News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Barcelone, jour 1 : Hamilton signe le meilleur temps



F1 - Barcelone, jour 1 : Hamilton signe le meilleur temps

D 28 février 2017     H 07:32     A Patrick Roy     C 0 messages




agrandir

Le pilote Williams Felipe Massa s’est fait voler la vedette par son ex-coéquipier, Valtteri Bottas, dans la matinée de lundi, mais le vétéran Brésilien est revenu à la charge l’après-midi et a signé le troisième meilleur temps de la première journée d’essais hivernaux de la Formule 1 au circuit de Catalunya, en Espagne.

C’est néanmoins le coéquipier de Bottas chez Mercedes, Lewis Hamilton, qui a signé le meilleur temps de la journée en vertu d’un chrono d’une minute et 21,765 secondes (1:21,765) après que le Finlandais de 27 ans ait cédé sa place au volant de la Flèche d’argent au Britannique pour la séance d’après-midi.

Sebastian Vettel, sur Ferrari, a été le plus sollicité avec un total de 126 tours. Il a concédé 0,113 seconde à Hamilton au final. L’Allemand a toutefois devancé Massa (1:22,076) et le pilote Renault Kevin Magnussen, quatrième en 1:22,894. Derrière la Red Bull de Daniel Ricciardo, Bottas a terminé sixième en 1:23,169.

Bottas s’était fait remarquer en étant le deuxième plus rapide de la matinée. Il avait déclaré plus tôt ce mois-ci qu’il avait des choses à prouver à Mercedes, et en conséquence il est arrivé en Catalogne le couteau entre les dents. Il a complété un total de 79 tours, c’est-à-dire plus que les 66 réglementaires du Grand Prix d’Espagne, qui est disputé au même endroit chaque saison.

« De toute évidence, la voiture est très différente de la Williams de l’an dernier ; elle glisse différemment, a confié Bottas. Mais ça reste une voiture : elle a quatre roues, un moteur et un volant. Elle (La Mercedes) s’est très bien comportée, dans les circonstances, pour cette première matinée d’essais. »

Massa a cependant profité de la température clémente de l’après-midi (il faisait 20 degrés Celsius sous un soleil radieux) pour chauffer ses gommes et améliorer le temps de Bottas. L’expérimenté pilote, qui a réalisé 103 tours, a toutefois tenu à minimiser l’importance de terminer la séance devant lui.

« Honnêtement, je n’y ai pas pensé, a-t-il dit. C’est certain que nous voulons toujours obtenir le meilleur temps, c’est de la course, mais je ne voulais pas uniquement terminer devant Bottas. Il y avait aussi Sebastian (Vettel) et Lewis (Hamilton) en piste. »

Massa, qui avait annoncé sa retraite à l’issue de la dernière saison, est revenu sur sa décision à la suite du départ de Bottas pour Mercedes. Il devrait agir à titre de mentor pour Lance Stroll cette saison.

Le pilote âgé de 35 ans a pu effectuer un retour surprise après qu’un poste se soit ouvert au sein de l’écurie allemande lorsque le champion en titre, Nico Rosberg, a annoncé contre toute attente sa retraite l’hiver dernier.

Massa, Bottas, Vettel et Hamilton ont fait partie de la dizaine de pilotes qui ont entamé lundi le premier bloc d’essais hivernaux, qui s’étalera jusqu’à jeudi. Un deuxième bloc d’essais suivra ensuite du 7 au 10 mars.

Ces essais hivernaux servent habituellement de baromètre aux équipes afin de mesurer leurs progrès par rapport au plateau depuis la saison dernière. Williams avait terminé 2016 au cinquième rang du championnat des constructeurs, derrière Mercedes, Red Bull, Ferrari et Force India.

Mardi, Stroll effectuera ses premier tours de piste officiels en F1. La saison se mettra en branle avec la présentation du Grand Prix d’Australie, à Melbourne, le 26 mars.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

- Les nouveaux règlements font jaser -

Les essais hivernaux sont d’autant plus essentiels cette saison que d’importants changements aux règlements concernant la taille et la masse des châssis ont été apportés, ainsi qu’aux dimensions des ailerons et des pneus (plus larges qu’en 2016) afin d’augmenter l’appui aérodynamique des monoplaces.

Après la conclusion de la séance, de nombreux pilotes ont souligné que ceux-ci leurs avaient causé certains maux de tête. Massa en a d’ailleurs profité pour rappeler qu’il ne s’agissait que de la première journée d’essais hivernaux, et qu’en conséquence il ne fallait pas trop accorder d’importance aux résultats.

« De manière générale, je suis assez satisfait, a-t-il résumé. Vous savez, nous avons effectué plus de 100 tours, et avec tous les problèmes de fiabilité que les autres voitures ont éprouvé, je trouve que nous nous en sommes bien sortis. »

« Nous avons éprouvé quelques petits pépins en matinée, comme c’est souvent le cas à ce stade-ci de la saison, mais l’équipe a bien récupéré », a renchéri le directeur de la performance chez Williams, Rob Smedley.

Parmi les équipes moins chanceuses figure notamment McLaren. La voiture de Fernando Alonso est demeurée stationnée dans le garage de l’équipe pendant des heures après avoir effectué une seule sortie, tandis que les mécaniciens tentaient de réparer un problème hydraulique sur son moteur Honda.

Le pilote Red Bull Daniel Ricciardo n’a guère fait mieux, étant remorqué après seulement quatre tours au volant de sa nouvelle RB13. Une fois un problème de capteur réglé, l’Australien a éprouvé des ennuis avec la batterie de la voiture et a dû écourter sa séance en piste.

Derniers articles sur: Circuit de Barcelone

21 février – F1 - Barcelone, jour 3 : Surprise Kvyat !

17 mai 2018 – F1 - Barcelone : Bottas signe le meilleur temps

10 mars 2018 – F1 - Barcelone, jour 4 : Ferrari maintient la pression

9 mars 2018 – F1 - Barcelone, jour 3 : Vettel réplique

8 mars 2018 – F1 - Barcelone, jour 2 : Ricciardo fait des miracles

Dernières brèves sur: Circuit de Barcelone

10 mars 2018 – F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018 – F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018 – F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018 – F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018 – F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

21 février 2019
F1 - Barcelone, jour 3 : Surprise Kvyat !

21 février 2019
F1 - Hamilton s’attend à être bousculé par Ferrari

19 février 2019
F1 - Levé de rideau pour Alfa Romeo Racing

18 février 2019
F1 - La nouvelle Mercedes se dévoile en piste

16 février 2019
F1 - Ferrari vise la titre pour ses 90 ans

14 février 2019
F1 - SportPesa Racing Point F1 Team est officiellement née

13 février 2019
F1 - Racing Point se dévoilera aujourd’hui...

12 février 2019
F1 - Changement de couleurs pour Williams


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Open Vitesse,

Colin McRae,

Grand Prix d’Argentine,

Rallye de San Remo,

ERC,

Grand Prix d’Espagne,

Sergio Perez,

Rallye de Monte-Carlo,

Grand Prix de Turquie,

Grand Am,

Alex Criville,

Alain Prost,

Daniel Ricciardo,

Renault F1,

Sebastian Vettel,

Formule Nippon,

Jerome d’Ambrosio,

Formula Zetec,

Skoda,

F3000,

Formula Le Mans,

Kamui Kobayashi,

Michelin,

Grand Prix de Saint Marin,

Formule Campus,

Jacques Villeneuve,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Sébastien Buemi,

Subaru,

Grand Prix de République Tchèque,

Juan Pablo Montoya,

Allan McNish,

Ducati,

Grand Prix d’Italie,

Eddy Irvine,

GP d’Ukraine,

FOTA,

Carlos Checa,

BMW,

Clio Cup,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner