News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Brésil : Présentation Pirelli



F1 - Brésil : Présentation Pirelli

D 7 novembre 2017     H 08:07     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

L’avant-dernière manche de la saison de Formule 1 est l’occasion pour Pirelli de nominer les pneumatiques P Zero Blanc medium, P Zero Jaune tendres et P Zero Rouge super-tendres, les mediums qui feront ainsi leur dernière apparition en piste en 2017. Interlagos est l’un des tracés les plus courts de l’année, mais également l’un des plus intenses en terme de contraintes physiques et d’ambiance. Il se compose d’une succession de virages à haute vitesse dans le cadre d’un dénivelé constant et de conditions météorologiques qui peuvent à tout moment basculer de la chaleur aux violentes averses. Une nouvelle fois, la sélection effectuée pour le Brésil est un cran plus tendre que par le passé, le mélange medium étant désormais le plus dur disponible.

Le circuit du point de vue des pneumatiques :

Le revêtement a été récemment refait, gommant à cette occasion les bosses qui caractérisaient la piste d’Interlagos.
S’agissant du deuxième circuit le plus court de la saison – après Monaco -, les monoplaces sont pratiquement toujours en appuis en courbes, mais également en position de dépasser en dehors des trajectoires classiques.
Le circuit tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, et la roue arrière droite est de ce fait la plus sollicitée.
L’enchaînement de virages et les fortes doses d’énergie déployées imposent d’importantes contraintes aux pneumatiques.
Les enveloppes sont également fréquemment sujettes à des forces latérales et à des longitudinales combinées.
C’est inhabituel, mais l’an passé Lewis Hamilton s’imposa sans changer de type de gomme pendant le déroulement du Grand Prix. Il profita en effet d’un drapeau rouge pour chausser son nouveau train de pneumatiques.
En 2015, en revanche, le trio de tête s’arrêta à trois reprises.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « Comme nous avons pu l’observer lors de la précédente épreuve au Mexique, nous amenons une nouvelle fois au Brésil une sélection de mélanges plus tendres que l’an passé, avec par conséquent la disparition des « durs ». Des nouveaux records du circuit d’Interlagos devraient donc tomber. Avec un tour court, de nombreux pit-stops et la possibilité de dépasser, sans oublier la ferveur du public brésilien et la probabilité de rencontrer des conditions météorologiques extrêmes – dans un sens comme dans l’autre -, il n’est pas rare d’assister à des courses frénétiques, pendant lesquelles la stratégie d’arrêt aux stands prend toute son importance afin de minimiser les effets du trafic. Même si la sélection est plus tendre cette saison, aucun pilote n’a nominé plus d’un train de gomme « medium », ce qui signifie que le week-end sera axé autour des tendres et super-tendres. »

Quoi de neuf ?

Le super-tendre sera utilisé pour la première fois au Brésil depuis le retour de Pirelli en F1.
Force India et Sauber ont conclu, après le Grand Prix du Mexique, une séance d’essais au service de Pirelli en prévision de 2018. Alfonso Celis et Charles Leclerc occupèrent respectivement les baquets de ces deux écuries.
Des pilotes de pointe ont été annoncés pour la FIA GT World Cup, chaussée par Pirelli, à Macao le week-end prochain. Parmi lesquels l’ancien pilote de F1 (et essayeur Pirelli) Lucas di Grassi.
Champion Européen Junior des Rallyes avec Pirelli, Chris Ingram domina la catégorie deux-roues motrices au Rallye de Grande-Bretagne. Il roulait à cette occasion chaussé des pneumatiques Pirelli Scorpion développés pour la terre.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix du Brésil

14 novembre – F1 - L’avenir du Grand Prix du Brésil incertain

13 novembre – F1 - Brésil : Vettel gagne, Hamilton remonte

12 novembre – F1 - Brésil : Bottas premier, Hamilton dernier !

11 novembre – F1 - Brésil, vendredi : Hamilton s’offre les deux séances

10 novembre – F1 - Cinq choses à surveiller au Brésil

Dernières brèves sur: Grand Prix du Brésil

16 novembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix du Brésil

15 novembre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix du Brésil

14 novembre 2015 – F1 - Brésil : Classement des essais libres 3

13 novembre 2015 – F1 - Brésil : Classement des essais libres 2

13 novembre 2015 – F1 - Brésil : Classement des essais libres 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

10 décembre 2017
F1 - Pour Hamilton, c’est une victoire d’équipe

9 décembre 2017
F1 - Jean Todt réélu à la tête de la FIA

9 décembre 2017
F1 - Le GP du Canada a gagné 60 000 spectateurs

6 décembre 2017
F1 - Les chiffres de la saison 2017 par Pirelli

30 novembre 2017
F1 - Abou Dhabi : Bilan des tests Pirelli

30 novembre 2017
F1 - Le grand retour d’Alfa Romeo !

29 novembre 2017
F1 - Première journée positive pour Kubica avec Williams

28 novembre 2017
F1 - Cinq choses à surveiller en 2018


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Max Biaggi,

Mark Webber,

Formule Palmer,

Ayrton Senna,

Brawn GP,

Heinz Harald Frentzen,

Grand Prix des Pays-Bas,

ChampCar,

Rubens Barrichello,

Roborace,

Haas Racing,

Grand Prix des Etats-Unis,

Circuit de Valence,

Grand Prix de France,

Hispania Racing F1,

Thomas Enge,

Rio Haryanto,

Marco Simoncelli,

Peugeot,

Ralf Schumacher,

Formule E,

Grand Prix de Hongrie,

F3000,

Circuit de Motegi,

Grand Prix d’Europe,

Rallycross,

Olivier Jacque,

Formula Zetec,

Championnat de Belgique,

Rallye de Sardaigne,

Grand Prix de Corée du Sud,

Proton,

Williams,

Rallye de Pologne,

Sébastien Loeb,

Historique,

Jaime Alguersuari,

Michelin,

Megane Trophy,

Grand Prix de Belgique,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner