News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Canada : Présentation Pirelli



F1 - Canada : Présentation Pirelli

D 7 juin 2016     H 07:16     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Deux semaines, seulement, après ses grands débuts à Monaco, le pneumatique P Zero Violet ultra-tendre est de nouveau nominé au sein d’une sélection identique : tendre, super-tendre et utra-tendre. Le Canada propose néanmoins un challenge très différent de celui relevé en Principauté, car les vitesses sont plus élevées. Les charges plus importantes génèrent ainsi de plus fortes températures, qui accroissent l’énergie déployée dans la gomme.

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES :

· Comme Monaco, le Canada est un circuit à faible grip, et l’évolution de la piste est permanente tout au long du week-end.

· Les monoplaces atteignent des vitesses supérieures à 300 km/h et sont donc réglées avec peu d’appuis.

· Le tracé est réputé pour l’agressivité de ses vibreurs qui sont une véritable torture pour la structure des pneumatiques.

· Les conditions météo sont variables, et comme nous avons pu l’observer par le passé, cela peut mener à de nombreuses interventions de la voiture de sécurité.

· Les caractéristiques du tracé sont l’accélération et le freinage ; les contraintes sont donc plutôt longitudinales que latérales.

· Montréal étant un circuit semi-permanent, l’adhérence varie selon les portions.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

LES TROIS MÉLANGES NOMINÉS

· Jaune tendre : Le plus dur de la sélection, qui devrait tenir un rôle clé en course.

· Rouge extra-tendre : Deux teams ont choisi de faire l’impasse sur cette gomme.

· Violet ultra-tendre : Plébiscité au Canada, comme pour ses débuts à Monaco.

IL Y A UN AN :

· Vainqueur : Lewis Hamilton (1 pit-stop : départ en « supersoft », avant de basculer sur les « soft » au 32e des 70 tours).

· Meilleure stratégie alternative : Räikkönen, 4e (2 arrêts aux stands. S’il boucle son premier et son dernier relais avec les super-tendres, il parcourt celui du milieu avec les tendres).

· Les trois pilotes de tête optent pour une stratégie d’un seul et unique arrêt, respecté dans un court intervalle de trois tours.

PAUL HEMBERY, DIRECTEUR DE PIRELLI MOTORSPORT :

« Au Canada il est toujours très probable de rencontrer une météo capricieuse, comme ce fut d’ailleurs le cas à Monaco. La course pourrait donc se révéler très complexe. Les mélanges nominés vont par ailleurs permettre d’imaginer diverses stratégies, d’autant que le tracé offre de belles opportunités de dépassements. Les « ultra-tendres » ont été parfaits lors de leur première apparition, à Monaco, mais la piste de Montréal propose un challenge très différent, beaucoup plus exigeant pour la gomme. Confirmés par la sélection réalisée par les écuries avant le meeting, les choix tactiques devraient ainsi être nombreux et variés. »

QUOI DE NEUF ?

· Le nouveau pneumatique Pirelli F1 2017, élargi, a été présenté à Monaco et a reçu de nombreux commentaires positifs.

· De nouveaux stands sont prévus pour l’an prochain, ce qui signifie que nous arpenterons pour la dernière fois le « traditionnel » paddock de Montréal, étroit mais convivial.

CES DÉTAILS QUI AURAIENT PU VOUS ÉCHAPPER RÉCEMMENT :

· Les choix de pneumatiques ont été très variés, et ni Renault, ni Haas, n’ont opté pour le « supersoft ». Mercedes, Ferrari et Red Bull se sont par ailleurs démarqués.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix du Canada

4 juillet – F1 - Les travaux commencent sur le circuit Gilles-Villeneuve

12 juin – F1 - Comment améliorer le spectacle ?

11 juin – F1 - Canada : Vettel s’impose à Montréal

10 juin – F1 - Canada : Pole record pour Vettel !

10 juin – F1 - Canada : Quatre éléments à surveiller...

Dernières brèves sur: Grand Prix du Canada

13 juin 2016 – F1 - Classement du Grand Prix du Canada

10 juin 2016 – F1 - Canada : Programme et horaires

8 juin 2015 – F1 - Classement du Grand Prix du Canada

8 juin 2015 – F1 - Canada : Les abandons

7 juin 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix du Canada

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 juillet 2018
F1 - Allemagne : Vettel doit maintenir la pression

20 juillet 2018
F1 - Deux ans de plus pour Hamilton avec Mercedes

17 juillet 2018
F1 - Allemagne : Présentation Pirelli

14 juillet 2018
F1 - Pour Villeneuve, Williams est morte...

5 juillet 2018
F1 - McLaren : Eric Boullier démissionne !

4 juillet 2018
F1 - Les travaux commencent sur le circuit Gilles-Villeneuve

3 juillet 2018
F1 - Grande-Bretagne : Présentation Pirelli

2 juillet 2018
F1 - Autriche : Verstappen profite des malheurs de Mercedes


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Grand Prix d’Italie,

Trophée Andros,

Grand Prix de Thaïlande,

Grand Prix d’Argentine,

Grand Prix du Mexique,

Tunisie,

Grand Prix d’Europe,

Grand Prix de République Tchèque,

Grand Prix d’Inde,

Autriche,

Red Bull,

Formule Ford,

US F1 Team,

Jean Eric Vergne,

Felipe Massa,

Loris Capirossi,

Supersport,

AutoGP,

Formule BMW,

Rallye de Grande Bretagne,

Ktm,

Bioracing Séries,

Rallye du Japon,

Endurance,

Vallteri Bottas,

Sergio Perez,

Promosport,

Olivier Jacque,

Pastor Maldonado,

GP3,

Grand Prix de Singapour,

JCup Feu Vert,

Dirt Bike,

Valentino Rossi,

Honda,

Circuit de Suzuka,

Tetsuya Harada,

Grand Prix de Malaisie,

Charles Pic,

Subaru,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner