News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - C’est la course entre les courses !



F1 - C’est la course entre les courses !

D 12 juillet 2017     H 06:55     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le chrono, encore et toujours : le compte à rebours a commencé pour les écuries de F1, engagées dans une course contre-la-montre dès la fin du GP d’Autriche, dimanche, pour gérer un déménagement express vers la Grande-Bretagne, et être prêtes jeudi midi.

Entre dimanche et lundi, quelque 300 camions prendront la route entre Spielberg et Silverstone. Un périple de près de 1600 km et 24 heures environ, selon l’état du trafic et l’attente pour emprunter un ferry à Calais. Et pas question de s’arroger de pause en chemin : plusieurs chauffeurs se relayent.

S’il y a tant à transporter, c’est que les circuits sont des coquilles vides, ou presque, où les écuries n’apportent pas uniquement leurs monoplaces et pièces de rechange mais aussi tout l’équipement de leurs garages, leurs lieux de vie et espaces de réception.

Le plus souvent, quinze jours séparent deux courses de F1, mais il arrive que ce délai soit réduit à huit, comme entre l’Autriche et la Grande-Bretagne cette semaine.

On parle alors de dos à dos. Quatre autres dos à dos sont au programme en 2017 : entre la Chine et Bahreïn, la Belgique et l’Italie, la Malaisie et le Japon, les États-Unis et le Mexique.

Le casse-tête pourrait être proportionnel à la distance à parcourir, mais non ! Le plus compliqué, tous en conviennent, c’est en ce moment même.

Hors Europe, en effet, les écuries ne transportent pas leurs fameux « motorhomes », leur bureau provisoire durant les GP. Juste une trentaine de tonnes de fret en moyenne, acheminées par avion et par bateau.

C’est surtout l’administratif, visas et douanes, qui leur donne le plus de fil à retordre.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

« Chacun sait ce qu’il a à faire »

Sur le Red Bull Ring, dimanche, le ballet des camions a remplacé celui des monoplaces à peine la course terminée, pour se poursuivre jusque tard dans la nuit.

Le paddock et les garages devront être réinstallés dès mercredi soir, voire jeudi matin au plus tard, à Silverstone, afin de préparer les monoplaces pour la manche britannique et accueillir les équipes et la presse.

Difficile toutefois d’espérer commencer le montage avant mardi, alors qu’en configuration « classique » on est sur le pont dès le week-end précédant la course. On travaillera donc à flux tendu, de jour comme de nuit.

La clé réside dans une organisation sans accroc, « développée avec l’expérience et où chacun sait exactement ce qu’il a à faire », résume Beat Zehnder, qui chapeaute la logistique de l’écurie suisse Sauber en tant que chef d’équipe.

« Il faut mettre en place tous les étages de la fusée de façon à ce qu’il n’y ait pas de surprise et que le dispositif ne s’écroule pas », renchérit Jean-Pierre Raymond, chargé de la logistique chez Renault.

« Gérer la fatigue »

« Ensuite, reste à espérer que le trafic, un accident de la route, la météo ou un ferry supprimé ne viennent pas nous mettre en retard », conclut un membre d’une des plus grandes écuries du paddock, qui a préféré rester anonyme.

Dans le même temps, les équipes, elles, font le déplacement par avion, entre charters spécialement affrétés et vols commerciaux.

Comme à l’accoutumée, le « motorhome » de Sauber devrait être un des premiers prêts, dès mardi soir.

Car dans ce contre-la-montre, les petites structures, qui voyagent plus léger, ne sont pas nécessairement désavantagées par rapport aux grandes. « Elles ont plus d’agilité. C’est mieux adapté et pas forcément plus cher », explique Jean-Pierre Raymond.

2018 proposera même un défi supplémentaire aux écuries : pour ne pas subir la concurrence de la finale de la Coupe du monde de football le dimanche 15 juillet, trois Grand Prix (France, Autriche et Grande-Bretagne) s’enchaîneront entre le 24 juin et le 8 juillet. Une première dans l’histoire de la F1.

« Le plus compliqué sera de gérer la fatigue de l’équipe, qui va travailler trois semaines complètes », prévoit Beat Zehnder. « Il ne faudra pas qu’elle s’écroule. »

Derniers articles sur: Grand Prix de Grande-Bretagne

17 juillet – F1 - Grande-Bretagne : Hamilton haut la main !

16 juillet – F1 - Grande-Bretagne : Hamilton partira de la pole

15 juillet – F1 - Grande-Bretagne, vendredi : Mercedes domine

14 juillet – F1 - Grande-Bretagne : Hamilton sous pression à la maison

12 juillet – F1 - L’avenir du Grand Prix d’Angleterre sérieusement menacé

Dernières brèves sur: Grand Prix de Grande-Bretagne

11 juillet 2016 – F1 - Classement du Grand Prix de Grande-Bretagne

10 juillet 2016 – F1 - Grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne

6 juillet 2015 – F1 - Classement du Grand Prix de Grande-Bretagne

6 juillet 2015 – F1 - Grande-Bretagne : Les abandons

5 juillet 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

21 novembre 2017
F1 - Abou Dhabi : Présentation Pirelli

17 novembre 2017
F1 - Hartley et Gasly chez Toro Rosso en 2018

17 novembre 2017
F1 - Une Ferrari de Michael Schumacher atteint des sommets

14 novembre 2017
F1 - L’avenir du Grand Prix du Brésil incertain

13 novembre 2017
F1 - Brésil : Vettel gagne, Hamilton remonte

12 novembre 2017
F1 - Brésil : Bottas premier, Hamilton dernier !

11 novembre 2017
F1 - Brésil, vendredi : Hamilton s’offre les deux séances

11 novembre 2017
F1 - Quel avenir pour Ricciardo chez Red Bull ?


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Vallteri Bottas,

Drift,

Ktm,

AutoGP,

Grand Prix du Canada,

Grand Prix d’Inde,

FOTA,

Grand Prix d’Argentine,

Grand Prix de Turquie,

Brawn GP,

Yamaha,

Carlos Checa,

Pastor Maldonado,

Seat Leon Supercopa,

Sauber,

Superleague Formula ,

SRWE,

Dakar,

Jules Bianchi,

Grand Prix d’Allemagne,

Formula Premium,

Grand Prix d’Autriche,

Stefan GP,

Clio Cup,

BMW,

Alex Yoong,

Circuit de Valence,

Historique,

Speedcar Series,

Grand Prix de Chine,

Renault F1,

Grand Prix de Hongrie,

Takuma Sato,

Grand Prix de Thailande,

Rallye du Portugal,

Alex Criville,

Grand Prix d’Espagne,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Karting,

Paul Di Resta,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner