News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Belgique : Présentation Pirelli



F1 - Belgique : Présentation Pirelli

D 23 août 2016     H 07:31     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Au sortir d’une courte pause estivale, la Formule 1 reprend ses droits sur l’un des circuits les plus appréciés des pilotes : Spa-Francorchamps, en Belgique. Sur ce qui constitue le tracé le plus long de la saison, 7,004 kilomètres, gourmand en énergie pour les pneumatiques, Pirelli a nominé les P Zero medium, tendres et super-tendres. Cette piste offre en effet de multiples challenges aux différents types de gommes et, par conséquent, aux concurrents. Ce circuit mythique situé au cœur des Ardennes belges est par ailleurs réputé pour sa météo variable qui ajoute un paramètre supplémentaire aux stratégies.

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES :

· En raison des courbes longues et rapides, les charges appliquées sur les gommes sont parmi les plus importantes de la saison.

· Le relief engendre des forces verticales élevées, notamment dans le célèbre Raidillon de l’Eau Rouge.

· La pluie est un élément commun, et elle s’invite souvent sur une portion unique du circuit.

· Les réglages doivent proposer un compromis pour profiter d’une monoplace rapide en ligne droite et dotée d’appuis en courbes.

· Le tracé offrant plusieurs opportunités de dépassements, les options stratégiques sont multiples.

· Au lendemain de Spa, le plateau de la F1 fera directement escale à Monza, le rendez-vous à domicile de Pirelli.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

LES TROIS MÉLANGES NOMINÉS

· Blanc medium : Train qui doit être disponible en course, ne proposant qu’une fenêtre réduite de fonctionnement.

· Jaune tendre : Egalement obligatoire, il devrait être utilisé en course mais ne permettra pas d’allonger les relais.

· Rouge super-tendre : Privilégié en qualifications, il se concentre sur la performance au détriment de la longévité.

IL Y A UN AN :

· Lewis Hamilton l’emportait assez confortablement au prix d’une stratégie à deux arrêts, s’arrêtant aux 13e et 30e tours.

· Meilleure stratégie alternative : Max Verstappen se hisse en 8e position, après s’être élancé de la 18e, grâce à un choix stratégique de trois arrêts aux stands.

PAUL HEMBERY, DIRECTEUR DE PIRELLI MOTORSPORT : « Spa, on ne le présente plus, est un tracé historique, très exigeant pour les pneumatiques, présentant un terrain de jeu idéal pour du pilotage à l’état pur. Il n’est pas évident de définir le set-up idéal, mais avec un tour aussi long et tant d’opportunités de dépasser, il sera plus que jamais possible de diversifier les stratégies. Nous avons profité du break estival pour débuter les essais des pneumatiques aux dimensions 2017, et nous sommes impatients que débute la deuxième partie de saison pour poursuivre notre campagne de tests et savourer notre rendez à domicile, à Monza, dans la foulée de la Belgique. »

QUOI DE NEUF ?

· Il n’y a pas eu de modification notable au niveau de la piste et des infrastructures.

· Esteban Ocon a été titularisé en F1 en remplacement de Rio Haryanto au sein de l’écurie Manor.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix de Belgique

26 juin – F1 - Spa-Francorchamps prolongé jusqu’en 2021

28 août 2017 – F1 - Belgique : Hamilton l’emporte, Vettel garde la tête du championnat

27 août 2017 – F1 - Belgique : Hamilton signe la pole devant Vettel

26 août 2017 – F1 - Belgique, vendredi : Hamilton devant Raikkonen

25 août 2017 – F1 - Belgique : Les affaires reprennent !

Dernières brèves sur: Grand Prix de Belgique

29 août 2016 – F1 - Classement du Grand Prix de Belgique

24 août 2015 – F1 - Classement du Grand Prix de Belgique

22 août 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix de Belgique

22 août 2015 – F1 - Belgique : Classement des essais libres 3

21 août 2015 – F1 - Belgique : Classement des essais libres 2

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

16 août 2018
F1 - Sainz Jr remplacerait Alonso chez McLaren

15 août 2018
F1 - Pas de F1 en 2019 pour Alonso

8 août 2018
F1 - Lawrence Stroll rachète Force India

4 août 2018
F1 - Ricciardo en route pour Renault

3 août 2018
F1 - Transplantation pulmonaire pour Niki Lauda

2 août 2018
F1 - Charles Leclerc, le pilote qui monte...

1er août 2018
F1 - Vettel garde l’espoir...

30 juillet 2018
F1 - Hongrie : Hamilton creuse l’écart


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Grand Prix de Singapour,

GP de Russie,

Vitaly Petrov,

Honda,

Formula Le Mans,

Grand Prix d’Italie,

Mika Hakkinen,

Aragon Motorland,

Gilles Panizzi,

Grand Prix d’Inde,

Sergio Perez,

Grand Prix de Thaïlande,

Nico Hülkenberg,

Bimota,

Clio Cup,

Intercontinental Le Mans Cup,

Grand Prix d’Allemagne,

Jacques Villeneuve,

Raid,

CRT,

Jean Alesi,

FIA,

Grand Prix de Thailande,

Max Verstappen,

Grand Prix d’Argentine,

Alex Criville,

Max Chilton,

Nico Rosberg,

Toyota,

Rallye d’Ypres,

Tommi Makinen,

Romain Grosjean,

Grand Prix d’Italie,

A1 Grand Prix,

Endurance,

Rallye de San Remo,

Grand Prix d’Australie,

Formul’Academy,

Grass Track,

International Formula Master,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner