News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Brésil : Présentation Pirelli



F1 - Brésil : Présentation Pirelli

D 8 novembre 2016     H 08:25     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

La pénultième manche de la saison 2016 du Championnat du Monde de Formule 1 se déroule ce week-end sur le très sélectif, rapide et coloré circuit d’Interlagos. Si le revêtement a été récemment refait, il continue à représenter un véritable challenge pour les pneumatiques en raison de l’enchaînement de courbes qui produisent une forte dose d’énergie, ainsi que les températures potentiellement élevées souvent rencontrées au Brésil. C’est pourquoi l’enveloppe P Zero Orange dure a été nominée pour la dernière fois de l’année, aux côtés des mediums et des tendres, soit une sélection qui n’a plus été observée en piste depuis le Japon.

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES :

· Interlagos est le deuxième circuit le plus court de la saison, mais c’est probablement le plus intense car les monoplaces sont en permanence en courbes tout en devant composer avec le trafic, ce qui augmente les contraintes appliquées à la gomme.

· Le re-surfaçage de la piste opéré il y a deux ans a augmenté le grip disponible tout en gommant les aspérités.

· Diverses conditions météo sont possibles, de la chaleur extrême au déluge.

· Il s’agit de l’un des rares tracés antihoraire du calendrier, qui met tout particulièrement à mal la roue arrière-droite.

· Les contraintes sur les pneumatiques sont accrues par la combinaison des forces latérales et longitudinales.

LES TROIS MÉLANGES NOMINÉS

· Orange dur : utilisé pour la 5e fois, seulement, en 2016, et obligatoire en course.

· Blanc medium : également obligatoire, il jouera sans doute un rôle stratégique clé.

· Jaune tendre : en dépit des contraintes, il avait déjà été nominé par le passé.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

IL Y A UN AN :

· Nico Rosberg s’impose à l’issue des 71 tours de course au prix d’une stratégie de trois arrêts aux stands. Il s’élance en tendres et s’arrête ensuite aux 13e, 33e et 48e tours pour chausser les medium. Le Top-3 à l’arrivée use de ces trois pit-stops.

· Meilleure stratégie alternative : Kimi Räikkönen se hisse en quatrième position en ne respectant que deux arrêts. Il débute le Grand Prix en tendres avant de basculer sur les medium aux 12e et 46e tours.

PAUL HEMBERY, DIRECTEUR DE PIRELLI MOTORSPORT : « Pour la première fois depuis 2013, nous allons voir évoluer en piste le pneumatique le plus durs de notre gamme. Il doit s’agir d’un mélange parfaitement adapté aux contraintes de la piste. En 2015, la course avait été marquée par une tendance à trois arrêts, mais avec cette année l’augmentation des performances et des appuis, nous avons estimé que nominer les pneumatiques les plus durs – qui, toutefois, n’ont pas été beaucoup sélectionnés cette année – constituait la meilleure option pour diversifier les stratégies. Et c’est pourquoi nous avons aussi opté pour les tendres, ceci afin de faire l’équilibre entre durabilité et performance optimale, et ainsi pimenter les tactiques de course. La météo, également, sera un paramètre à ne surtout pas négliger ! »


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix du Brésil

12 novembre – F1 - Brésil : Hamilton confirme le titre pour Mercedes

11 novembre – F1 - Brésil : Record et pole pour Hamilton

10 novembre – F1 - Brésil, vendredi : Bottas en pleine forme

9 novembre – F1 - Brésil : Mercedes pour la passe de cinq

6 novembre – F1 - Brésil : Présentation Pirelli

Dernières brèves sur: Grand Prix du Brésil

16 novembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix du Brésil

15 novembre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix du Brésil

14 novembre 2015 – F1 - Brésil : Classement des essais libres 3

13 novembre 2015 – F1 - Brésil : Classement des essais libres 2

13 novembre 2015 – F1 - Brésil : Classement des essais libres 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

15 novembre 2018
F1 - GP du Vietnam : Hamilton sceptique...

12 novembre 2018
F1 - Brésil : Hamilton confirme le titre pour Mercedes

11 novembre 2018
F1 - Brésil : Record et pole pour Hamilton

10 novembre 2018
F1 - Brésil, vendredi : Bottas en pleine forme

9 novembre 2018
F1 - Brésil : Mercedes pour la passe de cinq

8 novembre 2018
F1 - Officiel : Le premier Grand Prix du Vietnam en 2020

8 novembre 2018
F1 - Chase Carey veut plus de diversité

6 novembre 2018
F1 - Brésil : Présentation Pirelli


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Grand Prix d’Italie,

Grand Prix du Canada,

Salon de Genève,

Kamui Kobayashi,

Rallye de Grande Bretagne,

Grand Prix de Turquie,

Circuit de Sugo,

Rubens Barrichello,

JCup Feu Vert,

Grand Am,

Hispania Racing F1,

FIA,

Grand Prix du Brésil,

Sébastien Buemi,

Coupe Peugeot,

Proton,

ERC,

Grand Prix de Malaisie,

Championnat de France Superbike,

Takuma Sato,

Supermotard,

NASCAR,

Grand Prix de Thailande,

Giedo Van Der Garde ,

Richard Burns,

Championnat de Belgique,

Vitantonio Liuzzi,

Ford,

Rallye de Suède,

Giancarlo Fisichella,

Grand Prix d’Abu Dhabi,

McLaren,

FOTA,

Autriche,

Scuderia Toro Rosso,

Supersport,

Raid,

Grand Prix de Saint Marin,

Tour de Corse,

Carlos Checa,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner