News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Belgique : Présentation Pirelli



F1 - Belgique : Présentation Pirelli

D 22 août 2017     H 07:42     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Aux côtés des P Zero Rouge super-tendres et P Zero Jaune tendres, Pirelli propose pour la première fois les P Zero Violet ultra-tendres sur le circuit de Spa-Francorchamps. Il s’agit pour l’occasion des pneumatiques les plus tendres de la gamme, sélectionnés pour la sixième fois cette saison. La météo demeure cependant la grosse incertitude de ce déplacement belge, il y a donc de grandes chances de voir également apparaître en piste, au cours du week-end, les Cinturato Vert intermédiaires et Cinturato Bleu « full pluie ». Spa est l’un des tracés préférés des pilotes, incluant certains des virages les plus célèbres de la F1, tels que l’Eau Rouge ou Pouhon qui en font de véritables montagnes russes, ainsi qu’un test de bravoure pour les concurrents.

Le circuit du point de vue des pneumatiques :

Long de 7,004 kilomètres, il s’agit du tracé le plus long de l’année.
La géographie des lieux fait qu’il peut pleuvoir à un endroit du circuit, mais pas dans d’autres.
Le dénivelé engendre des charges et des compressions qui font travailler les pneumatiques dans toutes les directions.
Un compromis dans les réglages est nécessaire pour générer de l’appui dans les courbes, sans pour autant annihiler la traînée.
Les hautes vitesses et les longues courbes provoquent de fortes doses d’énergies dans les pneumatiques.
Les dépassements sont possibles et laissent libre court à diverses stratégies.
Plutôt que se concentrer sur le mélange le plus tendre, les écuries ont nominé les trois gommes disponibles.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « Pirelli s’est produit le mois dernier à Spa dans le cadre des 24 Heures. Ce circuit propose tous les challenges possibles, à savoir une météo variable, une compétition imprévisible, et de lourdes charges appliquées dans les pneumatiques. Désormais que nous proposons la gomme la plus tendre en Formule 1, nous nous attendons à ce que ces contraintes soient amplifiées, qui plus est avec la nouvelle génération de monoplaces. Dans ce contexte, deux arrêts aux stands devraient être privilégiés, mais nous en saurons davantage à l’issue des premiers essais libres. Définir la stratégie la plus efficace est compliqué car elle se doit d’être flexible, en fonction de la potentielle intervention de la voiture de sécurité, voire de drapeaux rouges. Nous l’avons observé ces dernières saisons et les teams doivent à ce titre réagir en fonction des circonstances plutôt que suivre absolument un plan établi. »

Quoi de neuf ?

L’ultra-tendre n’a jusqu’à présent jamais été utilisé en Belgique, constituant pour l’occasion le choix le plus agressif.
Les écuries de Formule 1 ayant dû respecter une fermeture de deux semaines de leur usine, rien ne s’est passé durant cette période. Les derniers tests des gommes Pirelli 208 se sont conclus le 4 août avec Ferrari à Barcelone, et reprendront les 7 et 8 septembre sur le Circuit Paul Ricard avec Mercedes.
Trois heureux vainqueurs d’une compétition organisée par Pirelli pour les 8-11 ans ont récemment passé une semaine dans l’école de karting de Fernando Alonso, dans les Asturies. Ils y ont appris les rudiments de la conduite en toute sécurité, ainsi que ceux de la course sur une piste spécialement dessinée par l’Espagnol.
Le même week-end que la Belgique, Pirelli évoluera dans le cadre du Championnat d’Europe des Rallyes, sur un tout autre asphalte, celui du Barum Czech Rally Zlin.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix de Belgique

28 août – F1 - Belgique : Hamilton l’emporte, Vettel garde la tête du championnat

27 août – F1 - Belgique : Hamilton signe la pole devant Vettel

26 août – F1 - Belgique, vendredi : Hamilton devant Raikkonen

25 août – F1 - Belgique : Les affaires reprennent !

29 août 2016 – F1 - Belgique : Rosberg renoue avec la victoire !

Dernières brèves sur: Grand Prix de Belgique

29 août 2016 – F1 - Classement du Grand Prix de Belgique

24 août 2015 – F1 - Classement du Grand Prix de Belgique

22 août 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix de Belgique

22 août 2015 – F1 - Belgique : Classement des essais libres 3

21 août 2015 – F1 - Belgique : Classement des essais libres 2

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

17 novembre 2017
F1 - Hartley et Gasly chez Toro Rosso en 2018

17 novembre 2017
F1 - Une Ferrari de Michael Schumacher atteint des sommets

14 novembre 2017
F1 - L’avenir du Grand Prix du Brésil incertain

13 novembre 2017
F1 - Brésil : Vettel gagne, Hamilton remonte

12 novembre 2017
F1 - Brésil : Bottas premier, Hamilton dernier !

11 novembre 2017
F1 - Brésil, vendredi : Hamilton s’offre les deux séances

11 novembre 2017
F1 - Quel avenir pour Ricciardo chez Red Bull ?

10 novembre 2017
F1 - Cinq choses à surveiller au Brésil


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Grand Prix de Hongrie,

Felipe Massa,

Sportscar,

Spider Cup THP,

Grand Prix de Chine,

Formule Palmer,

GP du Qatar,

Ford,

GreenGT,

Nick Heidfeld,

Rallye de Bulgarie,

Takuma Sato,

Marc Marquez,

Rallye de Finlande,

Grand Prix d’Australie,

Bioracing Séries,

Vitaly Petrov,

GP3,

GP2,

Rallye du Portugal,

Carl Fogarty,

Cosworth,

Thomas Enge,

Historique,

Michelin,

Prodrive,

Gary McCoy,

Toyota,

Circuit de Kyalami,

Tommi Makinen,

Super 1600,

Mark Webber,

Star Mazda,

Jacques Villeneuve,

Rallye d’Argentine,

Tetsuya Harada,

Hyundai,

F3000,

Rallye du Mexique,

Rallye de San Remo,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner