News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Bakou : Présentation Pirelli



F1 - Bakou : Présentation Pirelli

D 14 juin 2016     H 06:52     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Pour la première fois depuis la Russie en 2014, la Formule 1 visitera un nouveau pays, son 32e depuis 1950, lorsqu’elle fera escale, ce week-end, en Azerbaïdjan, à Bakou, théâtre du Grand Prix d’Europe (un nom qui n’avait plus été utilisé depuis l’épreuve à Valencia en 2012). Sur ce qui promet d’être le circuit urbain le plus rapide jamais emprunté par la catégorie reine, Pirelli a nominé les pneumatiques medium, tendres et super-tendres. Comme il est de coutume lorsque l’on aborde de nouvelles destinations, Pirelli a dû effectuer des simulations plutôt que s’appuyer sur des données concrètes, et cela a rendu la sélection particulièrement complexe à définir.

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES :

· S’agissant d’un tracé urbain, doté d’un nouvel asphalte, le grip doit être faible et l’évolution des conditions de piste permanente.

· L’usure et la dégradation devraient être contenues, et c’est pourquoi la sélection se situe dans la moyenne des mélanges de la gamme.

· La piste étant relativement étroite, il sera difficile de dépasser et les qualifications, ainsi que la stratégie, tiendront un rôle prépondérant.

· Les teams ne possédant aucune expérience du circuit, les essais libres promettent d’être animés.

· De hautes vitesses de pointe sont attendues dans la longue ligne droite de 2,2 kilomètres bordant l’esplanade.

· Bakou sera également le deuxième tracé le plus long (6,003 kilomètres) après Spa.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

LES TROIS MÉLANGES NOMINÉS

· Blanc medium : peu plébiscité, devrait donc n’être que peu utilisé.

· Jaune tendre : avec sa large plage d’utilisation, il sera la clé dans la chaleur de Bakou.

· Rouge extra-tendre : le choix privilégié, qui sera chaussé massivement en qualifications et en course.

LE DERNIER GRAND PRIX D’EUROPE :

· La dernière édition du Grand Prix d’Europe remonte à quatre ans, à Valencia, et constituait le 8e rendez-vous de la saison. Fernando Alonso s’était imposé pour le compte de Ferrari depuis la 11e place sur la grille

PAUL HEMBERY, DIRECTEUR DE PIRELLI MOTORSPORT :

« Nous avons entendu de nombreuses choses intéressantes sur ce circuit, et il semblerait que ses caractéristiques, la longueur du tour et les vitesses en fassent un sacré challenge. Ce n’est cependant jamais simple de découvrir un nouveau tracé, mais les conditions, ainsi que les pneumatiques, seront les mêmes pour tout le monde. Les mélanges que nous avons sélectionnés devraient permettre de composer avec les nombreuses conditions que l’on pourrait rencontrer, et il est désormais du ressort des teams d’en extraire le plein potentiel et de définir la meilleure stratégie. C’est pourquoi le roulage effectué durant les essais libres tiendra une importance toute particulière. »

QUOI DE NEUF ?

· Tout, forcément !

· Le départ sera donné plus tard qu’en conditions normales, à 17h00, et le Grand Prix se courra sur 51 tours.

CES DÉTAILS QUI AURAIENT PU VOUS ÉCHAPPER RÉCEMMENT :

· Nous n’avons pas observé de variantes exceptionnelles, entre les écuries, dans les choix de pneumatiques opérés pour Bakou.

· Selon les prévisions, chaleur et humidité sont attendues, avec un risque de pluie.

· Si la piste emprunte des routes habituellement ouvertes à la circulation, le revêtement a été intégralement refait sur la longueur du tracé.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix d’Europe

26 juin – F1 - Azerbaïdjan : Une course mouvementée pour les stratégies

25 juin – F1 - Azerbaïdjan : La pole pour Hamilton

24 juin – F1 - Azerbaïdjan, vendredi : Verstappen mène la danse

23 juin – F1 - Vettel Vs Hamilton : C’est reparti !

23 juin – F1 - Azerbaïdjan : Quatre choses à surveiller

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Europe

20 juin 2016 – F1 - Classement du Grand Prix d’Europe

25 juin 2012 – F1 - Les abandons au Grand Prix d’Europe

24 juin 2012 – F1 - Classement du Grand Prix d’Europe

23 juin 2012 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Europe

23 juin 2012 – F1 - GP d’Europe : Classement des essais libres 3

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

17 octobre 2017
F1 - Etats-Unis : Présentation Pirelli

14 octobre 2017
F1 - Hartley remplace Gasly pour le GP des Etats-Unis

12 octobre 2017
F1 - Le Grand Prix de Chine prolongé jusqu’en 2020

10 octobre 2017
F1 - C’est la crise chez Ferrari

9 octobre 2017
F1 - Japon : Les stratégies prévues ont été respectées

9 octobre 2017
F1 - Palmer remplacé par Sainz remplacé par Gasly

8 octobre 2017
F1 - Japon : Hamilton gagne et s’échappe au championnat

7 octobre 2017
F1 - Japon : Pole incontestable pour Hamilton


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Carrera Cup,

Mercedes,

Rallye de l’Acropole,

DTM,

Rallye d’Australie,

Seat Leon Supercopa,

Superfund,

Rallye du Japon,

Gilles Panizzi,

Grand Prix du Brésil,

Rallye d’Ypres,

Jorge Lorenzo,

Shinya Nakano,

Kamui Kobayashi,

Jordan,

Fabia Cup,

Ferrari,

Caterham F1,

Grand Prix de France,

Régis Laconi,

Endurance,

Grand Prix des Etats-Unis,

Michael Schumacher,

Ktm,

Circuit de Valence,

Spider Cup THP,

Premier1Grandprix,

Grand Prix de Thailande,

Grand Prix de Turquie,

Sébastien Buemi,

Grass Track,

ALMS,

Marc Marquez,

Takuma Sato,

Marco Simoncelli,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

Historique,

Alex Criville,

MZ,

Grand Prix de Chine,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner