent à nouveau autorisées à changer de pneus. Ce qui transformait la physionomie de l’épreuve en un sprint effréné de 29 boucles jusqu’à l’arrivée où tous choisirent les Supersoft.

Après tous ces incidents, c’est Red Bull Racing et Daniel Ricciardo qui émergeaient du chaos en tête de l’épreuve et s’imposaient, alors qu’il manquait juste quelques minutes de course supplémentaires à Valterri Bottas, pourtant reparti dernier, pour viser à son tour la victoire. Il se contentait alors de la deuxième place finale, en ayant utilisé des supersoft pour l’essentiel de l’épreuve.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Mario Isola, Pirelli : "C’était une course pleine de rebondissements, d’une intensité dramatique terrible, au coirs de laquelle la seule stratégie possible était celle qui consistait en une réaction aux événements successifs. Les pneus supersoft ont alors fait la démonstration de leur performance et de leur longévité, comme l’indique le tableau des meilleurs chronos en course, plus rapides de plus de trois secondes au tour par rapport à 2016."

Le véritomètre Pirelli

La stratégie initiale choisie par tous d’un seul arrêt était abandonnée définitivement dès l’apparition du drapeau rouge. Avant cela, tous avaient changé de pneus lors du safety car du 13e tour. Avec un choix libre pour ce second départ, tous optaient pour les supersoft, ce qui transformait cette stratégie initiale en une autre, à deux arrêts. Seul Ricciardo changeait plus tôt, puisqu’il était contraint de s’arrêter pour des raisons techniques dès le 6e tour. Il chaussait alors des soft et repartait en 16e position, avant de chausser pour le deuxième départ des supersoft.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix d’Europe

25 juin 2017 – F1 - Azerbaïdjan : La pole pour Hamilton

24 juin 2017 – F1 - Azerbaïdjan, vendredi : Verstappen mène la danse

23 juin 2017 – F1 - Vettel Vs Hamilton : C’est reparti !

23 juin 2017 – F1 - Azerbaïdjan : Quatre choses à surveiller

21 juin 2017 – F1 - Azerbaïdjan : Présentation Pirelli

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Europe

20 juin 2016 – F1 - Classement du Grand Prix d’Europe

25 juin 2012 – F1 - Les abandons au Grand Prix d’Europe

24 juin 2012 – F1 - Classement du Grand Prix d’Europe

23 juin 2012 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Europe

23 juin 2012 – F1 - GP d’Europe : Classement des essais libres 3

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

15 juillet 2019
F1 - Silverstone : Une sixième victoire record pour Hamilton

14 juillet 2019
F1 - Silverstone : Bottas coiffe Hamilton pour 6/1000ème

13 juillet 2019
F1 - Silverstone, vendredi : Bottas et Hamilton dominent

12 juillet 2019
F1 - Grande-Bretagne : Un intérêt limité ce week-end ?

11 juillet 2019
F1 - Sainz et Norris renouvellent avec McLaren

6 juillet 2019
F1 - Les règles doivent changer...

5 juillet 2019
F1 - L’avenir se profile...

28 juin 2019
F1 - Cinq éléments à surveiller en Autriche


Dernières brèves

18 mars 2019
F1 - Classement du Grand Prix d’Australie

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi


Mots clés

Aprilia,

Grand Prix d’Argentine,

Super Aguri F1,

Championnat de Belgique,

Mark Webber,

GP du Qatar,

Grand Prix du Japon,

Rio Haryanto,

Circuit de Jerez,

Peugeot,

Erv Kanemoto,

Sete Gibernau,

Grand Prix d’Espagne,

Colin McRae,

Jules Bianchi,

Sidecar,

Marcus Grohnolm,

Valentino Rossi,

Dani Pedrosa,

F4,

Sébastien Bourdais,

Endurance,

Red Bull,

Rallye de Bulgarie,

DTM,

Lewis Hamilton,

Jenson Button,

Ayrton Senna,

NASCAR,

Circuit de Motegi,

Rallye de Pologne,

Rallye de Suède,

Star Mazda,

Giedo Van Der Garde ,

Grand Prix de Turquie,

Formule Campus,

McLaren,

Heikki Kovalainen,

Grand Prix de Russie,

Daniel Ricciardo,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner