News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Brésil : Présentation Pirelli



F1 - Brésil : Présentation Pirelli

D 8 novembre 2016     H 08:25     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

La pénultième manche de la saison 2016 du Championnat du Monde de Formule 1 se déroule ce week-end sur le très sélectif, rapide et coloré circuit d’Interlagos. Si le revêtement a été récemment refait, il continue à représenter un véritable challenge pour les pneumatiques en raison de l’enchaînement de courbes qui produisent une forte dose d’énergie, ainsi que les températures potentiellement élevées souvent rencontrées au Brésil. C’est pourquoi l’enveloppe P Zero Orange dure a été nominée pour la dernière fois de l’année, aux côtés des mediums et des tendres, soit une sélection qui n’a plus été observée en piste depuis le Japon.

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES :

· Interlagos est le deuxième circuit le plus court de la saison, mais c’est probablement le plus intense car les monoplaces sont en permanence en courbes tout en devant composer avec le trafic, ce qui augmente les contraintes appliquées à la gomme.

· Le re-surfaçage de la piste opéré il y a deux ans a augmenté le grip disponible tout en gommant les aspérités.

· Diverses conditions météo sont possibles, de la chaleur extrême au déluge.

· Il s’agit de l’un des rares tracés antihoraire du calendrier, qui met tout particulièrement à mal la roue arrière-droite.

· Les contraintes sur les pneumatiques sont accrues par la combinaison des forces latérales et longitudinales.

LES TROIS MÉLANGES NOMINÉS

· Orange dur : utilisé pour la 5e fois, seulement, en 2016, et obligatoire en course.

· Blanc medium : également obligatoire, il jouera sans doute un rôle stratégique clé.

· Jaune tendre : en dépit des contraintes, il avait déjà été nominé par le passé.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

IL Y A UN AN :

· Nico Rosberg s’impose à l’issue des 71 tours de course au prix d’une stratégie de trois arrêts aux stands. Il s’élance en tendres et s’arrête ensuite aux 13e, 33e et 48e tours pour chausser les medium. Le Top-3 à l’arrivée use de ces trois pit-stops.

· Meilleure stratégie alternative : Kimi Räikkönen se hisse en quatrième position en ne respectant que deux arrêts. Il débute le Grand Prix en tendres avant de basculer sur les medium aux 12e et 46e tours.

PAUL HEMBERY, DIRECTEUR DE PIRELLI MOTORSPORT : « Pour la première fois depuis 2013, nous allons voir évoluer en piste le pneumatique le plus durs de notre gamme. Il doit s’agir d’un mélange parfaitement adapté aux contraintes de la piste. En 2015, la course avait été marquée par une tendance à trois arrêts, mais avec cette année l’augmentation des performances et des appuis, nous avons estimé que nominer les pneumatiques les plus durs – qui, toutefois, n’ont pas été beaucoup sélectionnés cette année – constituait la meilleure option pour diversifier les stratégies. Et c’est pourquoi nous avons aussi opté pour les tendres, ceci afin de faire l’équilibre entre durabilité et performance optimale, et ainsi pimenter les tactiques de course. La météo, également, sera un paramètre à ne surtout pas négliger ! »


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix du Brésil

14 novembre – F1 - L’avenir du Grand Prix du Brésil incertain

13 novembre – F1 - Brésil : Vettel gagne, Hamilton remonte

12 novembre – F1 - Brésil : Bottas premier, Hamilton dernier !

11 novembre – F1 - Brésil, vendredi : Hamilton s’offre les deux séances

10 novembre – F1 - Cinq choses à surveiller au Brésil

Dernières brèves sur: Grand Prix du Brésil

16 novembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix du Brésil

15 novembre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix du Brésil

14 novembre 2015 – F1 - Brésil : Classement des essais libres 3

13 novembre 2015 – F1 - Brésil : Classement des essais libres 2

13 novembre 2015 – F1 - Brésil : Classement des essais libres 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

10 décembre 2017
F1 - Pour Hamilton, c’est une victoire d’équipe

9 décembre 2017
F1 - Jean Todt réélu à la tête de la FIA

9 décembre 2017
F1 - Le GP du Canada a gagné 60 000 spectateurs

6 décembre 2017
F1 - Les chiffres de la saison 2017 par Pirelli

30 novembre 2017
F1 - Abou Dhabi : Bilan des tests Pirelli

30 novembre 2017
F1 - Le grand retour d’Alfa Romeo !

29 novembre 2017
F1 - Première journée positive pour Kubica avec Williams

28 novembre 2017
F1 - Cinq choses à surveiller en 2018


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Ferrari,

Championnat de Belgique,

Colin McRae,

Max Biaggi,

Bioracing Séries,

Grand Prix de Corée du Sud,

Formule Palmer,

Grand Prix d’Italie,

Superstock,

Arrows,

Aprilia,

Yamaha,

Star Mazda,

Formule Ford,

Grand Prix de Belgique,

Didier Auriol,

Narain Karthikeyan,

Luciano Burti,

Grand Prix d’Abu Dhabi,

Takuma Sato,

Kenneth Erikkson,

Dakar,

Endurance,

Carl Fogarty,

ChampCar,

Jerome d’Ambrosio,

Aragon Motorland,

Jorge Lorenzo,

Carrera Cup,

Alex Criville,

BMW,

Historique,

Sébastien Loeb,

Manor F1,

GreenGT,

Moto2,

Mika Hakkinen,

Grand Prix de Chine,

Sergio Perez,

Rallye de Chypre,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner