News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - C’est la course entre les courses !



F1 - C’est la course entre les courses !

D 12 juillet 2017     H 06:55     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le chrono, encore et toujours : le compte à rebours a commencé pour les écuries de F1, engagées dans une course contre-la-montre dès la fin du GP d’Autriche, dimanche, pour gérer un déménagement express vers la Grande-Bretagne, et être prêtes jeudi midi.

Entre dimanche et lundi, quelque 300 camions prendront la route entre Spielberg et Silverstone. Un périple de près de 1600 km et 24 heures environ, selon l’état du trafic et l’attente pour emprunter un ferry à Calais. Et pas question de s’arroger de pause en chemin : plusieurs chauffeurs se relayent.

S’il y a tant à transporter, c’est que les circuits sont des coquilles vides, ou presque, où les écuries n’apportent pas uniquement leurs monoplaces et pièces de rechange mais aussi tout l’équipement de leurs garages, leurs lieux de vie et espaces de réception.

Le plus souvent, quinze jours séparent deux courses de F1, mais il arrive que ce délai soit réduit à huit, comme entre l’Autriche et la Grande-Bretagne cette semaine.

On parle alors de dos à dos. Quatre autres dos à dos sont au programme en 2017 : entre la Chine et Bahreïn, la Belgique et l’Italie, la Malaisie et le Japon, les États-Unis et le Mexique.

Le casse-tête pourrait être proportionnel à la distance à parcourir, mais non ! Le plus compliqué, tous en conviennent, c’est en ce moment même.

Hors Europe, en effet, les écuries ne transportent pas leurs fameux « motorhomes », leur bureau provisoire durant les GP. Juste une trentaine de tonnes de fret en moyenne, acheminées par avion et par bateau.

C’est surtout l’administratif, visas et douanes, qui leur donne le plus de fil à retordre.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

« Chacun sait ce qu’il a à faire »

Sur le Red Bull Ring, dimanche, le ballet des camions a remplacé celui des monoplaces à peine la course terminée, pour se poursuivre jusque tard dans la nuit.

Le paddock et les garages devront être réinstallés dès mercredi soir, voire jeudi matin au plus tard, à Silverstone, afin de préparer les monoplaces pour la manche britannique et accueillir les équipes et la presse.

Difficile toutefois d’espérer commencer le montage avant mardi, alors qu’en configuration « classique » on est sur le pont dès le week-end précédant la course. On travaillera donc à flux tendu, de jour comme de nuit.

La clé réside dans une organisation sans accroc, « développée avec l’expérience et où chacun sait exactement ce qu’il a à faire », résume Beat Zehnder, qui chapeaute la logistique de l’écurie suisse Sauber en tant que chef d’équipe.

« Il faut mettre en place tous les étages de la fusée de façon à ce qu’il n’y ait pas de surprise et que le dispositif ne s’écroule pas », renchérit Jean-Pierre Raymond, chargé de la logistique chez Renault.

« Gérer la fatigue »

« Ensuite, reste à espérer que le trafic, un accident de la route, la météo ou un ferry supprimé ne viennent pas nous mettre en retard », conclut un membre d’une des plus grandes écuries du paddock, qui a préféré rester anonyme.

Dans le même temps, les équipes, elles, font le déplacement par avion, entre charters spécialement affrétés et vols commerciaux.

Comme à l’accoutumée, le « motorhome » de Sauber devrait être un des premiers prêts, dès mardi soir.

Car dans ce contre-la-montre, les petites structures, qui voyagent plus léger, ne sont pas nécessairement désavantagées par rapport aux grandes. « Elles ont plus d’agilité. C’est mieux adapté et pas forcément plus cher », explique Jean-Pierre Raymond.

2018 proposera même un défi supplémentaire aux écuries : pour ne pas subir la concurrence de la finale de la Coupe du monde de football le dimanche 15 juillet, trois Grand Prix (France, Autriche et Grande-Bretagne) s’enchaîneront entre le 24 juin et le 8 juillet. Une première dans l’histoire de la F1.

« Le plus compliqué sera de gérer la fatigue de l’équipe, qui va travailler trois semaines complètes », prévoit Beat Zehnder. « Il ne faudra pas qu’elle s’écroule. »

Derniers articles sur: Grand Prix de Grande-Bretagne

17 juillet – F1 - Grande-Bretagne : Hamilton haut la main !

16 juillet – F1 - Grande-Bretagne : Hamilton partira de la pole

15 juillet – F1 - Grande-Bretagne, vendredi : Mercedes domine

14 juillet – F1 - Grande-Bretagne : Hamilton sous pression à la maison

12 juillet – F1 - L’avenir du Grand Prix d’Angleterre sérieusement menacé

Dernières brèves sur: Grand Prix de Grande-Bretagne

11 juillet 2016 – F1 - Classement du Grand Prix de Grande-Bretagne

10 juillet 2016 – F1 - Grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne

6 juillet 2015 – F1 - Classement du Grand Prix de Grande-Bretagne

6 juillet 2015 – F1 - Grande-Bretagne : Les abandons

5 juillet 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

22 juillet 2017
F1 - Silverstone : Vettel victime d’une crevaison lente

18 juillet 2017
F1 - Deux hommes, dix courses, un point

17 juillet 2017
F1 - Grande-Bretagne : Hamilton haut la main !

16 juillet 2017
F1 - Grande-Bretagne : Hamilton partira de la pole

15 juillet 2017
F1 - Grande-Bretagne, vendredi : Mercedes domine

14 juillet 2017
F1 - Grande-Bretagne : Hamilton sous pression à la maison

14 juillet 2017
F1 - Le grand mercato peut commencer !

13 juillet 2017
F1 - 30 villes candidates à un Grand Prix !


Dernières brèves

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi

8 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mardi


Mots clés

Allan McNish,

Formule Renault,

Caterham,

Endurance,

Mini,

GP du Qatar,

Enduro,

Grand Prix de Malaisie,

CRT,

Fernando Alonso,

Formule Palmer,

Grand Prix d’Azebaïdjan ,

Tunisie,

Tour de Corse,

Kenny Roberts,

Ktm,

4L Trophy,

Skoda,

Grand Prix des Etats-Unis,

Bimota,

Richard Burns,

Asian Le Mans Séries,

ChampCar,

Kimi Raikkonen,

Rallycross,

Adrian Sutil,

Stefan GP,

Bernie Ecclestone,

Minardi,

Subaru,

Manor F1,

Colin McRae,

Shinya Nakano,

McLaren,

Formule BMW,

Eddy Irvine,

Sergio Perez,

Raid,

Sébastien Buemi,

Jules Bianchi,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner