News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Barcelone, jour 1 : Hamilton signe le meilleur temps



F1 - Barcelone, jour 1 : Hamilton signe le meilleur temps

D 28 février 2017     H 07:32     A Patrick Roy     C 0 messages




agrandir

Le pilote Williams Felipe Massa s’est fait voler la vedette par son ex-coéquipier, Valtteri Bottas, dans la matinée de lundi, mais le vétéran Brésilien est revenu à la charge l’après-midi et a signé le troisième meilleur temps de la première journée d’essais hivernaux de la Formule 1 au circuit de Catalunya, en Espagne.

C’est néanmoins le coéquipier de Bottas chez Mercedes, Lewis Hamilton, qui a signé le meilleur temps de la journée en vertu d’un chrono d’une minute et 21,765 secondes (1:21,765) après que le Finlandais de 27 ans ait cédé sa place au volant de la Flèche d’argent au Britannique pour la séance d’après-midi.

Sebastian Vettel, sur Ferrari, a été le plus sollicité avec un total de 126 tours. Il a concédé 0,113 seconde à Hamilton au final. L’Allemand a toutefois devancé Massa (1:22,076) et le pilote Renault Kevin Magnussen, quatrième en 1:22,894. Derrière la Red Bull de Daniel Ricciardo, Bottas a terminé sixième en 1:23,169.

Bottas s’était fait remarquer en étant le deuxième plus rapide de la matinée. Il avait déclaré plus tôt ce mois-ci qu’il avait des choses à prouver à Mercedes, et en conséquence il est arrivé en Catalogne le couteau entre les dents. Il a complété un total de 79 tours, c’est-à-dire plus que les 66 réglementaires du Grand Prix d’Espagne, qui est disputé au même endroit chaque saison.

« De toute évidence, la voiture est très différente de la Williams de l’an dernier ; elle glisse différemment, a confié Bottas. Mais ça reste une voiture : elle a quatre roues, un moteur et un volant. Elle (La Mercedes) s’est très bien comportée, dans les circonstances, pour cette première matinée d’essais. »

Massa a cependant profité de la température clémente de l’après-midi (il faisait 20 degrés Celsius sous un soleil radieux) pour chauffer ses gommes et améliorer le temps de Bottas. L’expérimenté pilote, qui a réalisé 103 tours, a toutefois tenu à minimiser l’importance de terminer la séance devant lui.

« Honnêtement, je n’y ai pas pensé, a-t-il dit. C’est certain que nous voulons toujours obtenir le meilleur temps, c’est de la course, mais je ne voulais pas uniquement terminer devant Bottas. Il y avait aussi Sebastian (Vettel) et Lewis (Hamilton) en piste. »

Massa, qui avait annoncé sa retraite à l’issue de la dernière saison, est revenu sur sa décision à la suite du départ de Bottas pour Mercedes. Il devrait agir à titre de mentor pour Lance Stroll cette saison.

Le pilote âgé de 35 ans a pu effectuer un retour surprise après qu’un poste se soit ouvert au sein de l’écurie allemande lorsque le champion en titre, Nico Rosberg, a annoncé contre toute attente sa retraite l’hiver dernier.

Massa, Bottas, Vettel et Hamilton ont fait partie de la dizaine de pilotes qui ont entamé lundi le premier bloc d’essais hivernaux, qui s’étalera jusqu’à jeudi. Un deuxième bloc d’essais suivra ensuite du 7 au 10 mars.

Ces essais hivernaux servent habituellement de baromètre aux équipes afin de mesurer leurs progrès par rapport au plateau depuis la saison dernière. Williams avait terminé 2016 au cinquième rang du championnat des constructeurs, derrière Mercedes, Red Bull, Ferrari et Force India.

Mardi, Stroll effectuera ses premier tours de piste officiels en F1. La saison se mettra en branle avec la présentation du Grand Prix d’Australie, à Melbourne, le 26 mars.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

- Les nouveaux règlements font jaser -

Les essais hivernaux sont d’autant plus essentiels cette saison que d’importants changements aux règlements concernant la taille et la masse des châssis ont été apportés, ainsi qu’aux dimensions des ailerons et des pneus (plus larges qu’en 2016) afin d’augmenter l’appui aérodynamique des monoplaces.

Après la conclusion de la séance, de nombreux pilotes ont souligné que ceux-ci leurs avaient causé certains maux de tête. Massa en a d’ailleurs profité pour rappeler qu’il ne s’agissait que de la première journée d’essais hivernaux, et qu’en conséquence il ne fallait pas trop accorder d’importance aux résultats.

« De manière générale, je suis assez satisfait, a-t-il résumé. Vous savez, nous avons effectué plus de 100 tours, et avec tous les problèmes de fiabilité que les autres voitures ont éprouvé, je trouve que nous nous en sommes bien sortis. »

« Nous avons éprouvé quelques petits pépins en matinée, comme c’est souvent le cas à ce stade-ci de la saison, mais l’équipe a bien récupéré », a renchéri le directeur de la performance chez Williams, Rob Smedley.

Parmi les équipes moins chanceuses figure notamment McLaren. La voiture de Fernando Alonso est demeurée stationnée dans le garage de l’équipe pendant des heures après avoir effectué une seule sortie, tandis que les mécaniciens tentaient de réparer un problème hydraulique sur son moteur Honda.

Le pilote Red Bull Daniel Ricciardo n’a guère fait mieux, étant remorqué après seulement quatre tours au volant de sa nouvelle RB13. Une fois un problème de capteur réglé, l’Australien a éprouvé des ennuis avec la batterie de la voiture et a dû écourter sa séance en piste.

Derniers articles sur: Circuit de Barcelone

14 mars – F1 - Le bilan de la seconde semaine d’essais hivernaux par Pirelli

11 mars – F1 - Barcelone, jour 4 : Prêts pour Melbourne !

9 mars – F1 - Barcelone, jour 2 : Bottas en tête, Stroll cinquième

8 mars – F1 - Barcelone, jour 1 : Massa en tête

3 mars – F1 - Barcelone : Le bilan de la première semaine par Pirelli

Dernières brèves sur: Circuit de Barcelone

11 mars 2017 – F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017 – F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017 – F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi

8 mars 2017 – F1 - Barcelone 2 : Classement du mardi

5 mars 2016 – F1 - Barcelone : Classement des essais du vendredi

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

22 avril 2017
F1 - Entretien avec Pierre Gasly après les essais de Bahrein

21 avril 2017
F1 - Tests Bahrein : Les essais commentés par Pirelli

20 avril 2017
F1 - Renault dévoile un concept de F1 du futur

19 avril 2017
F1 - Stroll ne veut pas se laisser abattre

18 avril 2017
F1 - L’hégémonie Mercedes semble faire partie du passé

18 avril 2017
F1 - Troisième course et Bottas déjà sous consigne...

17 avril 2017
F1 - Bahrein : Vettel surprend Hamilton

17 avril 2017
F1 - Bahrein : Le Grand Prix par Pirelli


Dernières brèves

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi

8 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mardi

1er décembre 2016
F1 - Calendrier du Championnat du monde 2017


Mots clés

Narain Karthikeyan,

Lola,

Rallye du Japon,

Michael Schumacher,

Lewis Hamilton,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Hispania Racing F1,

Renault F1,

Grand Prix de France,

Formule Renault,

Daniel Ricciardo,

Sébastien Ogier,

Circuit de Valence,

Championnat de Belgique,

Rallye de Monte-Carlo,

Rallycross,

Raid,

Superfund,

Rallye d’Australie,

Grand Am,

Sébastien Buemi,

Heikki Kovalainen,

Rallye de Sardaigne,

Allan McNish,

Promosport,

GP de Russie,

Rallye de Nouvelle Zélande,

IndyCar,

Formula Zetec,

Timo Glock,

Renault Clio R3 Trophy,

Gilles Panizzi,

Grand Prix de Saint Marin,

Speedcar Series,

Coupe Peugeot,

Trial,

Super 1600,

Honda,

Formula Premium,

Takuma Sato,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner