News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Azerbaïdjan : Une course mouvementée pour les stratégies



F1 - Azerbaïdjan : Une course mouvementée pour les stratégies

D 26 juin 2017     H 06:33     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

On se souviendra de cet incroyable Grand prix d’Azerbaïdjan par ses nombreuses périodes sous Safety Car et par la longue interruption de la course sous drapeau rouge, en plein cœur de l’épreuve. Il s’agissait alors de permettre aux commissaires d’évacuer les débris de carbone qui se trouvaient partout sur la piste, à la suite des nombreux accidents.

Ce qui eut pour conséquence de contraindre toutes les équipes à abandonner leurs stratégies bien établies à un seul arrêt au stand pour l’adapter aux circonstances de la course. L’immense pajorité des pilotes décidait de s’arrêter pour cet arrêt lors du premier safety car du 13e tour. Mais sous drapeau rouge, au 22e tour, les équipes furent à nouveau autorisées à changer de pneus. Ce qui transformait la physionomie de l’épreuve en un sprint effréné de 29 boucles jusqu’à l’arrivée où tous choisirent les Supersoft.

Après tous ces incidents, c’est Red Bull Racing et Daniel Ricciardo qui émergeaient du chaos en tête de l’épreuve et s’imposaient, alors qu’il manquait juste quelques minutes de course supplémentaires à Valterri Bottas, pourtant reparti dernier, pour viser à son tour la victoire. Il se contentait alors de la deuxième place finale, en ayant utilisé des supersoft pour l’essentiel de l’épreuve.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Mario Isola, Pirelli : "C’était une course pleine de rebondissements, d’une intensité dramatique terrible, au coirs de laquelle la seule stratégie possible était celle qui consistait en une réaction aux événements successifs. Les pneus supersoft ont alors fait la démonstration de leur performance et de leur longévité, comme l’indique le tableau des meilleurs chronos en course, plus rapides de plus de trois secondes au tour par rapport à 2016."

Le véritomètre Pirelli

La stratégie initiale choisie par tous d’un seul arrêt était abandonnée définitivement dès l’apparition du drapeau rouge. Avant cela, tous avaient changé de pneus lors du safety car du 13e tour. Avec un choix libre pour ce second départ, tous optaient pour les supersoft, ce qui transformait cette stratégie initiale en une autre, à deux arrêts. Seul Ricciardo changeait plus tôt, puisqu’il était contraint de s’arrêter pour des raisons techniques dès le 6e tour. Il chaussait alors des soft et repartait en 16e position, avant de chausser pour le deuxième départ des supersoft.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix d’Europe

25 juin 2017 – F1 - Azerbaïdjan : La pole pour Hamilton

24 juin 2017 – F1 - Azerbaïdjan, vendredi : Verstappen mène la danse

23 juin 2017 – F1 - Vettel Vs Hamilton : C’est reparti !

23 juin 2017 – F1 - Azerbaïdjan : Quatre choses à surveiller

21 juin 2017 – F1 - Azerbaïdjan : Présentation Pirelli

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Europe

20 juin 2016 – F1 - Classement du Grand Prix d’Europe

25 juin 2012 – F1 - Les abandons au Grand Prix d’Europe

24 juin 2012 – F1 - Classement du Grand Prix d’Europe

23 juin 2012 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Europe

23 juin 2012 – F1 - GP d’Europe : Classement des essais libres 3

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 septembre 2018
F1 - Quelle F1 pour 2021 ?

19 septembre 2018
F1 - Ferrari optimiste sur les accords de 2021

18 septembre 2018
F1 - Raikkonen n’a pas choisi...

17 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton s’impose

16 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton explose la pole

15 septembre 2018
F1 - Singapour, vendredi : Raikkonen le plus rapide

14 septembre 2018
F1 - Singapour : Vettel n’a plus droit à l’erreur...

13 septembre 2018
F1 - Mick Schumacher chez Toro Rosso ?


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Pirelli,

Circuit de Monza,

Red Bull Racing,

Endurance,

Rallye de Jordanie,

Superstock,

Supersport,

Supermotard,

Formule 2,

Carl Fogarty,

Lewis Hamilton,

Takuma Sato,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Volkswagen,

Grand Prix de Corée du Sud,

24 Heures du Mans,

Timo Glock,

Michelin,

Peugeot,

Charles Pic,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Alex Yoong,

BMW,

Oliver Panis,

Rallye de Finlande,

Force India,

Grand Prix de Malaisie,

Superleague Formula ,

Salon de Genève,

Grand Prix d’Espagne,

Epsilon Euskadi,

Rallycross,

Rallye de Bulgarie,

Grand Prix de France,

Circuit de Phillip Island,

Seat Leon Supercopa,

Dakar,

Kamui Kobayashi,

Roborace,

Raid,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner