News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Canada : Présentation Pirelli



F1 - Canada : Présentation Pirelli

D 6 juin 2017     H 06:02     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Après deux courses organisées en Europe, la Formule 1 se produit au Grand Prix du Canada, réputé pour être l’une des épreuves les plus imprévisibles de la saison. Comme à Monaco, les trois mélanges les plus tendres de la gamme P Zero de Formule 1 sont nominés, à savoir les tendres, super-tendres et ultra-tendres. Ce tracé semi-permanent est néanmoins nettement plus rapide que le monégasque, les vitesses maximales excédant 300 km/h qui en font un véritable challenge tant pour les pilotes, que les pneumatiques. Avec un revêtement glissant, des conditions météo changeantes et une intervention courante de la voiture de sécurité – grâce, notamment, au célèbre « Mur des Champions » - une grande variété de stratégies est monnaie courante à Montréal. Mais cette année, avec de nouvelles gommes, et des caractéristiques différentes…

Le circuit du point de vue des pneumatiques :

· Au Canada, la clé de la réussite réside dans la motricité et le freinage, les contraintes se répartissant davantage longitudinalement que latéralement.

· Pour boucler un tour rapide, une bonne montée en températures des pneumatiques avant est essentielle.

· S’agissant d’un tracé semi-permanent, l’évolution du revêtement est constante.

· Du « graining » a pu être observé par le passé, mais grâce à cette expérience, ce phénomène doit être corrigé sur la nouvelle gamme 2017.

· La météo peut varier de la canicule aux violentes averses.

Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « Montréal propose des caractéristiques uniques, mais un revêtement lisse qui présente des points communs avec celui de Sotchi. L’an passé, le vainqueur n’a effectué qu’un pit-stop, tandis que son dauphin en respecta un troisième en utilisant les trois mélanges disponibles. Cela démontre la diversité de stratégies possibles sur ce Grand Prix. Parvenir à définir le set-up idéal qui propose le meilleur compromis, aérodynamique et mécanique, n’est jamais facile à Montréal, et c’est ce qui fait de l’approche autour des pneumatiques un paramètre clé. Il faut également être vigilant à laisser la porte ouverte aux stratégies en raison de la météo variable et du Safety Car qui, c’est une tradition, sort plus souvent qu’à son tour. »

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Quoi de neuf ?

· Ce n’est que la deuxième fois, cette saison, que les écuries sont en mesure de choisir leurs trains de pneumatiques, Ferrari et Mercedes ayant, pour le coup, effectué une sélection différente.

· A Monaco, Red Bull dispose de son propre motorhome flottant, mais au Canada, c’est à Pirelli d’accueillir dans le sien !

· L’actuel record du tour au Canada est fixé en 1’13’’622, et date de 2004. Les chronos ayant cependant été en nette progression depuis le début de l’année, cette référence a de grandes chances d’être battue.

· Pirelli élargit son horizon sportif : non content d’être partenaire et sponsor de la Formule 1, le manufacturier italien s’est récemment lié au Giro, le tour cycliste d’Italie, ainsi qu’au Team Emirates New Zealand dans le cadre de la Coupe de l’America.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix du Canada

4 juillet – F1 - Les travaux commencent sur le circuit Gilles-Villeneuve

12 juin – F1 - Comment améliorer le spectacle ?

11 juin – F1 - Canada : Vettel s’impose à Montréal

10 juin – F1 - Canada : Pole record pour Vettel !

10 juin – F1 - Canada : Quatre éléments à surveiller...

Dernières brèves sur: Grand Prix du Canada

13 juin 2016 – F1 - Classement du Grand Prix du Canada

10 juin 2016 – F1 - Canada : Programme et horaires

8 juin 2015 – F1 - Classement du Grand Prix du Canada

8 juin 2015 – F1 - Canada : Les abandons

7 juin 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix du Canada

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

18 décembre 2018
F1 - Racing Point présentera sa voiture à Toronto

13 décembre 2018
F1 - Il faudra être patient chez Racing Point

4 décembre 2018
F1 - Force India devient Racing Point

30 novembre 2018
F1 - Que doit-on attendre de 2019 ?

26 novembre 2018
F1 - Abou Dhabi : Hamilton boucle la boucle

26 novembre 2018
F1 - Pirelli, fournisseur de pneus jusqu’en 2023

25 novembre 2018
F1 - Abou Dhabi : Hamilton en pole pour la der

24 novembre 2018
F1 - Abu Dhabi, vendredi : Bottas au top


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Thomas Enge,

Open Vitesse,

Tour de Corse,

Ktm,

Aragon Motorland,

Grand Prix de Monaco,

Rallycross,

Rallye d’Allemagne,

Vitaly Petrov,

Rallye de Grande Bretagne,

GP d’Ukraine,

FIA,

Casey Stoner,

Circuit de Phillip Island,

Jorge Lorenzo,

Grand Prix du Japon,

Grand Prix d’Inde,

Grand Prix du Qatar,

Michelin,

Toyota,

BTCC,

Grand Prix d’Azerbaïdjan ,

Grand Prix des Pays-Bas,

Formul’Academy,

Grand Prix de Malaisie,

Jordan,

Rallye du Portugal,

Rallye de Sardaigne,

Grand Prix de Chine,

Jaime Alguersuari,

Yamaha,

Felipe Massa,

Jenson Button,

Hispania Racing F1,

Rallye de Finlande,

Shinya Nakano,

Kimi Raikkonen,

Heinz Harald Frentzen,

Tommi Makinen,

Championnat de France Superbike,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner