News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Brésil : Présentation Pirelli



F1 - Brésil : Présentation Pirelli

D 6 novembre 2018     H 07:54     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le Grand Prix du Brésil, disputé dans l’amphithéâtre animé du circuit d’Interlagos – tout proche du centre ville de Sao Paulo – marque la toute dernière apparition cette saison des P Zero Blanc medium et P Zero Jaune soft, nominés ce week-end au côté des P Zero Rouge supersoft. Au Brésil, on le sait, tout peut se produire, tant en terme de météo que d’action en piste. Il s’agit par ailleurs de l’un des marchés mondiaux les plus importants pour Pirelli, où sont situées trois usines majeures produisant près de la moitié des pneumatiques qui équipent les voitures brésiliennes.

Le circuit du point de vue des pneumatiques :

La sélection effectuée pour le Brésil est identique à celle de l’an passé, mais elle est un cran plus tendre, comme tous les mélanges 2018 comparés à leurs équivalents de 2017.
Le Brésil est, après Monaco et Mexico, le troisième tracé le plus court de la saison. Avec son développement de 4,309 kilomètres, ses nombreux enchaînements, sans oublier le trafic, les pneumatiques sont en permanence sollicités.
Du point de vue de la météo, il s’agit sans doute de l’épreuve la plus imprévisible. Nous avons observé par le passé les températures de piste les plus élevées, mais également des pluies torrentielles.
Le circuit tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la roue arrière droite est la plus sollicitée. La gomme est par ailleurs soumise à de lourdes charges dans les courbes rapides, expliquant la nomination de mélanges plutôt durs.
L’an passé, la stratégie victorieuse fut d’un arrêt aux stands (que tenteront sans doute de reproduire les teams) et une combinaison supersoft – soft, mais deux pit-stops ont également été observés.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « Nous ne nous attendons pas, sur cette piste, à de grandes différences par rapport aux autres années. L’unique changement concerne notre sélection de pneumatiques, un cran plus tendre que l’an passé. Les actuels medium et soft sont similaires aux soft et supersoft qui se sont imposés en 2017, tandis que le supersoft de cette saison est plus ou moins identique à l’ultrasoft de 2017, qui, lui, n’a jamais foulé la piste brésilienne. Celui-ci débute donc sur ce tracé. La gestion du trafic et les passages hors-trajectoire sont deux facteurs importants à gérer à Interlagos. Les lourdes charges appliquées sur les pneumatiques dans des courbes rapides ainsi que les températures élevées nécessiteront une surveillance accrue, même si dans la dégradation n’est pas excessive dans des circonstances normales ».

Quoi de neuf ?

Le week-end suivant le Grand Prix du Brésil, les pneumatiques Pirelli P Zero de GT seront en action sur le célèbre circuit de Guia, à Macao, dans le cadre de la FIA GT World Cup qui réunit les meilleurs pilotes de la catégorie.
Le Brésilien Enzo Fittipaldi, petit-fils du double champion du monde Emerson Fittipaldi, a récemment remporté le championnat italien de F4, fourni par Pirelli.
La pilote colombienne Tatiana Calderon a bouclé 23 tours de l’Autodromo Hermanos Rodriguez lors d’une démonstration de pneumatiques Pirelli organisée dans la foulée du Grand Prix du Mexique. Elle succède ainsi à Susie Wolff au rang des femmes qui ont pris le volant d’une Formule 1 moderne.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix du Brésil

12 novembre – F1 - Brésil : Hamilton confirme le titre pour Mercedes

11 novembre – F1 - Brésil : Record et pole pour Hamilton

10 novembre – F1 - Brésil, vendredi : Bottas en pleine forme

9 novembre – F1 - Brésil : Mercedes pour la passe de cinq

14 novembre 2017 – F1 - L’avenir du Grand Prix du Brésil incertain

Dernières brèves sur: Grand Prix du Brésil

16 novembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix du Brésil

15 novembre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix du Brésil

14 novembre 2015 – F1 - Brésil : Classement des essais libres 3

13 novembre 2015 – F1 - Brésil : Classement des essais libres 2

13 novembre 2015 – F1 - Brésil : Classement des essais libres 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

13 décembre 2018
F1 - Il faudra être patient chez Racing Point

4 décembre 2018
F1 - Force India devient Racing Point

30 novembre 2018
F1 - Que doit-on attendre de 2019 ?

26 novembre 2018
F1 - Abou Dhabi : Hamilton boucle la boucle

26 novembre 2018
F1 - Pirelli, fournisseur de pneus jusqu’en 2023

25 novembre 2018
F1 - Abou Dhabi : Hamilton en pole pour la der

24 novembre 2018
F1 - Abu Dhabi, vendredi : Bottas au top

24 novembre 2018
F1 - Ocon pilote de réserve Mercedes


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Sidecar,

Salon de Genève,

Manor F1,

GP3,

Grand Prix des Pays-Bas,

Rio Haryanto,

Red Bull Racing,

Circuit de Phillip Island,

Eddy Irvine,

Toyota,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Grand Prix d’Europe,

ChampCar,

Tour de Corse,

Grand Prix des Etats-Unis,

Heikki Kovalainen,

Star Mazda,

Mark Webber,

IndyCar,

Grand Prix de Russie,

Karting,

Intercontinental Le Mans Cup,

Grass Track,

Giedo Van Der Garde ,

Circuit de Valence,

Trial,

Tunisie,

Bruno Senna,

Endurance,

Alex Criville,

Michelin,

Marco Simoncelli,

Grand Prix du Portugal,

4L Trophy,

Dakar,

Rallye de Jordanie,

Daniel Ricciardo,

Oliver Panis,

Mickael Doohan,

Formula Zetec,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner