News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Canada : Balade du dimanche pour Lewis Hamilton



F1 - Canada : Balade du dimanche pour Lewis Hamilton

D 12 juin 2017     H 06:55     A Patrick Roy     C 0 messages




agrandir

Mercedes, qui a commencé le week-end en craignant de concéder davantage de terrain à sa rivale Ferrari après la déconfiture du Grand Prix de Monaco, a plutôt rebondi de manière magistrale.

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Formule 1 du Canada, dimanche, et Valtteri Bottas a pris le deuxième rang pour compléter le premier doublé Mercedes cette saison.

« Il faut donner le crédit à l’équipe, et aux gens à l’usine, car ils ont travaillé très fort pour régler les problèmes que nous avions éprouvés lors de la dernière course (à Monaco) et envoyer un message clair à Ferrari, a déclaré Hamilton sur le podium. Et Valtteri a fait tout un travail afin d’amasser de précieux points. Je suis au septième ciel ! »

Lance Stroll (Williams) a fini la course au neuvième rang, tandis que son coéquipier Felipe Massa était contraint à l’abandon tôt dans l’épreuve.

Hamilton, le triple champion du monde, est le pilote actif qui compte le plus de victoires en carrière à Montréal, avec six (2007, 2010, 2012, 2015, 2016 et 2017). Celle-ci marquait aussi le 10e anniversaire de sa première victoire en F1, ici même à Montréal.

Hamilton est du même coup devenu le premier pilote depuis Michael Schumacher, de 2002 à 2004, à l’emporter trois années de suite au Grand Prix du Canada. Il s’est ainsi approché à une seule victoire du célèbre pilote allemand pour le plus grand nombre en carrière à Montréal, avec sept.

Le Britannique a également signé sa troisième victoire cette saison, après celles acquises aux Grands Prix de Chine et d’Espagne. Il a devancé au fil d’arrivée Bottas par 19,783 secondes, et le pilote Red Bull Daniel Ricciardo par 35,297.

Il s’agissait d’un troisième podium consécutif pour Bottas à Montréal, après avoir grimpé à deux reprises sur la troisième marche alors qu’il pilotait pour Williams, en 2015 et 2016.

« J’ai toujours du plaisir à courir ici, a admis le Finlandais. Et en tant qu’équipe, nous avions vraiment besoin de cette course pour amasser des points. Après Monaco, je dois admettre que je suis très impressionné par ce que l’équipe a accompli ce week-end. »

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

De son côté, Ricciardo semblait soulagé par sa troisième position. L’Australien, qui a triomphé au Grand Prix du Canada en 2014, vient également de signer un troisième podium consécutif pour Red Bull cette saison.

« J’ai seulement eu du plaisir lorsque j’ai vu le drapeau à damiers, a évoqué Ricciardo, avant de procéder à sa traditionnelle célébration du " Shoey ", qui consiste à boire du champagne à même sa botte. C’était difficile, parce que notre voiture n’était pas très rapide et que j’ai dû me défendre pendant toute la course. J’avais beaucoup de pression derrière et je savais que je ne pouvais pas commettre la moindre erreur. De plus, la chaleur a affecté ma concentration. Mais j’ai eu beaucoup de plaisir. C’est merveilleux d’être sur le podium. »

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel, qui a endommagé sa voiture au départ, a effectué une belle remontée pour terminer quatrième, devant les voitures Force India de Sergio Perez et Esteban Ocon.

La course s’est essentiellement jouée dès les premiers virages.

Hamilton a connu un départ canon, tout comme le pilote Red Bull Max Verstappen, qui a surpris un peu tout le monde pour passer du cinquième au deuxième échelon. La course du jeune pilote néerlandais s’est cependant arrêtée au 11e tour, après avoir été victime d’un problème électronique, permettant à Bottas de retourner deuxième.

Entre-temps, le principal perdant au départ s’est révélé être Vettel, qui a chuté au quatrième échelon après avoir endommagé son aileron avant en se retrouvant coincé entre les Mercedes et les Red Bull dans les ’S’ de Senna. Contraint d’entrer aux puits pour changer le museau, il est ressorti 18e et dernier.

À compter de ce moment-là, l’Allemand a entamé sa remontée au classement.

Au classement général, Vettel mène toujours avec une récolte de 141 points, soit 12 de plus que Hamilton. De son côté, Bottas a conservé sa troisième place à 93, devant Raikkonen, à 67.

Le Grand Prix d’Azerbaïdjan, à Bakou, aura lieu dans deux semaines. Et une fois de plus, Hamilton a indiqué que les pneus seront l’enjeu principal.

« Le circuit est très long et très lisse, donc les appuis aérodynamiques seront très importants, a-t-il souligné. J’étais très rapide là-bas l’an dernier, mais j’avais fini cinquième. Le plan, donc, c’est de capitaliser cette fois-ci. »

Derniers articles sur: Grand Prix du Canada

9 décembre – F1 - Le GP du Canada a gagné 60 000 spectateurs

4 octobre – F1 - Canada : Des changements à prévoir

11 juin – F1 - Canada : 65ème pole en carrière pour Hamilton

10 juin – F1 - Canada, vendredi : Raikkonen devant Hamilton

10 juin – F1 - Canada : L’avenir assuré juqu’en 2029 !

Dernières brèves sur: Grand Prix du Canada

13 juin 2016 – F1 - Classement du Grand Prix du Canada

10 juin 2016 – F1 - Canada : Programme et horaires

8 juin 2015 – F1 - Classement du Grand Prix du Canada

8 juin 2015 – F1 - Canada : Les abandons

7 juin 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix du Canada

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

10 décembre 2017
F1 - Pour Hamilton, c’est une victoire d’équipe

9 décembre 2017
F1 - Jean Todt réélu à la tête de la FIA

9 décembre 2017
F1 - Le GP du Canada a gagné 60 000 spectateurs

6 décembre 2017
F1 - Les chiffres de la saison 2017 par Pirelli

30 novembre 2017
F1 - Abou Dhabi : Bilan des tests Pirelli

30 novembre 2017
F1 - Le grand retour d’Alfa Romeo !

29 novembre 2017
F1 - Première journée positive pour Kubica avec Williams

28 novembre 2017
F1 - Cinq choses à surveiller en 2018


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Grand Prix du Portugal,

Rallye de Grande Bretagne,

Nicky Hayden,

US F1 Team,

Formula Le Mans,

Grand Prix du Japon,

Valentino Rossi,

GP250,

Haas Racing,

Durango,

Karting,

Lewis Hamilton,

Grass Track,

Ferrari,

Pirelli,

Subaru,

Rallye du Japon,

Enduro,

Ducati,

Rallye de Turquie,

Superstock,

Felipe Massa,

Grand Prix d’Azebaïdjan ,

Rallye de Sardaigne,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Rallye du Portugal,

Formule 2,

Moto2,

Grand Prix de Thailande,

Formule BMW,

Formula Zetec,

GP3,

Sprint Car,

Ralf Schumacher,

Jorge Lorenzo,

Grand Prix du Mexique,

Marc Marquez,

Bimota,

Sauber,

Kawasaki,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner