News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Belgique : Rosberg en pole suivi de Verstappen



F1 - Belgique : Rosberg en pole suivi de Verstappen

D 28 août 2016     H 07:54     A Patrick Roy     C 0 messages




agrandir

Nico Rosberg se verra présenter une occasion en or dimanche : celle de gruger dans l’avance que détient sur lui le Britannique Lewis Hamilton alors que les deux pilotes Mercedes occuperont les extrémités de la grille de départ du Grand Prix de Formule Un de Belgique.

Au terme de la séance de qualification samedi, Rosberg a décoché la position de tête devant le Néerlandais Max Verstappen, sur Red Bull.

De son côté, Hamilton, qui domine le classement général des pilotes, partira de la dernière case dimanche, après avoir écopé 55 places de pénalité en raison des nombreuses modifications qu’il a apportées à son moteur vendredi et samedi.

En fond de grille, il sera accompagné de Fernando Alonso, deux fois champion des pilotes, pénalisé de 35 cases pour les mêmes raisons.

Rosberg, qui a mérité la 28e pole position de sa carrière, détient le deuxième rang du classement, à 19 points du meneur.

« Nous avons fait le travail, a-t-il lancé. Je suis heureux d’avoir mérité la position de tête. La gestion des pneus sera difficile, cependant. Il va se passer beaucoup de choses. »

Rosberg était plus que soulagé, surtout que la chaleur a compliqué la situation pour Mercedes.

« Nous n’étions pas tellement rapides. C’est chaud et la pression des (pneus) Pirelli est élevée cette semaine, a fait remarquer Rosberg, qui visera un 20e titre en carrière. C’est un monde différent sur la piste. »

Sous un mercure anormalement chaud de 34 degrés Celsius, Verstappen n’a pas déçu les quelque 20 000 supporters néerlandais qui s’étaient déplacés pour le voir à l’oeuvre. Il n’a raté la pole que par ,149 seconde.

« Devant mes partisans, c’est tellement motivant, a déclaré Verstappen. Nous pouvons être très satisfaits du fait d’être si près de Nico sur un circuit comptant beaucoup de lignes droites. »

Après être devenu le plus jeune pilote à remporter une étape de la Formule Un, après sa brillante victoire en Espagne plus tôt cette saison, Verstappen a écrit une autre page d’histoire samedi. En se qualifiant sur la première ligne, il a effacé l’exploit du Mexicain Ricardo Rodriguez qui avait réussi le tour de force pour Ferrari, à l’âge de 19 ans, lors du Grand Prix d’Italie en 1961.

« C’est merveilleux de battre des records, mais je veux en briser d’autres », a-t-il lancé avec le ton qui met en valeur son tempérament plutôt détendu.

Le Finlandais Kimi Raikkonen (Ferrari), qui est deux fois plus âgé que Verstappen, s’est classé troisième à ,166 seconde de Rosberg et devant son coéquipier Sebastian Vettel.

Daniel Ricciardo, qui joue dorénavant un rôle de second plan derrière Verstappan, prendra le départ de la cinquième position.

Vettel n’a pas gagné depuis le Grand Prix de Singapour, en septembre dernier, et semble de plus en plus frustré. Samedi matin, à l’issue de la troisième et dernière séance d’essais, il a critiqué le travail du pilote danois Kevin Magnussen.

« Tout s’est passé dans le dernier virage, a déploré un Vettel mécontent, après la séance de qualifications. Une fois de plus, nous avons tout perdu, la traction, l’adhérence. »

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

- Détente -

Rosberg, vice-champion derrière Hamilton lors de chacune des deux dernières saisons, a remporté les quatre premières étapes du calendrier 2016, au moment où Hamilton vivait de perpétuels ennuis mécaniques qui ont mené aux pénalités qui lui ont été infligées ce week-end.

Vendredi et samedi, Hamilton et son équipe ont effectué une multitude de modifications qui lui ont valu une pénalité de 55 places. Mais il s’agit d’une sanction symbolique, puisque 22 bolides prendront le départ et que les pénalités ne peuvent être transférées d’une course à l’autre.

Ainsi, puisqu’il n’avait rien à gagner samedi, Hamilton n’a effectué que quatre tours de piste, au début de la séance de qualifications, avant de rentrer au garage.

En fait, pendant que Rosberg luttait avec vigueur pour s’assurer de partir de la première place, Hamilton regardait le tout au petit écran, les pieds reposant sur une table.

« C’a été un week-end de congé, j’ai relaxé, a blagué Hamilton, ajoutant qu’il avait regardé la fin des qualifications dans sa chambre, en short ».

Le Britannique reviendra aux choses sérieuses dimanche et tentera de limiter les dégâts et d’empêcher Rosberg de trop couper dans son avance de 19 points. Tout ça, sur un long et difficile circuit de 7,4 km où la chaleur nuit au rendement des pneus.

« J’espère me faufiler dans le top-10, a analysé Hamilton, éliminant ainsi presque toute chance de signer la 50e victoire de sa carrière. Ce sera très difficile de gagner du terrain et d’accéder au podium. »

Ce ne sera pas la première fois cette saison que Hamilton partira de la dernière position. Un tel scénario s’était produit en Chine, et il avait trouvé le moyen de terminer en septième place. Il s’est cependant montré moins optimiste samedi.

« C’est complètement différent de la situation en Chine. La température était plus fraîche et les pneus ont résisté beaucoup plus longtemps et ont réagi normalement. Ici, il y a peu de choses à faire pour empêcher les pneus de surchauffer. »

Derniers articles sur: Grand Prix de Belgique

28 août – F1 - Belgique : Hamilton l’emporte, Vettel garde la tête du championnat

27 août – F1 - Belgique : Hamilton signe la pole devant Vettel

26 août – F1 - Belgique, vendredi : Hamilton devant Raikkonen

25 août – F1 - Belgique : Les affaires reprennent !

22 août – F1 - Belgique : Présentation Pirelli

Dernières brèves sur: Grand Prix de Belgique

29 août 2016 – F1 - Classement du Grand Prix de Belgique

24 août 2015 – F1 - Classement du Grand Prix de Belgique

22 août 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix de Belgique

22 août 2015 – F1 - Belgique : Classement des essais libres 3

21 août 2015 – F1 - Belgique : Classement des essais libres 2

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

22 septembre 2017
F1 - La FIA valide l’utilisation du Halo en 2018

22 septembre 2017
F1 - Charles Leclerc en essais avec Sauber

19 septembre 2017
F1 - Vettel aura laissé des plumes à Singapour...

18 septembre 2017
F1 - Singapour : Victoire d’Hamilton, Ferrari au tapis

18 septembre 2017
F1 - Perez reste chez Force India en 2018

17 septembre 2017
F1 - Singapour : Pole écrasante de Sebastian Vettel

17 septembre 2017
F1 - Palmer apprend son remplacement par Sainz sur Internet !

16 septembre 2017
F1 - Singapour, vendredi : Ricciardo domine les essais libres


Dernières brèves

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi

8 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mardi


Mots clés

Clio Cup,

Grand Prix de Thaïlande,

Rallye de France,

Premier1Grandprix,

Autriche,

Jean Eric Vergne,

Giancarlo Fisichella,

Roborace,

Racecar Series,

DTM,

Formula Le Mans,

Jarno Trulli,

Jaime Alguersuari,

Max Verstappen,

Citroen,

Grand Prix d’Inde,

Star Mazda,

Felipe Massa,

Safari Rally,

Endurance,

Tour de Corse,

GP3,

Rallye de San Remo,

Open Vitesse,

Grand Prix du Brésil,

Rallye du Mexique,

Sidecar,

Circuit de Suzuka,

Grand Prix d’Allemagne,

Asian Le Mans Séries,

Pirelli,

GP125,

Ferrari,

Scuderia Toro Rosso,

SRWE,

Peugeot,

Mickael Doohan,

Sébastien Ogier,

JCup Feu Vert,

Adrian Sutil,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner